problème commande de relai avec transistor NPN

Bonjour,

je cherche à réaliser un petit module de relai pour une Arduino UNO. J'ai donc écris un programme que j'ai testé avec un module de relai déjà fait et cela marchait très bien. J'ai ensuite décidé de remplacer ce module de relai par un que j'ai fait moi même commandé par un transistor NPN. J'ai donc réutiliser le même programme pour le tester. Cependant même si j'ai fait les calcules pour dimensionner les résistances de la commande mon transistor ce mais à chauffer ( uniquement qu'en j'envoie un EN donc qu'il y a un courant sur la base ) voici mon schéma :

voici la liste des composants du relais :

relai G5LE-14
Transistor NPN BC 547 B ( j'ai aussi testé avec un 2n3904)
résistance 6.8kOhm
diode 1n4148 (aussi 1n4007)

Merci d'avance !

Bonjour,

Sur ton schéma la bobine du relais n'est réliée que d'un cote

Même sans connaitre les caractéristiques du relais, je peux te dire la résistance de base est trop élevée.
A vue de nez, elle devrait être inférieure à 1k.

La diode 1N4148 est une diode faible signal inadaptée comme diode de roue libre. La 1N4007 est beaucoup mieux adaptée.

Impossible de travailler avec ce mode de Fritzing.

Une fois ton dessin de câblage terminé tu sélectionne le bon menu pour avoir le schéma électrique déduit de ton câblage et là tu vois immédiatement s’il manque une connexion.

Je pense que tu trouvera avantage à lire mon tuto sur les transistors :

J’ai donc réutiliser le même programme pour le tester.

Pour moi qui vient du matériel tu as travaillé à l’envers.
Point n’est besoin de programme pour tester ce circuit :

1. on met la résistance de base à la masse → le relais ne doit pas être commandé
  2. on met la résistance de base au +5V le relais doit être commandé.

Tant que ces deux tests ne sont pas passés il est complètement contre productif d’utiliser la moindre de ligne de programme.
La règle d’or en phase de mise au point est de régler les problèmes un par un, si tu mélanges des problème matériels avec des problèmes logiciels tu ne t’en sortira pas.
Et ce que le programme tienne en 10 ligne où en 1000 lignes.

On ne commence la programmation que quand on a fait tous les tests possibles sur le matériel.