Problème connexion MEGA sur le PC

Bonjour à tous,

Je vous contacte car j'ai un problème de connexion entre mon PC et ma carte Arduino MEGA (qui n'est pas un clone).

Depuis toujours cette carte a toujours fonctionné sans problème. Hier, pour une raison que j'ignore, la carte ne se connecte plus à l'ordinateur alors que j'avais effectué dans les instants précédents plusieurs téléversements. J'ai débranché, et là impossible de reconnecter.

Les symptômes : le PC ne détecte pas la carte (donc dans Outil>Port le COM3 habituellement utilisé ne s'affiche pas). La carte ne s'affiche même pas dans le gestionnaire de périphériques sous Windows. Cependant, la carte s'alimente correctement via l'USB.

J'ai donc démonté ma carte de son robot (et oui il faudra tout recâbler) et le symptôme est toujours le même.

J'ai essayé un autre câble, et un autre port USB, idem.

A ce stade, j'ai donc conclu que ce n'était pas le driver car ça fonctionné parfaitement avant et depuis des années, et qu'il s'était "passé quelque chose" sur la carte. J'ai donc décidé de graver la séquence d'initialisation car sur la toile, pour mon symptôme, j'ai trouvé que ça avait déjà résolu des problèmes similaires aux miens.

J'ai effectué le gravage de la séquence d'initialisation avec succès. Cependant, le problème persiste.

Je n'ai donc aucune idée de ce qu'il se passe, et évidemment ça tombe la veille d'un week-end de trois jours de confinement où j'avais prévu de faire de l'Arduino presque tout le week-end!

Du coup, est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qu'il pourrait être fait pour sauver ma MEGA (pas donnée) ? Et également est-ce que quelqu'un saurait si il n'y a pas une manipulation quelconque (par exemple à l'aide d'un voltmètre) pour aller contrôler des composants sur la carte dans l'optique de comprendre?

Merci à vous pour vos réponses et votre aide!

Bonjour,

Si c'est une carte mega originale, c'est peut être l'atemega8u2 (ou atmega16u2) qui sert d'interface usb/série qui s'est déprogrammé.
Il faudrait essayer de le reprogrammer.

catsur:
J'ai effectué le gravage de la séquence d'initialisation avec succès. Cependant, le problème persiste.

Je n'ai donc aucune idée de ce qu'il se passe, et évidemment ça tombe la veille d'un week-end de trois jours de confinement où j'avais prévu de faire de l'Arduino presque tout le week-end!

Du coup, est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qu'il pourrait être fait pour sauver ma MEGA (pas donnée) ? Et également est-ce que quelqu'un saurait si il n'y a pas une manipulation quelconque (par exemple à l'aide d'un voltmètre) pour aller contrôler des composants sur la carte dans l'optique de comprendre?

Merci à vous pour vos réponses et votre aide!

Bonjour
C'est le genre de situation qui tombe toujours mal
une mega officiell comporte deux MCU AVR
un mega2560 et un mega16u2 (ou 8u2) charge de la comm usb/ttl
il y a donc 1 sequence d'init par MCU

lorsque tu dis : j'ai gravé la la sequence d'inititilisation , tu a fait quoi exactement (outils et methode) et gravé quel MCU?
tu a fait çà avec quel materiel ?
Je ne l'ai jamais fait , mais il doit etre possible dans l'optique d'un 16U2 vraiment HS de mettre un autre adaptateur USB/TTL dans la "course" pour remplacer le compo HS.

Bref , pour les manips tout dépend aussi de ce que tu a sous la main en ce moment

Merci à vous deux pour vos retours si rapides, c'est top!

@kamill, je suis en train de suivre ce tuto : Arduino - DFUProgramming8U2... ça s'annonce compliqué je suis en train de chercher des pilotes j'ai des messages d'erreurs... Je te tiens au courant.

@Artouste, j'ai suivi ce tuto : https://www.arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoISP en utilisant un arduino nano clone. Effectivement, j'ai déjà réussi à charger un programme sur la Mega via la nano utilisée en ISP. Je vais aller au bout de la démarche proposée par Kamill qui me semble pertinente même si je me lance (encore une fois) dans l'inconnu, et si ça se solde par un échec et bien je chargerai mes sketchs via la nano et voilà...

Je vous tiens au jus.

Quelle version de Mega R2 ou R3.
Avec la R2 (du moins pour une Uno mais le schéma doit être le même) c'était un peu galère.

Mega R2. Effectivement je n’y arrive pas, Flip ne trouve pas la carte. Je ne sais pas si c’est un problème de driver (ma carte ne s’affiche pas dans le gestionnaire des périphériques) ou un problème matériel côté carte...

J’ai donc trouvé une solution un peu moins pratique que brancher directement l’USB sur la carte, mais qui fonctionne parfaitement.

J’ai soudé le condo et les fils qui vont bien directement sur une Nano clone, un peu de gaine thermo, et hop je télécharge mes programmes via l’ICSP! C’est moins pratique mais ça reste élégant...et surtout ça va me permettre de continuer à utiliser ma jolie Mega originale Arduino achetée il y a 8 ans et sur laquelle j’ai fait mes débuts!

Vous comprenez, il y a une valeur sentimentale derrière tout ça! :wink:

Ceci dit si quelqu’un a une solution, je suis preneur! On ne sait jamais...

Merci encore pour vos réponses, toujours les mêmes qui répondent et qui sont toujours de très bons conseils!

Bon week-end !

catsur:
Mega R2. Effectivement je n’y arrive pas, Flip ne trouve pas la carte. Je ne sais pas si c’est un problème de driver (ma carte ne s’affiche pas dans le gestionnaire des périphériques) ou un problème matériel côté carte...

J’ai donc trouvé une solution un peu moins pratique que brancher directement l’USB sur la carte, mais qui fonctionne parfaitement.

J’ai soudé le condo et les fils qui vont bien directement sur une Nano clone, un peu de gaine thermo, et hop je télécharge mes programmes via l’ISP! C’est moins pratique mais ça reste élégant...et surtout ça va me permettre de continuer à utiliser ma jolie Mega originale Arduino achetée il y a 8 ans et sur laquelle j’ai fait mes débuts!

Vous comprenez, il y a une valeur sentimentale derrière tout ça! :wink:

Ceci dit si quelqu’un a une solution, je suis preneur! On ne sait jamais...

Merci encore pour vos réponses, toujours les mêmes qui répondent et qui sont toujours de très bons conseils!

Bon week-end !

ta nano clone comporte surement un ch34x ou autre puce usb/ttl
si tu veux conserver la facilité upload par bootloader de ta mega , AMHA il doit etre possible de l'interfacer assez facilement en jouant avec les TX0 RX0 mega nano
il y a peut etre des pieges à eviter , comme peut etre "forcer" le reset du nano.

Bonjour

ça va me permettre de continuer à utiliser ma jolie Mega originale Arduino achetée il y a 8 ans et sur laquelle j'ai fait mes débuts!

Vous comprenez, il y a une valeur sentimentale derrière tout ça! ;)

Si c'est sentimental c'est très important !!
Pourquoi ne pas neutraliser le 16u2 (forcer son Reset) , libérer ses Rx et Tx, et offrir à la jolie carte Mega un petit adaptateur USB/Uart en remerciement des services rendus pendant 8 ans ? ....
D'içi là une solution apparaîtra peut être pour remettre sur pieds le 16u2.....

al1fch:
BonjourSi c'est sentimental c'est très important !!
Pourquoi ne pas neutraliser le 16u2 (forcer son Reset) , libérer ses Rx et Tx, et offrir à la jolie carte Mega un petit adaptateur USB/Uart en remerciement des services rendus pendant 8 ans ? ....
D'içi là une solution apparaîtra peut être pour remettre sur pieds le 16u2.....

Oui oui je vais fouiner pour le 16u2 parce que je vois bien qu’il y a une solution qui existe en voyant vos commentaires haha! J’ai déjà forcé son reset, c’est dans ce tuto (Arduino - DFUProgramming8U2 ) mais je bloque au niveau de FliP qui ne trouve pas une dll, et la solution pour a priori solutionner ce problème passe par détecter la carte dans le gestionnaire des périphériques...mais moi rien ne se passe! Donc je vais avancer sur mon projet et reviendrais solutionner en détail ce point qui me chiffonne, j’avoue!

Pourquoi l’adaptateur USB UART est il mieux que d’utiliser la Nano en ICSP pour télécharger les programmes? C’est propre aussi non? Ça marche très bien de mon côté en tout cas.

Il y a une manip à faire pour une carte mega pour faire passer l'atmega8u2 en mode dfu.
Voir ici

catsur:
Pourquoi l’adaptateur USB UART est il mieux que d’utiliser la Nano en ICSP pour télécharger les programmes? C’est propre aussi non? Ça marche très bien de mon côté en tout cas.

Ce n'est pas que c'est mieux , c'est qu'avec un adaptateur usb/serial "externe et le bootloader , tu conserve l'utilisation du serial pour éventuellement dialoguer , tu n'a plus cette option en ICSP

Ha oui effectivement je n’avais pas pensé à ça...moi qui est tout le temps sur le port série pour la debug... Je vais me débrouiller avec la carte SD pour le week-end !

@kamill oui merci! Je viens de ressayer, mais toujours pareil impossible de faire apparaître la carte dans le gestionnaire des périphériques...

La mise à jour d'une R2 est différente de la R3 actuelle.
8U2 au lieu d'un 16U2
et surtout schéma électrique et implantation différents

Tu peux voir ce fil de discussion où j'avais eu des problèmes avec programme pour le 8U2 qui ne fonctionnait que sur XP.
Le programme du 8U2 ne fonctionnait pas sous Linux ni même avec Vista .
Snootlab m'avait bien dépanné parce que là où je l'avais acheté (bien cher, grrrrr) je pouvais aller me faire voir.
Depuis j'ai acheté toutes mes cartes sur Ebay ou Aliexpress.