Problème BP reset et rtc

Bonjour,

Mon projet consiste à enregistrer des infos sur une sd et cela toutes les secondes.
J'horodate tous cela avec ma rtc. Mais voilà j'ai un souci.

J'ai choisi cette rtc http://fr.rs-online.com/web/p/horloges-temps-reel/7327387/
Parce que je suis sur un arduino Due et qu'il fallait que mes sorties SDA SCL soit en 3,3 V.
Je l'ai branché comme la datasheet le dit et elle fonctionne.

Il y a une pile de backup, la rtc doit s'alimenter avec la pile si l'arduino ne l'alimente plus.

J'ai fait des tests, quand j'enlève l'alimentation de l'arduino la rtc ne se reset pas, quand j'appuie sur le bouton arrêt et que je laisse le watchdog reset ma carte, la rtc ne se reset pas. PAR CONTRE quand j'appuie sur le bouton reset LA ma RTC ce reset et je ne comprends pas ! (quand je dis reset, l’heure à l’intérieur passe à 0) J'ai l'impression que quand je reset il y a un fort appel de courant, je passe de 0,1 mA à 0,5 mA. D'ailleurs si j'alimente mon arduino avec mon port USB, le programme ne se lance plus après et que j’appuie sur ce bouton reset.

Des conseils ? ?

Merci d’avance communauté ! !

bonjour,
boule de madame irma en voyage.
un code? (entre balise code </> )

J’espère qu’elle va revenir.

Je ne pense pas que ce soit dû au code mais je peux te le donner. C’est bizarre qu’est ce qu’y pourrait faire que quand j’appuie sur les bp reset (le mien ou celui de base sur la carte) qu’il y ait un appel de courant comme ça.

Energyleter_FONCTIONNEPROTOTEST2.ino (39.6 KB)

Energyleter_FONCTIONNEPROTOTEST2.ino (39.6 KB)

un code? (entre balise code </> )

Bonjour Tayo,

Perso, je vois un problème d'alimentation.
Si tu as monté toi même le circuit DS1388, as-tu pensé a découpler le VCC au plus prés des pinoches par un condensateur (10nF céramique) ?

Merci de cette réponse Roger.

Euhh non je n'ai pas encore mi de capa, c'est une carte proto mais je comptais le faire pour ma prochaine carte. Qu'est ce que ça change de mettre cette capa ?

Les circuits numériques en fonctionnement ont des pointes de consommation lors des changements d'états qui génèrent du bruit sur les alims. Ce bruit (en fait de brèves impulsions) peut provoquer des perturbations sur les circuits qui partagent ces alims.
La règle, c'est de découpler au plus près du circuit chaque alim et chaque circuit.
Pour la liaison avec ta carte proto (et définitive) je te conseille de torsader séparément avec un fil de masse les signaux SDA et SCL pour diminuer les perturbations électriques. Sauf si cette liaison est très courte.

Roger.