Bonjour,
Je suis nouveau dans le domaine de l'arduino et j'ai acheté un capteur de pression absolue MPX4115A. Lorsque je vais sur la datasheet, j'obtiens une formule pour avoir la pression atmosphérique en kPa, a savoir après changement de l'équation P=(Vout+0.4845)/0.0459. Je n'ai pas inclus l'erreur, ceci étant juste pour voir si le capteur marchait. J'ai obtenu une valeur totalement différente à ce que je m'attentais, 18000 et des brouettes et j'ai donc décider de prendre la valeur Vout lorsqu'elle sortait avant la formule pour voir si j'avais quelque chose de cohérent avec la formule : et le Vout est 836 !! Je ne comprends donc pas pourquoi je n'obtiens pas un résultat convenable. Les branchements sont bien fait, la patte 1 sur A0, la 2eme sur le ground et la 3 eme sur le +5V, voici le code :
int pression = A0;
int pressionB = 0;
void setup() {
// put your setup code here, to run once:
Serial.begin(9600);
}
void loop() {
// put your main code here, to run repeatedly:
pressionB = analogRead(pression);
Serial.println(pressionB);
delay(500);
}
d'après ce que j'ai lu sur différents forums, les capteurs MPX4*** n'ont pas besoin d'amplificateur de tension.
Si vous pouvez m'aider ça serai avec grand plaisir.
Bonne soirée
Par contre, cela me donne des valeurs non-précise, d'après ma calculette 836 de pas correspondrait à 4.082 or je n'obtiens que 4... Arduino peut gérer plusieurs chiffres après la virgule, même s'il faut ajouter une librairie ou autre? Après conversion, j'obtiens 97 kPa, sans chiffre après ce qui me parait un peu rudimentaire...
Zazu51:
Par contre, cela me donne des valeurs non-précise, d'après ma calculette 836 de pas correspondrait à 4.082 or je n'obtiens que 4... Arduino peut gérer plusieurs chiffres après la virgule, même s'il faut ajouter une librairie ou autre? Après conversion, j'obtiens 97 kPa, sans chiffre après ce qui me parait un peu rudimentaire...
Bonsoir
MPX4115A OK
Acquisition par AD arduino basique OK
la résolution d'acquisition du MPX par l'arduino dans ce cas est de 10 bits
Tu ne peux donc pas esperer mieux comme resolution (changement de valeur) que 1 pas de variation = 5V/1024
Je te laisse voir/reflechir sur ce que cela représente comme variation de Pression locale pour passer (par exemple) de 836 à 837 acquis par le CAD arduino
Zazu51:
Après différents calculs, j'ai réussi a obtenir ce que je voulais. le capteur a uneprécision de 11m suivant la pression. Merci pour vos réponses.
Pas une précision , mais une résolution de gradation
Compte tenu de toute la chaine d'acquisition/restitution
et en prenant un tout petit coeff* de sécurité
Ton altitude restituée devrait se situer qq part à +/-444 m prés !
[HUM]
Faut surtout pas essayer de mettre ça dans un "avion" comme alti
Le risque statistique , (si tu a quand même réussi à décoller) , "d'embrasser" la planète est là trop important !