Problème avec mon module Xbee

Bonjour tout le monde,
Alors voilà je me présente, élève de STI2d en SIN. Je suis en ce moment sur un projet de fin d'année où j'ai pour rôle d'emmetre et de recevoir un signal depuis deux modules Xbee. Le problème est que nous avons aucune base la dessus et aucune aide nous ai proposé non plus. Je ne vous demande strictement pas un programme complet mais au moins une aide pour débuter la dedans... j'ai fait le tour d'une centaines de forum mais pas un pour aider a débuter... Je vous remercie d'avance pour vos aides.

Bonjour,

Tu as la référence du module ? Si oui, tu vas forcément trouver chez le fabricant ou un revendeur des exemples de code.
La première aide, c'est toujours par ce biais-là qu'on l'obtient.

Qu'avez vous exactement à disposition comme matériel ?

Bonjour. Déjà merci de votre réponse, j'ai deux Arduino et deux modules xBee Shield Serie 1.
je ne trouve pas la doc sur Arduino. Existe-t-il un vrai site dédié à xBee ? Merci d'avances.

Déjà les XBee sont alimentés en 3,3V et il faut également une conversion des niveaux logiques sur la ligne série entre l'Arduino et le XBee. Je suppose évidemment que ton Arduino est un modèle classique (lequel ?) en 5V. Il faut donc une paire de XBee Explorer avec régulateur 3,3V (je doute que l'alim 3.3V qui sort de l'Arduino soit suffisant). L'un des XBee Explorer sera un modèle USB qui te permettra de connecter directement ton XBee à un ordi pour le paramétrer via X-CTU.

Ou alors j'ai mal compris ce que tu dis ? tu parles de shield. Tu peux mettre une photo du matériel ?

Alors voilà la photo odu matériel désolé d'avoir répondu tard, j'avais plus d'ordinateur pour un moment :frowning:

Ok, donc vous êtes sur du matériel officiel. Il y a donc une doc officielle :

Oui, je l'ai lu aussi, mais ce ne m'aide pas non plus. J'ai vu sur un site internet que je devais utiliser le logiciel "X-ctu" mais le problème c'est que le logiciel n'arrive pas à lire mon x-bee...

Tu as vu que le shield a des jumper à positionner pour que le XBee discute avec le PC ou avec l'Arduino. C'est bien positionné ?

La vitesse de transmission est bonne ?

Oui, tout est bon, tout est parfait, mais la je viens de savoir qu'il faut que je reprogramme d'abord mon xbee avec une carte interface et le logiciel X-ctu. Mais le problème c'est que le logiciel n'arrive pas a reconnaître mon xbee voilà une capture d'écrans:

PR XEBEE 2.bmp (2.86 MB)

Ce n'est pas un pb de xbee. x-ctu n'arrive pas à se connecter au serveur pour récupérer le firmware (je suppose)

C'est un pb réseau de ton PC

J'ai verifié ce que vous m'avais dit, mais ça marche avec un autre module, mais du coup ça marche, mais je vais essayer de vopir comme même avec mon professeur si le problème viens comme même du réseaux. Merci beaucoup.

du coup, aucune aide de la part de mon professeur, il me dit que c'est pas le réseau et sur ceux, j'ai oublier de dire que le Xbee qui est reconnu est tout neuf alors que les deux autres on déjà, été utiliser par d'autres élèves. Du coup je suis perdu...