PROBLEME CodeBlocks / bluetooth / arduino

bonjour,

Pour la gestion de mon aquarium, j'utilise un ackduino.
Celui ci étant en place, il m'est impossible de faire des modifications du programme sans déplacer mon ordinateur.
Pour remédier a cela, j'ai installer une carte bluetooth HC-06.
Je l'ai tester sur un autre arduino avant de l'instaler en téléversant un code test "fade" via arduino v1.0.5. cela fonctionnait parfaitement.

Maintenant quand je veut téléverser via codeblocks le programme "fige" sur cette fenêtre

J'ai chercher sur le net, mais je trouve aucune explication.

Pouvez vous m'aider svp

ps: je n'est pas de problème si l'arduino est relié en usb pour téléverser le code.

Merci

djbouns:
bonjour,

Pour la gestion de mon aquarium, j'utilise un ackduino.
Celui ci étant en place, il m'est impossible de faire des modifications du programme sans déplacer mon ordinateur.
Pour remédier a cela, j'ai installer une carte bluetooth HC-06.

bonjour
a priori ton probleme peut venir de 2 choses

• tu a reglé la vitesse du HC06 en 115200 ?
  • le HC06 ne peut pas/ne sait pas gerer le reset (pour rentrer en phase upload)

Salut,

Si j'ai bien compris du souhaites téléverser un programme dans l'arduino via le module HC-06, perso je ne pense pas que cela soit possible, le téléversement est possible soit en USB ou en mode serie.

le module HC-06 est relié a quoi ?.

@+

hameau:
Salut,

Si j'ai bien compris du souhaites téléverser un programme dans l'arduino via le module HC-06, perso je ne pense pas que cela soit possible, le téléversement est possible soit en USB ou en mode serie.

le module HC-06 est relié a quoi ?.

@+

si, si c'est possible
il faut sur le PC utiliser le bluetooth comme port com et de l'autre coté (arduino) le HC06 sur TX/RX , MAIS
il faut que le HC06 soit parametré en 115200 , et gerer le reset "à la mano"
c'est ... "assez sportif" :confused:

Artouste:
bonjour
a priori ton probleme peut venir de 2 choses

• tu a reglé la vitesse du HC06 en 115200 ?
  • le HC06 ne peut pas/ne sait pas gerer le reset (pour rentrer en phase upload)

je n'est rien toucher mise a partt la sélection du port com donc je ne sait pour quelle vitesse et ou regler cela
en se qui concerne le reset, je ne peut te dire et je ne sait pas quelle est le principe.

Une autre carte bluetooth pourait gerer ca ?

Artouste:
il faut sur le PC utiliser le bluetooth comme port com et de l'autre coté (arduino) le HC06 sur TX/RX ,

c'est bien ca

bonsoir , j'ai trouvé cet article , ça peux aider peut être ?

http://tiptopboards.free.fr/arduino_forum/viewtopic.php?f=2&t=57

ARTNOW:
bonsoir , j'ai trouvé cet article , ça peux aider peut être ?

Tutoriels pour Arduino • Afficher le sujet - Module bluetooth HC-06 et Arduino

salut,

Merci artnow mais cette article dit :
"L'utilisation de Pin0 et Pin1 sur la carte Uno ne permet pas d'utiliser le serial monitor du PC en même temps, ni de téléverser"

Donc je suis marron ...

Avez vous une solution pour que je puisse téléverser a distance SVP ?

djbouns:
Une autre carte bluetooth pourait gerer ca ?

oui, celles qui disposent du signal DTR comme:

avec mega (cas de ton ackduino?), uno, ....

mais pas leonardo, et semblables ....

djbouns:
salut,

Merci artnow mais cette article dit :
"L'utilisation de Pin0 et Pin1 sur la carte Uno ne permet pas d'utiliser le serial monitor du PC en même temps, ni de téléverser"

Donc je suis marron ...

Bonjour
NON , tu n'est pas absolument marron 8)

Je persiste à affirmer que televerser à partir d'un module bluetooth (ou tout autre liaison UART (physique/virtuelle) connecté sur TX/RX (pour un uno/nano/...) est possible .

Il faut ... juste que le debit vu de la liaison serie BT (autres) soit "à la bonne vitesse" ( I.e 115200)
et mettre le mcu cible en mode upload , ce qui se fait par un simple reset (la fenetre temporelle du bootloader est ... courte)

La problematique est simple quel que soit le vecteur :

• gerer le debit (trivial)
  • passer le mcu distant en reset (moins simple) 8)

Artouste a raison d'insister, car si le Reset matériel de la Mega est facilement accessible, en suivant la barre d'avancement lors de la compilation/téléversement c'est quand même assez simple: la barre marque un arrêt (au milieu) lors de la compilation, dès le redémarrage de la barre, relâcher le switch (enfoncé par avance lors de la compilation)

Le message " taille du croquis" donne aussi le top.

merci artouste et papybricol,

je test ca et je vous dit

Bonjour,
Est il possible d'uploader un sketch à partir de l'ethernet?

ArNo:
Bonjour,
Est il possible d'uploader un sketch à partir de l'ethernet?

bonjour
oui , c'est possible MAIS :grin:

• certaines methodes demandent déjà de remplacer le bootloader d'origine
    exemple

perso j'ai en tete de passer par un esp sous udp pour emuler une liaison "serie" avec qq signaux complementaires (CTS,DTR, ... ) , j'ai plus ou moins vu que ça existait déjà :grin:

Mais pour l'instant c'est en projet, : mon "besoin" etant essentiellement de reprogrammer à distance mes "arduinos campagnards" 8) et j'ai une solution eprouvée :

• Mon Papa sur place sait maintenant parfaitement comment faire 8) (.INO par mail,compile et upload )
  • Pour les cas un peux "plus sioux ;D " , liaison VNC pour que je prenne la main

merci du retour Artouste,
j'avais pas pensé au boot tftp (alors que je gère une dizaine de client léger en tftp et ltsp sous linux)
je garde cela sous la main pour les prochains travaux (y'en à trop actuellement :frowning: )

pour moi c'est la flemme de faire des aller/retour avec le portable pour aller faire une modif sur le code d'un arduino (une fois que t'en à mis un, ca se reproduit dans tous les sens comme des champignons :grin: )