Problème calibration acceleromètre gyroscope

Bonjour à tous!
J'ai un problème dans l'utilisation d'un capteur de mouvement que je n'arrive pas à résoudre, peut être pourriez vous me donner des pistes...

Je cherche à utiliser les valeurs d'inclinaison X et Y de l'accelerometre, et les données d'une boussole grâce à un capteur 9DOF.

J'y suis parvenu, mais mon problème réside dans la calibration de celui-ci. Il ne fonctionne correctement que lorsqu'il est initialement placé à l'horizontale... lorsque le capteur est placé différement, les différents axes interferent entre eux (normal) cad que quand on bouge sur laxe X, laxe Y va aussi varier. Je cherche à pouvoir le positionner de manière inclinée (différente à chaque fois), puis pouvoir le recalibrer lorsque j'appuye sur un bouton par exemple, et retrouver un axe X et Y etc indépendant.

PS j'ai le meme problème avec un ADXL335, ainsi qu'un MPU, mais je chercherais vraiment à avoir la boussole, dou le fait que j'utilise un 9DOF dans ce projet

J'espère que mon post est suffisement clair, et que vous aurez des pistes de recherche... (calculs à faire, code exemple ou toute autre suggestion...?)

Merci d'avance!

Classiquement on utilise des matrices de rotation:
voir ici
ou là
de nombreux résultats sur Google avec "matrice rotation 3D"

@biggil Merci beaucoup de ta réponse qui m'as apporté des elements de réponse :slight_smile:

Jviens de passer pas mal de temps à eplucher les resultats google, mais malheureusement mon niveau de maths et d'arduino me permet d'aller beaucoup plus loin :(, a vrai dire je n'ai carrement rien compris au 2eme lien que tu m'as envoyé par exemple aha...

En gros ce que j'ai compris :

Disons que j'ai 3 valeurs de pitch, roll et yaw

A l'appui d'un bouton il faudrait que je recupere les 3 valeurs, et que j'applique un calcul mathématique pour calculer les futurs 3 valeurs c'est ca..?

Est-ce que tu sais si un code arduino existe déjà...? J'ai cherché un peu partout sur le net en vain, mais peut etre que je m'y prends mal... :confused: Surtout que j'ai l'impression que ce n'est pas si peu courant que ca comme calcul.. :confused:

Merci de ta réponse, et désolé de mon noobisme... Je suis artiste, j'ai un bac littéraire et les maths/arduino meme si je touche çà depuis quelque temps ne sont vraaaiment pas ma spécialité
aha...