Problème compatibilité arduino mega avec motor shield L293D

Bonjour,
Je suis en train de travailler sur un projet de robot mobile, et je souhaite pour le moment tester mes différents moteurs. J'ai donc commencé à tester mon motor shield L293D avec mon arduino UNO et tout ce passé convenablement. Le problème c'est que j'ai besoin de plus d'entrées sorties et j'ai donc acheté un arduino MEGA (qui est lui aussi compatible avec le motor shield L293D). Le problème c'est lorsque je téleverse mon programme sur l'arduino Mega la tension moyenne est de 0 V. J'ai donc regarder a l'oscilloscope une sortie du motor shield et j'observe une PWM avec une alternance positive et négative alors que je devrait avoir un signal purement positive. Je n'arrive pas à trouver une solution à mon problème alors j'espère que vous pourriez m'aider.

Merci d'avance

testmoteurs.ino (585 Bytes)

J'ai donc regarder a l'oscilloscope une sortie du motor shield et j'observe une PWM avec une alternance positive et négative

où est branché exactement l'oscilloscope ?
l'entrée de l'oscilloscope est elle en mode 'AC' ou 'DC' ?

J'ai branché l'oscilloscope sur la sortie M1 du moteurs shield. Il est bien paramètré ça j'en suis sur. Plusieurs profs ont vérifié mais personne n'a sut me donner d'explications.

ou est branchée la masse de l'oscilloscope au niveau du shield ?
Masse ou l'autre sortie moteur M1 ?
Dans le second cas , selon l'utilisation du L293D , on peut tout à fait avoir une tension dont la polarité change
Cela arrive quand le L293 est utilisé comme cela :
pont.jpg

L'oscillo est branché aux 2 bornes du moteur. C'est pour cela que je trouve cela bizarre car normalement je suis en mode forward et il ne devrait y avoir que des alternance positive. Et lorsque je fais les mêmes tests avec l'arduino UNO j'obtiens bien un signal purement > 0

Si votre oscilloscope a 2 voies, ou plus, vous pourriez mette une voie sur une entrée du moteur, (les masses du scope étant reliées à la masse de votre shield) et l'autre voie ... sur l'autre fil du moteur)...

Un lien vers le shield utilisé ? son schéma ?
pour tenter de comprendre ce qui change selon qu'il est raccordé à une carte Uno ou Mega ?

dbrion06:
Si votre oscilloscope a 2 voies, ou plus, vous pourriez mette une voie sur une entrée du moteur, (les masses du scope étant reliées à la masse de votre shield) et l'autre voie ... sur l'autre fil du moteur)...

J'ai déja essayé et cela me donne des signaux tous les 2 positives, mais lorsque je regarde le signal entre les 2 bornes du moteur j'obtiens un signal avec des alternance positive et négative.
C'est une structure en pont en H classique mais ce n'est pas le résultat que je devrais avoir.

Je ne trouve pas vraiment de datasheet précise mais j'ai trouvé cela :

http://wiki.sunfounder.cc/index.php?title=L293D_Motor_Driver_Shield