problème avec une platine NodeMCU amica esp8266

Bonjour à tous,
J’essaie de programmer un circuit NodeMCU (esp8266). Il est doté d’une interface USB.
Avec le gestionnaire de carte, j’ai ajouté “esp8266 by esp8266 community”
Dans “type de carte”, j’ai choisi "NodeMCU 1.0 (ESP-12E Module).
J’ai fait des essais préliminaires avec des sketchs simples (blink).
Cela marche mais j’ai été étonné par la lenteur du téléversement. J’ai voulu me brancher à mon réseau WiFi. Je vous joins le sketch (“essai connexion WiFi”).
Anomalie : le port série ne montre pas les

Serial.print("coucou");
 Serial.println();
 Serial.print("WiFi connecting to   :");
 Serial.print(ssid);

mais bien le

Serial.print(".");

de la boucle while.
Le branchement n’a jamais fonctionné.
Pire, ce matin, j’ai recommencé
Cette fois, je vois plusclignoter la led bleue et le téléversement échoue avec le message

Arduino : 1.8.5 (Windows 10), Carte : "NodeMCU 1.0 (ESP-12E Module), 80 MHz, 4M (1M SPIFFS), v2 Prebuilt (MSS=536), Disabled, None, 115200"

Archiving built core (caching) in: C:\Users\Marc\AppData\Local\Temp\arduino_cache_229338\core\core_esp8266_esp8266_nodemcuv2_CpuFrequency_80,FlashSize_4M1M,LwIPVariant_v2mss536,Debug_Disabled,DebugLevel_None____,UploadSpeed_115200_6564cfa0fc67d365f6c1e377c0b8f2b8.a
Le croquis utilise 251815 octets (24%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1044464 octets.
Les variables globales utilisent 33208 octets (40%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 48712 octets pour les variables locales. Le maximum est de 81920 octets.
warning: espcomm_sync failed
error: espcomm_open failed
error: espcomm_upload_mem failed

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

Je n’ai rien changé (consciemment) à mes réglages. J’avais acheté deux circuits : un des deux ne semble même plus reconnu par windows10 (pas de “blink” lorsque je le branche). je ne le vis pas dans le gestionnaire de périphérique.
Ily a un tas de réglages auxquels je n’ai pas touché sauf le dernier (flashSize 4 M(1M SPI FFS),debug port : disabled,debug level : rien, Iwp variant : V2 prebuilt (MSS = 536, CPU frequency : 80 Mhz, Upload speed (initialement réglé sur 115200, je l’ai changé en 9600).
Le circuit chauffait un peu hier, plus du tout aujourd’hui. La tension de 3,3 V est bien présente.
Avez-vous une idée de ce qui foire (ou de la connerie que j’ai pu faire) ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos conseils.

EssaiConnexctionWiFi.ino (831 Bytes)

-est-tu certain du bon état de ton câble USB ? -lenteur du téléchargement : si le circuit d'interface USB de ta carte NodeMCU n'est pas un CH340*C* mais un CH340G , un CP2102, CP2104....L. tu peux dépasser les 115200 bauds pour le téléchargement

Bonsoir,

Avec le réglage effectué :

Upload speed (initialement réglé sur 115200, je l'ai changé en 9600)."

, il est normal que le téléversement soit très lent. Ma suggestion : remettre à 115200 et ne pas toucher à ce genre de réglages. Vérifier également si le "tools/ports" est bien réglé sur le bon port série. Si le driver est installé, le port apparaît dans la liste quand on enquille la fiche USB, mais il faut le sélectionner dans "tools/ports". Si ça a marché une fois, c'est que le driver est en place.

J'ai ce genre de message quand je change de carte et que j'oublie de remettre le bon numéro de port...

Bonne bidouille,

MicroQuettas

Merci pour ces conseils. J'ai remis en 115200. Mais cela n'explique pas qu'un de mes deux circuits ne soit plus reconnu par W10.Il a l'air mort :-( et je ne l'ai pas branché au 220 V...

Bonjour

La baisse des coûts est au détriment de la qualité de fabrication, on a déjà eu içi de signalements de soudures défectueuses de l'embase USB sur la carte Arduino. Une inspection visuelle de la carte pourrait éventuellement révéler une soudure douteuse sur la carte récalcitrante.

La tension de 3V3 est elle bien présente sur cette carte ? , ceci pour évaluer l'état du régulateur et de la diode qui est en amont( du moins si la carte reprend bien le schéma Kit-NodeMCU d'origine. Sur ce schéma le circuit d'interface USB/UART , un CP2102 est alimenté en 3V3.

Bonjour, Merci pour ta réponse. J'ai alimenté cette carte via le port USB de mon ordinateur. J'ai supposé qu'il y avait un circuit régulateur sur la carte. Vrai ou pas?

J'avais acheté deux cartes. Le 3,3 volt est bien présent entre toutes les broches 3.3 V/masse de la carte qui est reconnue (port com X) dans le menu Outils

Par contre,il n'y a que 1,2 volt sur celle qui n'est pas reconnue. J'aimerais comprendre si j'ai fait une fausse manœuvre :-(((

Merci d'avance pour vos conseils et avis

régulateur sur la carte : oui , un régulateur qui produit du 3,3V à partir du 5V USB

1,2V en sortie d’un régulateur 3V ? quelque chose consomme trop de courant et ça fait chuter la tension.
Il y a peut être eu une mauvaise manip’
Il est normal que la carte ne soit plus reconnue par le ¨PC si le circuit d’interface USB est sous alimenté

oursgenial: Bonjour, Merci pour ta réponse. J'ai alimenté cette carte via le port USB de mon ordinateur. J'ai supposé qu'il y avait un circuit régulateur sur la carte. Vrai ou pas?

J'avais acheté deux cartes. Le 3,3 volt est bien présent entre toutes les broches 3.3 V/masse de la carte qui est reconnue (port com X) dans le menu Outils

Par contre,il n'y a que 1,2 volt sur celle qui n'est pas reconnue. J'aimerais comprendre si j'ai fait une fausse manœuvre :-(((

Merci d'avance pour vos conseils et avis

Bonsoir je n'arrive pas à déterminer à la lecture de ton topic si chacune de tes 2 cartes à au moins une fois été correctement reconnue (port comm) ? pour une (celle qui est fonctionnelle) c'est oui , mais l'autre ?

Oui elles ont été reconnues toutes les deux. Je n'en ai vraiment utilisé qu'une des deux. Les téléversements se sont bien passés sans erreur. Depuis hier, plus de téléchargement possible . Message d'erreur

warning: espcomm_sync failed
error: espcomm_open failed

Comme si j'avais dégradé quelque chose. Je suis un vieux : je bidouillais déjà de l'électronique dans les années 70. J'ai la mort de dizaines de transistors sur la conscience.... Mais j'aime comprendre. C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide. Merci d'avance

oursgenial: Oui elles ont été reconnues toutes les deux. Je n'en ai vraiment utilisé qu'une des deux. Les téléversements se sont bien passés sans erreur.

8) fais des bonnes photos RECTO/VERSO de "la pas sympa" :grin:

Bonsoir, En pièce jointe la photo recto des deux cartes. Pas possible de faire passer deux photos à cause de la taille de mes fichiers. Lors des tests et ennuis évoqués ci-dessus, mes cartes sont alimentées en 5v par le port USB de mon ordinateur. Je n'ai pas le schéma de la carte. J'espère que le 5v est envoyé sur un régulateur de tension (la pièce à 3 pattes à côté du esp8266 ?). Je mesure 3.3 sur les broches 3.3V de "l'agonisante" et seulement 1.3V sur les mêmes broches de la morte. J'alimenterai les cartes en 5v via la broche Vin et reviendrai vers vous. A bientôt

Bonjour à tous,

J’ai fait les tests évoqués plus haut. J’ai alimenté mes cartes en 5.3 V sur la broche Vin.

Les tensions mesurées sont redevenues normales : 3.3 V partout où il faut.

J’ai pu téléverser un petit programme sur la « morte » et cela fonctionne. Par contre, rien ne change pour celle qui donnait le message cité au post 8 . Cela reste le même message.

Est-il possible qu’un clic sur « récupérer » les infos carte du menu « outils » ait déréglé qqchose ?

Merci d’avance pour vos réponses