Problème boucle

Bonjour,
je suis en Terminale STI et je dois faire une interface avec une gamebuino (Derivée de arduino avec un écran RBG et quelque bouton déjà installé)pour une imprimante 3D a chocolat,
voici mon problème: je doit faire en sorte quand quand un bouton est appuyé(Bouton A) ça lance un programme de chauffe. Quand j'appui sur le bouton, la suite de mon programme se lance mais la void loop est encore "activée" et mes différents choix de chocolat sont encore accessible. Donc des que j'appui sur le bouton B, ça recommence tout le programme.

Donc je dois arriver a faire en sorte que même si j'appui sur le 2ieme bouton rien ne se passe a partir du moment ou j'ai déjà appuyé sur un des 2 boutons, oui c'est flou :c

J'ai regardé sur internet mais je n'ai rien trouver du tout si quelqu'un arrive a m'aider ça serais gentils

Voici le début de mon prog

#include <Gamebuino-Meta.h>

void setup() {
  gb.begin();
  gb.display.print("Choco 1\n");
  gb.display.print("Choco 2");
}

void loop() { 
    gb.update();

//Chocolat noir    
    if(gb.buttons.pressed(BUTTON_A))
    {
      choco_noir();
    }
    //Chocolat lait
     if(gb.buttons.pressed(BUTTON_B))
    {
      choco_lait();
    }

}

//Chocolat noir 
void choco_noir(){
  gb.display.clear();
  gb.display.print("Chauffe en cours merci de patienter 1");
  delay(1000);
  gb.display.clear();
  gb.display.print("oui");
  delay(1000);
   lancement_fab();

}
//Chocolat lait
void choco_lait(){
  gb.display.clear();
  gb.display.print("Chauffe en cours merci de patienter 2");
}
//lancement fabrication
void lancement_fab(){
  gb.display.clear();
  gb.display.print("arrivée fab");
  }

Vous devriez garder une trace que vous avez demandé une couleur de chocolat, (une variable globale ou statique à 3 états: pas de chocolat, chocolat noir, chocolat brun);

Vous autorisez une transition pas de chocolat -> chocolat coloré par appui sur des boutons;
( les transitions cholat d'une couleur/ chocolat d'une autre couleur ne sont pas autorisées)

Vous autorisez une transition chocolat coloré -> pas de chocolat à la fin de la tâche (chauffage/impression: je ne sais pas et ce n'est pas ma tasse de thé)