Problème avec TinyGPS++

Bonsoir

J'avance à petit pas sur mon projet de GPS. J'ai reçu ce matin les deux modules GY-NEO6MV2 (http://www.ebay.fr/itm/172356190392) commandés. J'en branche un sur l'arduino UNO pour faire des test. VCC, GND : Ok. La pin TX du GPS sur la RX de l'arduino.

Je téléverse le sketch BasicExample.ino fournit avec la librairie, en prennant soin de modifier le rate bauds à 9600 puisque le module est par défaut à 9600bps.

Si je comprends bien ce que j'ai pu lire sur d'autre topics, le GPS est normalemen opérationnel dès le premier lancement, pas besoin de le paramétrer c'est ça ?

Je l'ai placé juste à côté de la fenêtre, mais rien n'arrive... aucune trame n'est décodée visiblement... J'ai en retour sur le moniteur série :

J'ai aussi essayé avec l'exemple : DeviceExample, en modifiant le code pour ne pas me servir du SoftWareSerial mais bien du port série de l'arduino. Idem, aucune données.

et pareil avec le FullExample, je vais pas vous faire tout les exemples... :)

Aurais-je loupé une étape quelque part ?

Merci

Malokoxis: Bonsoir

J'avance à petit pas sur mon projet de GPS. J'ai reçu ce matin les deux modules GY-NEO6MV2 (http://www.ebay.fr/itm/172356190392) commandés. J'en branche un sur l'arduino UNO pour faire des test. VCC, GND : Ok.

Bonsoir Avant de vouloir utiliser Tinygps++ , il faut déjà t'assurer que ton GPS sort bien des sentences NMEA meme si tu n'est pas en mode GPS fixe , tu devrais voir passer des sentences $G.....

le plus simple : charge un sketch vide sur arduino et connecte le TX GPS sur le pin TX arduino (là la logique est inversée) et regarde dans le moniteur serie si tu recois qq chose.

Salut Artouste,

tues décidément indispensable à la vie de ce forum. Merci de ton implication !

J'ai suivit tes conseils, je reçoit bien des trames :

$GPRMC,,V,,,,,,,,,,N*53
$GPVTG,,,,,,,,,N*30
$GPGGA,,,,,,0,00,99.99,,,,,,*48
$GPGSA,A,1,,,,,,,,,,,,,99.99,99.99,99.99*30
$GPGSV,2,1,08,05,,,22,20,,,19,22,,,08,24,,,11*73
$GPGSV,2,2,08,27,,,09,30,,,20,31,,,12,32,,,08*74
$GPGLL,,,,,,V,N*64

D’où peut alors venir le problème ?

ho mais ces trames sont vides... ! ou plutôt incomplète...

Malokoxis: Salut Artouste,

tues décidément indispensable à la vie de ce forum. Merci de ton implication !

J'ai suivit tes conseils, je reçoit bien des trames :

$GPRMC,,V,,,,,,,,,,N*53
$GPVTG,,,,,,,,,N*30
$GPGGA,,,,,,0,00,99.99,,,,,,*48
$GPGSA,A,1,,,,,,,,,,,,,99.99,99.99,99.99*30
$GPGSV,2,1,08,05,,,22,20,,,19,22,,,08,24,,,11*73
$GPGSV,2,2,08,27,,,09,30,,,20,31,,,12,32,,,08*74
$GPGLL,,,,,,V,N*64

D’où peut alors venir le problème ?

tinygps ne fonctionne qu'avec un FIX là tu n'a pas de FIX (pas assez de satellites accrochés.)

il te faut au minimum une sentence FIX $GPGGA avec le 6eme parametre à 1 $GPGGA,,,,,,1

fait un test dehors , le 1er FIX peut mettre qq minutes à arriver quel est ton environnement de test ?

ha d'accord, merci.

J'ai placé l'arduino avec le GPS sur la BreadBoard, à côté de la fenêtre, je suis à 750m d'altitude,, sur un plateau, en milieu dégagé.

ça va pas être facile de faire les tests pour continuer à coder si le module GPS doit être dehors... ;D

Malokoxis: ha d'accord, merci.

J'ai placé l'arduino avec le GPS sur la BreadBoard, à côté de la fenêtre, je suis à 750m d'altitude,, sur un plateau, en milieu dégagé.

attend qq minutes pour voir si to obtient un FIX mais l'ideal serait que tu fasse un test en exterieur degagé , une fenetre c'est generalement posé sur un mur ! :grin: Installe U-center sur ton PC c'est un bon outil pour determiner ta reception

Je viens de me faire rapidement un petit adaptateur uFL>SMA car j’ai une antenne GPS déportée (pour voiture) dans un tiroir. Hélas la fenêtre vers laquelle je suis… ne s’ouvre pas… sinon j’aurais pu passer l’antenne dehors.

J’essaye avec Ucenter.

Bon j'ai déporté l'Arduino et son GPS avec une rallonge, vers la porte de la cuisine qui donne dehors... L'antenne est aimantée sur le volet et voilà 8min que UCenter tourne, aucune info d'arrivée... Je reçois toujours le même type de trame dans UCenter quand dans l'IDE, mais le NoFix est toujours là !

Malokoxis:
Bon j’ai déporté l’Arduino et son GPS avec une rallonge, vers la porte de la cuisine qui donne dehors…
L’antenne est aimantée sur le volet et voilà 8min que UCenter tourne, aucune info d’arrivée…
Je reçois toujours le même type de trame dans UCenter quand dans l’IDE, mais le NoFix est toujours là !

idem avec tes 2 modules ?
configure ucenter avec ces fenetres là

Je n'ai pas encore soudé le connecteur HE14 sur le deuxième pour pouvoir l'utiliser. Je vais le faire et tester.

C'est fait, j'ai configuré UCenter comme toi.

Malokoxis: Je n'ai pas encore soudé le connecteur HE14 sur le deuxième pour pouvoir l'utiliser. Je vais le faire et tester.

C'est fait, j'ai configuré UCenter comme toi.

ton VCC pour le(s) modules GNSS ( GPS çà date un peu :grin: ) quelle valeur ? pris où ?

C'est le 5V de l'arduino qui est connecté en USB. Je le prend sur la Pin 5V de l'Arduino.

Tu penses que ça peut venir de l'alimentation ?

Malokoxis: C'est le 5V de l'arduino qui est connecté en USB. Je le prend sur la Pin 5V de l'Arduino.

Tu penses que ça peut venir de l'alimentation ?

Perso , ce que je ferais ... demain, si j’étais dans ton cas :grin:

• Sortir sur un vrai espace dégagé en plein air avec un PC portable et U.center alimentation module(s) au travers USB du PC

-- si FIX , çà levera rapidement un doute -- si pas FIX --- alimenter le(s) module(s) en 5V au travers d'un powerbank 5V par exemple

Si ça coince toujours , il y aura d'autres questions à se poser :grin:

Merci beaucoup pour ton aide d'aujourd'hui ;) Je viens de souder le connecteurs sur le deuxième modules GNSS (:)) , je teste ça demain en extérieur, avec USB ou 5V externe.

Merci. Et bonne nuit.

Nouvelle essais avec l'antenne dehors. Avec le premier module :

Après 5 minutes, Beaucoup de satellites (10-15) arrivent en bleu mais sont tous en dessous de 40dB. Quel est le minimum pour qu'ils passent en vert ? Trames KO.

Avec le deuxième module : Au bout de deux ou trois minutes : 4 puis 5 satellites passent vert puis apparaissent doucement sur la carte. Mode 3D actif et les trames sont bonnes...

Je reconnecte le premier, rien, je remet le deuxième, les trames sont bonnes instantanément...

|500x271

Malokoxis: Je reconnecte le premier, rien, je remet le deuxième, les trames sont bonnes instantanément...

Donc soucis concernant ton 1er module que semble "foireux en réception" A suivre demain pour moi , mais fait des belles photos lisibles recto/verso du module "récalcitrant" :grin:

tente un " transfert d'antenne entre le bon et le pas bon" :grin:

Pourquoi les photos ?

Malokoxis: Pourquoi les photos ?

J'aime bien regarder de "prés" la qualité des soudures :grin: tu a tenté l'echange d'antenne ?