Bonjour à tous,
Je ne me rappel plus mais je crois que c'est mon premier message dans le forum!
Il m'arrive un truc à m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste:
Un simple circuit de test avec un LM35 (en to-92) branché plus qu'assurément correctement
Pour une tension d'entrée stabilisé par l'Arduino à 4,93V, j'ai systématiquement 4,1V en sortie Vout de mon LM35 au lieu des 0,2V initialement prévu pour un pièce à environ 20°C.
J'ai essayé plusieurs LM35. Cinq exactement et toujours la même mesure! Je ne comprends pas.
Quelque chose m'échappe?? Quelqu'un a déjà t-il eu le même problème?
Vu que tu as plusieurs LM35 j'en prendrais un et je tenterais d'inverser +V et Gnd.
Je ne me souviens pas avoir eu de problème quand j'en ai branché et a priori ton câblage est bon mais j'ai souvent eu des prises de tête avec les représentation " à l'américaine" qui sont inversées par rapport aux vues "à l'européenne".
Non, je ne crois pas que ce soit un problème de représentation inversée que l'on rencontre en dessin industriel où vue de droite et de gauche sont inversées par rapport à la vue de face.
Mais tous les documents que j'ai été voir sur Internet confirment le brochage montré dans ce sujet.
Personnellement je n'inverserai pas les broches, c'est prendre le risque de perdre un composant avec un bien maigne bénéfice potentiel.
Il en a plusieurs et vu le nombre de conneries que j'ai pu faire sur toute une carrière j'ai pratiquement jamais vu un composant passer de vie à trépas en étant branché à l'envers, du moins si on ne le laisse pas branché trop longtemps.
Les diodes de protection anti ESD sont bien pratiques
Toute ma vie j'ai branché des composants à l'envers et je n'en ai jamais détruit.
Affirmation tout aussi dangereuse ... pour les composants.
Oui, souvent ça pardonne. Il m'est arrivé d'avoir des circuits intégrés complexes qui ont tellement chauffé, que le boitier à bruni ... et ils fonctionnent encore. Mais c'est un coup de chance. Il m'est arrivé aussi de détruire des composants uniquement parce-que sur les 24 broches j'en avais par erreur interverti deux.
Chaque fois que l'on branche un circuit, correctement et en ayant pris toutes les précautions, on prend un risque. Celui d'avoir commis une petite erreur. Alors pour ça … j’ai donné.
Pour Apollo 13, l'erreur a consisté à simplement mal choisir le calibre d'un ampèremètre. C'était infiniment moins risqué que de brancher volontairement un composant à trois broches en inversant des fils. On a vu les conséquences.
Personnellement je continue de croire à une probabilité nulle que le composant dont il est question ici soit mal estampillé. La vérité est probablement ailleurs.
J'ai essayé l'inversion des boches extérieurs et aussi un filtre RC, rien y fait.
Personnellement je continue de croire à une probabilité nulle que le composant dont il est question ici soit mal estampillé. La vérité est probablement ailleurs.
De mon côté, je penche à contrario de plus en plus dans cette direction car je n'en vois pas d'autres... :~
Fichtre!
Toute ma vie j'ai branché des composants à l'envers et je n'en ai jamais détruit.
J'ai l'impression que ce sont mes écrits qui sont "cités" puisque je suis le seul à avoir parler d'inversion de polarité.
Si tu me cites merci de reporter mes propos exacts et non pas une approximation.
vu le nombre de conneries que j'ai pu faire sur toute une carrière j'ai pratiquement jamais vu un composant passer de vie à trépas en étant branché à l'envers, du moins si on ne le laisse pas branché trop longtemps.
J'en profite pour corriger--> j'ai pratiquement jamais ... en je n'ai pratiquement jamais ....
D'autre part les balises # "["code"]".... "["/code"]" sont pour le code, pour les citations il faut utiliser les balises "["quote"]"...."["/quote"]"
Et pour ajouter une citation dans une réponse il suffit de cliquer sur le mot "Quote" situé en haut et à droite du message auquel on veut répondre.
Cela reprend tout le message, il est possible de supprimer les parties auxquelles on ne veut pas répondre.
De plus cela rappelle la référence du message auquel on répond.
Te serait-il possible de faire une photo en gros plan de la face marquée du LM35.
Normalement dans les marquages il y a le sigle du fabricant. Cela permettra de rechercher sa propre datasheet, on ne sait jamais
Donnes nous aussi la liste de tous les marquages alpha numériques, souvent ils sont plus faciles à lire quand on fait varier l'éclairage.
Oui se serait logique mais jettes un oeil sur la datasheet le schéma n'est pas public.
Grosso modo un capteur de température silicium c'est une diode dont la variation du Vd aurait été linéarisé en fonction de la température, il y a des brevets derrière.
68tjs:
Oui se serait logique mais jettes un oeil sur la datasheet le schéma n'est pas public.
Grosso modo un capteur de température silicium c'est une diode dont la variation du Vd aurait été linéarisé en fonction de la température, il y a des brevets derrière.
on trouve quelques infos de la structure interne ici ou là
Intéressant mais si on reste dans l'hypothèse d'un brochage zarbi on ne peut rien dire car on ignore tout des diodes de protection ESD qui en général ne figurent sur aucun schéma mais sont bien présentes.
ESD -> pan sur le bec --> DES (Décharges Electro Statique).
68tjs:
Intéressant mais si on reste dans l'hypothèse d'un brochage zarbi on ne peut rien dire car on ignore tout des diodes de protection ESD qui en général ne figurent sur aucun schéma mais sont bien présentes.
ESD -> pan sur le bec --> DES (Décharges Electro Statique).
oui mais on peut assez facilement determiner qu'une tentative de connection à l'aveugle en "5V" n'aura pas d'effet destructif