Problème avec un anémomètre et afficheur LCD

Bonjour,
J'ai trouvé un sketch qui permet de lire le contact d'un anémomètre et d'écrire la vitesse du vent sur le moniteur série. Je voudrais plutôt indiquer la vitesse sur un afficheur LCD. Tout va bien tant que je ne met pas les renseignements concernant l'afficheur. Voici le sketch avec les infos pour l'afficheur en commentaires#include <LCD.h>

#include <LiquidCrystal.h>
   #include <LiquidCrystal_I2C.h>

#include <math.h>
   // Include Wire Library for I2C
   #include <Wire.h>
   // Include NewLiquidCrystal Library for I2C
   #include <LiquidCrystal_I2C.h>
   #define WindSensorPin (2) // The pin location of the anemometer sensor

volatile unsigned long Rotations; // cup rotation counter used in interrupt routine
   volatile unsigned long ContactBounceTime; // Timer to avoid contact bounce in interrupt routine

float WindSpeed; // speed miles per hour

// Define LCD pinout
   const int  en = 2, rw = 1, rs = 0, d4 = 4, d5 = 5, d6 = 6, d7 = 7, bl = 3;
   // Define I2C Address - change if required
   const int i2c_addr = 0x27;//gros display

LiquidCrystal_I2C lcd(i2c_addr, en, rw, rs, d4, d5, d6, d7, bl, POSITIVE);

void setup() {
   delay(10);
   Serial.begin(9600);
   lcd.begin(20, 4); // Set display type as 20 char, 4 rows
   Wire.begin();

pinMode(WindSensorPin, INPUT);
   attachInterrupt(digitalPinToInterrupt(WindSensorPin), isr_rotation, FALLING);

}

void loop() 

{

//display on serial monitor
   Serial.print(WindSpeed);  
   Serial.print("   Km/h");
   Serial.print ("   ");
   Serial.print("Rotations  ");
   Serial.println(Rotations);

//display on LCD screen
   //lcd.setCursor(5, 0);
   //lcd.print("Anemometre");  
   //lcd.setCursor(8, 2);
   //lcd.print(WindSpeed);
   //lcd.print("  Km/h");

Rotations = 0; // Set Rotations count to 0 ready for calculations

sei(); // Enables interrupts
   delay (3000); // Wait 3 seconds to average
   cli(); // Disable interrupts

// convert to mp/h using the formula V=P(2.25/T)
   // V = P(2.25/3) = P * 0.75

WindSpeed = Rotations * 0.75 * 2.75;

}

// This is the function that the interrupt calls to increment the rotation count
   void isr_rotation () {

if ((millis() - ContactBounceTime) > 15 ) { // debounce the switch contact.
   Rotations++;
   ContactBounceTime = millis();

}

}

Edit : mise en forme code

Je ne sais pas si tu te trouve sur le forum Anglais ou Français.

Une cause possible du problème est que tu bloque les interrupts dans la majorité du sketch.

Pour savoir si c'est le cas, enlevez SEI and CLI.

Un alternative c'est de bloquer la fonction en ajoutant "return" en cas d'un appel inutile.

Merci beaucoup, réponse rapide. Je suis un néophyte dans le domaine, ça fonctionne très bien sans les SEI et CLI .
À bientôt.

Bonjour

Tout d'abord merci de vous conformer aux règles du forum et mettre votre code entre balises.
Règles du forum!!!!

C'est quel type d'afficheur?

Il ya ici un mélange entre deux librairies
#include <LiquidCrystal.h> pour un LCD à bus parallèle
#include <LiquidCrystal_I2C.h> pour un LCD I2C

Explications détaillées lorsque le code aura été mis entre balises comme demandé dans les bonnes pratiques du forum.

Pas réellement en fait. Elles sont bloquées pendant une centaine de ms environ et débloquées pendant 3s.

hello
ce code signifie qu'un top de l'anémomètre est signalé au µ par un flanc descendant
cela veut dire aussi que lorsqu'il n'y a pas de flanc descendant, l'entrée doit etre au niveau haut
pour ce faire, il faut soit utiliser la résistance de pull up interne du µ
pinMode(WindSensorPin, INPUT_PULLUP);
soit mettre une résistance de pull up en hard

Pas réellement en fait. Elles sont bloquées pendant une centaine de ms environ et débloquées pendant 3s.

If you block interrupts and you write to serial, and the serial buffer gets full, what happens then?

Then IMHO the printf is waiting for the interrupt handler for the serial port to remove the bytes from the buffer in order to continue, but there are no interrupts comming and your sketch risks to hang.

You are on the french forum. Using french is required.
Even if blocking interrupts while using Serial is a bad practice, the OP says that the program was running fine until he add the liquidCrystal library.
In his software, he is using pin 2 as the windsensor pin and also as the enable of the LCD. So there is a chance ( is it really a chance) that the enable, is blocking the sensor ouptut and no wind speed is detected.

Vous êtes sur le forum français. L'utilisation du français est obligatoire.
Même si bloquer les interruptions lors de l'utilisation de Serial est une mauvaise pratique, l'OP dit que le programme fonctionnait correctement jusqu'à ce qu'il ajoute la bibliothèque liquidCrystal.
Dans son logiciel, il utilise la broche 2 comme broche du capteur de vent et également comme activation de l'écran LCD. Il y a donc une chance (est-ce vraiment une chance) que l'activation bloque la sortie du capteur et qu'aucune vitesse du vent ne soit détectée.

Je suis d'accord avec vous sur les points dans la réponse. Mes excuses pour ne pas avoir utilisé le Français.

C'est pas grave :slight_smile:

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.