Problème bandeau led WS2812B

Bonjour à tous,

Voilà je viens de faire la rénovation d’un escalier. J’ai intégré dans les nez de marche des bandeau de led WS2812B(60 led par mètre pour un total de 660 leds), le tout fonctionne avec un capteur de luminosité et deux détecteur PIR et un Arduino Mega. Les deux detections (PIR et LDR) fonctionne à merveille, mais j’ai un soucis de leds qui flash sur les 5 dernières marches voir video ci dessous :
Problème leds escalier

PS : L’alimentation est une de 60A 300W

Tu les alimentes à un seul bout ou en plusieurs endroits?
As-tu mis la résistance et la capa qui vont bien ?

Sinon, tu as 40A dans tes fils, sont-ils bien dimensionnés?

lesept:
Tu les alimentes à un seul bout ou en plusieurs endroits?

En trois points, 5 marches à chaque fois, soit un découpage de 220 leds. Lorsque que je débranche les 5 marches du hauts le phénomène se répète mais uniquement sur la 10ème marche.
PS : si je branche l'arduino + alim sur les 5 marches du hauts pas de problème

J'ai modifié mon message pendant ta réponse...

lesept:
J'ai modifié mon message pendant ta réponse...

J'ai bien la CAPA, mais si je branche une résistance sur le DATA, il ne se passe plus rien comme si le DATA ne passait plus
Pour les fils c'est du 0,25 le même qui est vendu sur les bandeau de leds
J'ai des raccords 3 pins pour chaque marche...

3 pins pour chaque marche : tu veux dire que la data est connectée sur chaque bande ?
Les data doivent être en série, il n'y a qu'une seule connexion au début du bandeau, et la data de la dernière LED de chaque bande est connectée à la data de la première LED de la bande suivante.

Oui c'est bien cela, ça arrive sur la droite et ressort pas la gauche de chaque marches en série, le data est branché dans le sens indiqué sur le bandeau de led. Je viens de mettre la résistance de 470 ohms mais le problème est toujours le même...

Les IO du Mega sont bien en 5V ?
Tu utilises quelle bibliothèque pour les LEDs ?

lesept:
Les IO du Mega sont bien en 5V ?
Tu utilises quelle bibliothèque pour les LEDs ?

Les IO sont bien en 5V et j’utilise la bibliothèque NeoPixel d’Adafruit

Je ne connais pas bien cette bibliothèque. Il doit être possible de piloter plusieurs bandes avec plusieurs IO. Tu peux tester ça : tu as 3 bandes, tu les connectes à 3 IO différentes et tu vois si tu as toujours le problème.

Sinon je sais que c'est possible avec FastLED.

Édit : lis ceci, ça répond à ton problème et t'indique comment connecter plusieurs bandes. Si tu as des LEDs inutilisées, tu peux les insérer entre les bandes pour renforcer le signal data qui s'atténue dans les longueurs de fils entre bandes.

lesept:
Je ne connais pas bien cette bibliothèque. Il doit être possible de piloter plusieurs bandes avec plusieurs IO. Tu peux tester ça : tu as 3 bandes, tu les connectes à 3 IO différentes et tu vois si tu as toujours le problème.

Sinon je sais que c'est possible avec FastLED.

Merci, mais à priori en virant un connecteur JST il n'y a plus de problème..... je pense tous les virer pour souder en direct comme cela plus de faux contact.
Je reviendrai tout de même pour clôturer ce post une fois tout mes test validés. Et bien sur présenter mon projet une fois terminé :wink:

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.