Problème com avec arduino UNO

Bonjour.

Depuis cet après-midi l'ide arduino ne reconnais plus le port com de ma UNO (c'est grisé pas de choix possible) pourtant elle est bien alimentée.

J'ai aussi une NANO que j'ai branchée et qui elle marche très bien, donc ça vient de ma UNO.

J'ai essayé de faire un RESET en appuyant sur le bouton dédié à ça mais ça n'a rien fait.

Est ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème ?

Est elle alimentée (la LED d'alim est elle allumée)?
Que se passe-il si vous utilisez un autre câble USB?

Oui la led 'On' est bien rouge.

La led 'TX' est verte.

Ce sont les deux voyants allumés.

Sinon je ne pense vraiment pas que ce soit le câble.

Bonjour,

Il me semble que j'ai déjà eu le problème et avoir desinstaller puis réinstaller l'ide arduino avais régler celui ci.

La led 'TX' est verte.

En permanence ? Ce n'est pas bon signe.

Vois-tu le port de communication dans le gestionnaire de périphériques Windows ?

Quand je branche la NANO, dans gestionnaire de périphériques le port COM est reconnu.

Mais pas avec la UNO même branchée sur la même prise USB.

Autrement pour faire un Reset de la carte, il suffit juste d'appuyer sur le bouton ?

Oui le reset se fait en appuyant sur le bouton, mais cela n'aura aucune influence sur le port USB qui est géré par un composant dédié.

La led 'TX' est verte.

Tu confirmes que la LED TX est allumée en permanence ?

Oui la led TX est allumée mais n'est ce pas à cause du dernier programme que j'ai téléversé?

De plus maintenant j'ai décâblé la carte et la led L est constamment allumée à son tour.

Oui la led TX est allumée mais n'est ce pas à cause du dernier programme que j'ai téléversé?

Ton sketch devrait te renseigner à ce sujet, si le skecth écrit sur Serial en permanence par exemple.

C'est quoi la LED L ?

Pas d'odeur de cramé, en particulier le chip USB (CH340 si c'est un clone) ?

Avec le dernier sketch que j'ai téléversé je jouait sur la fréquence de la pin 6 en PWM grâce au timer.

Sinon pas d'odeur de cramé.

N'est il pas possible de faire un hard reset parce que quand j'appuie sur le bouton reset de la UNO rien ne se passe, rien ne s'éteint, rien ne s'allume ça reste figé. C'est normal?

Si tu ne faisais rien d'autre que du PWM sur pin 6 la LED TX n'a aucune raison d'être allumée.

D'où tu penses que ça vient? de la UNO qui est cramée ou du port USB ce dont je doute puisqu'il marche bien autrement.

Et autrement tu n'as pas de solution pour rétablir la situation?

Est ce que je peux en racheter une autre?

Une LED TX allumée en permanence ... j'ai bien peur que le chip USB de la carte soit mort.
Mais ne la jette pas, il est toujours possible de la programmer par le SPI, avec une autre carte ou un boîtier USB-ASP :

Un conseil raisonnable : ne jamais acheter une carte unique.
Avec une carte de rechange, il est possible de procéder par élimination.

Question destinée à hbachetti.

Connais tu un tuto simple pour programmer une carte arduino avec une autre carte arduino par SPI?

Le WEB en est truffé !
Il suffit de chercher "arduino icsp programming" : ArduinoISP