Problème avec Port Série et module Bluetooth HM-10

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis actuellement sur un projet dans lequel je dois utiliser un module bluetooth BLE. J'ai choisi le HM-10. J'ai acheté les modules sur RobotShop, je pense que ce ne sont pas des contrefaçons étant donné qu'ils ont tous le cristal comme mis sur la datasheet.

Mon problème étant que je n'arrive pas à communiquer avec. J'ai plusieurs modules et il se passe la même chose avec tous. Une fois branché, sur le le 3.3V d'un Arduino Mega ou Teensy 3.2, GND et TX/RX sur le RX1/TX1, je peux me connecter aux modules depuis mon application IOS mais je n'arrive pas à échanger avec.

J'utilise ce code pour tester les commandes AT :

#define HM_SERIAL Serial1

void setup() {
  Serial.begin(9600);
  HM_SERIAL.begin(9600);
}

void loop() {

if (Serial.available()) {
    Serial.write(HM_SERIAL.read());
  }
  if (HM_SERIAL.available()) {
    HM_SERIAL.write(Serial.read());
  }
}

Et là, déjà, sans même avoir le module bluetooth connecté, la console me renvoie toujours des petits carrés à l'infini quand je tape "AT" dans la console. Et même une fois branché, j'ai toujours des carrés.
J'ai mis en PJ, une capture d'écran de ce que j'obtiens.

J'ai beau changé les bauds des deux liaisons, de changer de port série, rien n'y fait, je me retrouve toujours avec des petits carrés !

Auriez-vous donc une idée du problème ?

En vous remerciant de vos réponses.

Dohkoo

Dohkoo:
...

Et là, déjà, sans même avoir le module bluetooth connecté, la console me renvoie toujours des petits carrés à l'infini

bonsoir
Qu'entend tu par là ?
ton arduino "tout seul" sans module BT physiquement connecté dessus ?

Bonsoir Artouste,

Oui, tout à fait, juste l'Arduino relié au pc via l'USB, sans rien de connecter.

Dohkoo:
Bonsoir Artouste,

Oui, tout à fait, juste l'Arduino relié au pc via l'USB, sans rien de connecter.

Alors ce n'est surement pas un probleme actuel concernant ton module BT
charge l'exemple blink dans ton arduino (verifie que l'upload ce soit bien déroulé) et regarde ce que ça donne dans ton monitor serie

Merci pour ta réponse rapide !

En pièce jointe, j'ai mis une capture d'écran de ce que j'obtiens avec le programme exemple "Blink".

Bonne fin de soirée.

P'tit up, dès fois que quelqu'un ait une idée du soucis !

Dohkoo:
P'tit up, dès fois que quelqu'un ait une idée du soucis !

bonsoir
Les forums sont par définition soumis en Q/R à un asynchronisme d’évolution lente :grin:

Donc pas de "petits carrés" sur le monitor serie avec le blink ?
reinjecte ton programme "problematique" sans rien modifier des connections "physique"

quel constat ?

Dohkoo:
Merci pour ta réponse rapide !

En pièce jointe, j'ai mis une capture d'écran de ce que j'obtiens avec le programme exemple "Blink".

Bonne fin de soirée.

enfin, mettre lcd au lieu de serial ne donnera jamais rien dans la console :slight_smile:

Bonjour !

J'ai, je pense résolu le soucis.

Mais je voulais expliqué rapidement le "up" du post avant. C'est un projet important sur lequel j'ai peu de temps pour le réaliser. Etant donné que c'était le dernier rempart pour le terminer.. J'ai un peu insisté !

Ceci dit, au départ, j'ai simplement fait une inversion dans mon code.. Je demandais si un caractère était disponible sur Serial, alors là, je lisais un caractère de HM_Serial et l'envoyer sur Serial..

Du coup il lisait toujours rien, enfin si "/0", donc un petit carré je pense. En inversant les deux, ça marche tout de suite mieux !

@Infobarquee :
Oui, je me suis dit la même chose après coup, je trouvais ça louche, et ayant fait ça sans trop réfléchir, en revenant dessus j'ai échangé lcd par du serial !

Il ne me reste plus qu'à agencé un bout de code pour mettre un à un des octets d'une trame dans des cases d'un tableau et je pense que j'aurai terminé cela..

Merci pour vos réponses en tout cas !