Problème avec PCF8574

Bonjour à tous,

Afin d'augmenter le nombre d'IO sur mon projet, j'ai utilisé des PCF8574. Sur le principe, ça marche super bien, j'en utilise un en entrée, il fonctionne impec et j'en utilise un autre en sortie, et la, j'ai un soucis.

Lorsque je l'utilise pour controller des optocoupleurs, ça fonctionne sans problème, j'ai quand même du mettre un transistor vu le faible niveau de ses sorties (voici le schéma du montage que j'ai utilisé ... tiré de http://automatepc.fr/?page=I2cPcf8574)

J'ai tenté de controller un relais 6v avec ce montage, sans succès ... j'ai donc tenté le montage suivant (toujours tiré de la même page)

... C'est beaucoup mieux, mais de temps à autres, j'ai un comportement bizarre ... le relais s'enclenche, relache tout de suite et toutes les portes du pcf8574 passent à l'état haut ... Mais ce n'est pas systématique, ça marche 10 à 15 fois, puis problème ... puis ça refonctionne, puis problème, ce n'est pas du tout régulier ...

A noter que j'ai remplacé le +12V par un +5V qui était largement suffisant.

Quelqu'un aurait-il une piste ??? Je sèche un peu ...

Merci d'avance ...

Re bonjour à tous,

Finalement, j'ai résolu mon problème ... en le contournant. Je donne toujours la solution que j'ai utilisé, si d'autres se retrouvent dans le même cas ...

J'utilisais un relais parce que je devais allumer ou éteindre la backlight de mon lcd qui pompe quand même 500ma ... Suivant les conseils de mon revendeur éléctronique, j'ai acheté un Mosfet IRLZ34N qui prend du 5v en entrée et permet de commuter des circuits jusqu'à 30A/55V ... Largement plus que mes besoins, mais ça marche, et en plus j'évite le cliquetis du relais en prime ... parfait quoi ... et évidemment, le problème que j'ai décris précédemment à disparu.

++