je souhaite effectuer une démo sur la transmission radio en utilisant Arduino dans un cadre scolaire. Pour cela, j'ai acheté des modules emetteurs/recepteurs 433 Mhz de la marque NeufTech sur Amazon (lien ici)
Malheureusement, je ne suis pas parvenu à transmettre les données entre l'emetteur et le recepteur même en les rapprochant de quelques centimètres. Pour le code et le cablage, je me suis inspiré de ce site https://lastminuteengineers.com/433mhz-rf-wireless-arduino-tutorial/
Sur le site d'Amazon, le vendeur a mentionné que l'ordre des broches de l'emetteur est : DATA - VCC - GND. Pourtant sur la carte c'est le VCC qui vient en premier. Par curiosité, j'ai suivi les instructions mais rien. >:( >:(
Du coup, ma question est la suivante:
comment savoir si l'emetteur est fonctionnel? Pareil pour le recepteur?
Il est toujours possible qu'un composant, même neuf, soit défectueux. Comme ces modules sont vendus par lots de 3 jeux (émetteur/récepteur), si ça ne fonctionne pas, tu peux tester avec un second jeu.
D'autre part, il est indiqué que pour un fonctionnement correct, il faut ajouter des antennes quart d'onde (17,3 cm).
Vérifier aussi toutes les connexions, les soudures.
Au niveau logiciel, pour débugger tu peux ajouter un Serial.print(" Message transmis"); après rf_driver.waitPacketSent(); et avant le delay(1000); pour t'assurer que le message est bien parti (ouvrir une session IDE par carte Arduino).
Pour l'alimentation, j'utilise adaptateur 9v pour l'émetteur et le port de mon PC pour le récepteur.
J-M-L:
Il existe aussi (même si déprécié) la librairie VirtualWire - testez avec un de ces pour voir si ça fonctionne
Je l'ai utilisé mais rien.
ard_newbie:
Il est toujours possible qu'un composant, même neuf, soit défectueux. Comme ces modules sont vendus par lots de 3 jeux (émetteur/récepteur), si ça ne fonctionne pas, tu peux tester avec un second jeu.
D'autre part, il est indiqué que pour un fonctionnement correct, il faut ajouter des antennes quart d'onde (17,3 cm).
Vérifier aussi toutes les connexions, les soudures.
Au niveau logiciel, pour débugger tu peux ajouter un Serial.print(" Message transmis"); après rf_driver.waitPacketSent(); et avant le delay(1000); pour t'assurer que le message est bien parti (ouvrir une session IDE par carte Arduino).
J'ai rajouté "serial.println("message transmis"). Le message s'est affiché sur le moniteur. Pour autant est-ce que ça veut dire que le message est transmis? Y-a til une possibilité de s'en rassurer? Merci d'avance
vous avez bien branché sur 12 pour l'émetteur et 11 pour le récepteur comme sur le dessin ? (une vraie photo ou un dessin de votre montage réel serait plus explicite)
si vous regardez les commentaires Amazon, certains se plaignent de souci de qualité sans antenne (le module émetteur ne semble pas disposer d'une antenne externe sur la photo Amazon, alors que si vous regardez sur le schéma que vous présentez plus haut on voit bien le dessin d'une spire de cuivre sur les 2 modules)
Essayez de ne pas les mettre trop près l'un de l'autre pendant le test, ça peut générer des perturbations
Wabbina:
je souhaite effectuer une démo sur la transmission radio en utilisant Arduino dans un cadre scolaire. Pour cela, j'ai acheté des modules emetteurs/recepteurs 433 Mhz de la marque NeufTech sur Amazon (lien ici)
Malheureusement, je ne suis pas parvenu à transmettre les données entre l'emetteur et le recepteur même en les rapprochant de quelques centimètres.
Bonjour
Sur ces ensembles E/R "cheap"
seul l’émetteur est un peu "digne" d’intérêt (et encore) intervention ancienne
Globalement la bonne méthode pour les utiliser c'est "boite à lettres" ---> Bac poubelle
J-M-L:
vous avez bien branché sur 12 pour l'émetteur et 11 pour le récepteur comme sur le dessin ? (une vraie photo ou un dessin de votre montage réel serait plus explicite)
si vous regardez les commentaires Amazon, certains se plaignent de souci de qualité sans antenne (le module émetteur ne semble pas disposer d'une antenne externe sur la photo Amazon, alors que si vous regardez sur le schéma que vous présentez plus haut on voit bien le dessin d'une spire de cuivre sur les 2 modules)
Essayez de ne pas les mettre trop près l'un de l'autre pendant le test, ça peut générer des perturbations
Merci @J-M-L pour votre remarque pertinente. Effectivement, les modules que j'ai sont différents de ceux qui sont sur l'image précédent. Toutefois, j'ai utilisé le même câblage. Par ailleurs, j'ai utilisé le code exact des examples, les initialisations sont passées mais je ne reçois toujours rien. En ce qui concerne les antennes, le recepteur ne dispose pas d'endroit ou le mettre.
Je commence à douter des modules cheap au vu des différents retours. Du coup, pour les modules 433 Mhz lesquels me conseillerez-vous ? De plus quels sont les sites ou je pourrai me procurer des modules fiables.? Merci d'avance