Problème Buzzer USB/Batterie

Bonjour,

Je fais face un problème très étonnant.
Je travaille avec un arduino nano 33 iot.

Je n'ai pas les memes fréquences avec l'usb branché à un PC que sur pile. Si mon arduino est branché sur le PC (uniquement un PC, ca ne le fait pas avec un chargeur USB), le buzzer à une voie de canard.

Par contre si l'Arduino n'est pas branché au PC, le buzzer sonne juste.

Par exemple, si je mets dans mon code :
tone(6, 440);

Ca sonne juste tant que je ne branche pas l'arduino au PC. Dès que le branche ca sonne faux, meme si je le débranche après... obligé de redémarrer l'arduino non branché pour trouvé un son juste.

Vous savez d'ou ca peut venir?

Merci!
Alexandre.

Vous avez du code qui touche à Serial ?

Non j'ai tout enlevé, j'ai meme testé avec l'exemple "melodieTone" dans arduino, et meme ca, ca ne marche pas.

vous avez essayé sur une autre pin ?

Non, mais ca ne me dirait pas vraiment pourquoi ca fait ca.
Mais bonne idée je vais essayer avec les autres.

Merci.

ça pourrait donner des pistes.
une hypothèse - pour buzzer il y a usage d'un timer, si ce timer est utilisé pour autre chose lié au port série ça pourrait avoir une incidence.

Hello,

Bon je viens d'essayer sur 3 pins différentes, rien ne change... étrange!

Bizarre en effet
Je n’ai pas cette plateforme, je ne peux pas tester. Essayez d’envoyer un message au support technique Arduino par le biais de leur GitHub

Bonsoir

pas ou peu d'utilisateur des 'nouvelles nano' en général et de cette carte en particulier (d'autres plateformes ont pris la place pour l'IoT sous IDE Arduino)

en plus du dépôt signalé par J-M-L on peut noter ce sous forum dédié à la 33 IOT :

Pour les pistes : après la piste de la liaison série il y a l'activation de l'USB sur la 33 IoT dès lors que les signaux USB D+ et D- sont relié au PC, signaux non reliées en principe dans le cas d'une alimentation USB. l'activation de la fonctionnalité USB de la puce ARM de la carte 33 IoT pourrait avoir un effet de bord sur la formation du son

al1fch:
l'activation de la fonctionnalité USB de la puce ARM de la carte 33 IoT pourrait avoir un effet de bord sur la formation du son

c’etait mon hypothèse en me disant (déjà un peu tiré par les cheveux) que la liaison usb monopolisait peut être une resource timer qui était utilisée aussi pour faire du pwm sur une pin particulière mais si en changeant de pin ça ne change rien c’est dans doute autre chose.

Bonsoir,

Merci pour ces retours! Bon je vais approfondir un peu. Sur le principe ce n'est pas capital dans l'immédiat, car la carte est alimentée via une batterie, mais bon, c'est dérangeant de ne pas comprendre ce qu'il se passe.

@al1fch : tu parles d'autres plateformes utilisées pour l'IoT, tu parles desquelles?

Merci

A voir le nombre des messages, des projets réalisés ou en cours de développement ( tant sur le forum francophone que sur les autres forums Arduino) il me semble que , de fait, les ESP8266 et ESP32 ont 'raflé la mise'. Ces puces ne sont pas parfaites mais elles ont maintenant 'fait leur preuves' et le prix des cartes les rend très accessibles.

On est nombreux sur ce forum à les utiliser pour nos réalisations 'IoT', on les programme sous IDE Arduino, on les traite comme des cartes 'nouvelles cartes Aduino' en profitant d'un grand nombre de librairies compatibles.

Pour se faire une idée de leur potentiel voir les exemple variés pour ESP8266 et ESP32 sur le site ci dessous:

Cela ne donne pas envie d'investir du côté de cartes qu'Arduino a choisi d'appeler 'nouvelles Nano' très différentes des 'bonnes vieilles Nano". Pour ma part mes 'nouvelles Nano ' sont des WEMOS D1 MINI ou des Lolin32 !!

Super intéressant, je vais regarder ca!!

Merci pour le tuyau.

+1 avec al1fch

Les points qu’il mentionne sont les raisons qui font que je n’ai pas jugé intéressant de regarder ces nouvelles cartes (qui visent pour certaines aussi à mettre en avant des services cloud estampillés arduino qui sont loin de ce que fait le marché).