Problème avec Wemos D1 mini (clone) et bibliothèque MySensors

Il me semble que pour un RelayActuator une PRO MINI + NRF24L01 serait idéale.
Rien qu'en encombrement une PRO MINI est inégalable.

Certainement. Mais vu que je dispose des D1 mini j'ose espérer pouvoir me débrouiller avec xD

Pour l'instant tu n'as pas tout dit.
Envisages-tu sérieusement de communiquer avec la passerelle à l'aide d'un NRF24L01 sur l'ESP8266 ?
Avec un ESP8266 disposant du WIFI il y a plus simple : ESP8266 en serveur WEB, et le serveur domotique (DOMOTICZ par exemple), lui envoie une requête HTTP.

Certes mais en fait c'est pour me dépanner le temps des vacances.
En réalité je compte me servir du contact du relais pour effectuer un reset sur un autre esp lui connecté en mqtt sur un jeedom.

Le souci c'est que dans le bled ou je suis, j'ai souvent des coupures internet et le module ne parvient pas a se reconnecter au réseau tout seul. il faut faire un reset manuel.

Du coup je comptais me servir de Mysensors qui m'active le relais et me reset mon module quand celui ci n'est plus repéré sur le réseau.

Pour éviter d'avoir des frais en plus, j'ai deja mes D1 mini et les relais qui se montent dessus donc c'est parfait.

Juste que la impossible de mettre un seul des exemples de la bibliothèque je vois pas pourquoi...

Tu n'as pas répondu à la question.

Un relais pour un RESET ? ? ? :upside_down_face:
Il y a forcément un moyen de se reconnecter au réseau WIFI avec un ESP8266. Avec un ESP32 j'utilise :

WiFi.onEvent(WiFiStationConnected, SYSTEM_EVENT_STA_CONNECTED);
  WiFi.onEvent(WiFiGotIP, SYSTEM_EVENT_STA_GOT_IP);
  WiFi.onEvent(WiFiStationDisconnected, SYSTEM_EVENT_STA_DISCONNECTED);

Sur ESP8266 il existe certainement un équivalent.

EDIT : https://arduino-esp8266.readthedocs.io/en/latest/esp8266wifi/generic-examples.html#event-driven-methods

Oui oui mais ça fonctionne pas toujours... C'est pour ça que dans l'urgence au lieu de chercher à refaire un programme et voir ce qui peut déconner (qui en plus n'est pas super facile d'accès pour le démontage etc, de plus c'est un arduino uno wifi donc pas de OTA...) et en dépannage rapide, c'est le tour de passpass que j'ai trouvé :stuck_out_tongue:

et à la question

Envisages-tu sérieusement de communiquer avec la passerelle à l'aide d'un NRF24L01 sur l'ESP8266 ?

du coup je répons oui.

d'autres l'ont fait il y a pas de raisons...

Il faut distinguer connexion au réseau WIFI et connexion à un serveur externe.
Dans le deuxième cas, les événements WIFI ne seront d'aucune utilité.

Avec MySensors setup() est exécuté après présentation(). Donc si presentation() échoue à se connecter via le NRF24L01, setup() ne sera pas exécuté.

Problème de liaison SPI ?

Il faut distinguer connexion au réseau WIFI et connexion à un serveur externe.
Dans le deuxième cas, les événements WIFI ne seront d'aucune utilité.

J'ai la box internet qui me distribue le réseau local+wifi dans la maison.

Mais à l'endroit ou j'ai le module, le wifi ne passe pas.
J'ai donc un amplificateur wifi pour pouvoir me connecter au réseau.

Mais quand la box coupe (coupure internet), mon répéteur n'est plus visible je suppose. C'est pour ça que mon module se déconnecte et parfois arrive pas à se reconnecter tout seul.

Je ne pense pas à un problème de liaison vu que si je mets mon serial.print au début de la fonction presentation ou même au début du before, jamais il ne s'affiche à l'écran. De plus j'ai check plusieurs fois mon branchement.

Voir ma suggestion plus haut :

Après une mise à jour du package ESP8266 sur 3.0.0 j'arrive maintenant à compiler / charger.
Même constatation concernant #define MYDEBUG".
Un Serial.println("COUCOU"); dans before() ne s'affiche pas.

A mon avis, MySensors sur ESP8266 n'est pas aussi bien maintenu que la version ESP32.

Reste le serveur WEB sur l'ESP8266, sans NRF24L01.

1 Like