Problème bouton qui s'active quand on touche les fils.

Bonjour,

Je suis entrain de rencontrer un problème sur tous mes projets qui font intervenir un pro micro (atmega32u4) avec des boutons. En effet quand je touche les câbles reliés aux boutons ou les pins d’input directement sur la carte des changements opère sur les entrées alors que je n’appuie pas sur les boutons.

Ce problème se manifeste uniquement quand j’utilise mon alimentation externe (voir photo : la carte à droite qui donne du 5v continu depuis un transfo de 12v continu), en effet quand j’utilise l’alimentation micro usb depuis la carte je n’ai pas de soucis.

J’ai remarqué aussi que si je branche un fil en l’air sur la masse (fil orange à droite de la photo) et que je tiens le contact entre mes doigts il n’y a pas de problème.

Je débute en électronique et je ne sais pas quel est ce phénomène il n’est donc pas simple de trouver une solution.

Ci-joint une photo qui est un simple chenillard allant de gauche à droite et de droite a gauche avec 2 boutons qui permettent d’augmenter la vitesse ou réduire la vitesse du chenillard. Les pins 2 à 8 sont les sorties pour l’éclairage des leds et les pins 14 et 15 les entrées des boutons pour la vitesse. Ils sont câblé en pull-up avec une résistance de 10kohms.

lien photo : board — ImgBB

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Tu es sur que les pullup sont bien de 10k? Sur la photo on dirait des 100k

Oui sur la photo cela est bien des 100k j'avais testé d'autres valeurs pour voir si cela pouvais venir des pullup à la base j'utilisais aussi les pull up intégré au pro micro avec la fonction :

pinMode(INPUT_INCREASE_PIN, INPUT_PULLUP);
pinMode(INPUT_DECREASE_PIN, INPUT_PULLUP);

mais le problème persiste.

As tu essayé de mettre un condensateur de découplage entre la masse été le 5v de ton alimentation ? Ça ne coûte rien à essayer (sauf le prix d’un condensateur)...

Sinon, tu es sur que tous tes fils sont en bon état ?

Fantoche:
As tu essayé de mettre un condensateur de découplage entre la masse été le 5v de ton alimentation ?

Je viens de tester avec plusieurs valeurs de condensateurs 100nf, 10uf et 100uf mais j'ai toujours le problème avec l'alimentation externe.

Fantoche:
Sinon, tu es sur que tous tes fils sont en bon état ?

Oui j'ai testé avec d'autres cela reviens au même, en sachant que depuis l'alimentation usb je n'ai aucun soucis. J'ai aussi fais le test en enlevant les fils qui sont reliés aux boutons poussoirs jusqu'au pro micro et juste en touchant les pin 14 et 15 au doigt j'arrive à donner des impulsions en entrée alors que quand la carte est alimenté en usb il n'y a pas ce soucis.

Ça ressemble à un problème de masse. Vérifie la continuité de TOUTES tes masses avec un ohm mètre. Toutes les masses du montage doivent être connectées ensemble et présenter une résistance très faible.