Bonjour,
J'aimerais connecté un moteur LT25GA75-370-EN 9V à une carte arduino pour pouvoir lui donner des instructions mais je ne trouve aucune ressource sur quels branchements effectués. Sur ce moteur j'ai 6 fils décomposés en 3 catégories de 2 fils de même couleur (M+,M- | GND, VCC | A,B). Je dispose d'une carte Arduino Leonardo, d'un motor shield et d'un grove-base shield v1.2.
Merci d'avance pour votre aide !
La référence ne donne rien par recherche. Peux tu donner une photo?
Si le moteur a 6 fils avec ces repères, il pourrait s'agir d'un moteur CC (alimentation M+ et M-) et d'un codeur incrémental à deux sorties A et B, GND et VCC pouraient être l'alimentation du codeur.
Peut être la mesure à l'ohmmètre de la résistance dans les deux sens entre M+ et M- ainsi que l'isolation entre (M+, M-) et les autres bornes pourraient être des indices allant dans le même sens.
C'est un moteur de récupération? Si il a été acheté, le lien sur le site d'achat est bienvenu.
Cette page semble montrer que c'est un motoréducteur 1:75 avec un codeur
Lequel? Un lien serait le bienvenu
Un lien serait le bienvenu
Penser que celui qui a 5mn pour répondre risque de ne pas faire la recherche. Pour augmenter le nombre de réponses, il vaut mieux donner des questions documentées.
Bonjour bobabo78
Ce type de moteur est souvent utilisé comme traction "contrôlée"
Il a un codeur incrémental qui se compose d'une roue magnétique qui a 11 alternances Nord/Sud, ce qui permet d'avoir en bout d'axe du réducteur (s'il la réduction est de 1:75 par ex) en mode quadrature, une définition de 11x4x75 = 3300 "pas"
Pour le fils:
M-, M+ pour le moteur
GND, VCC pour les capteurs à effet de hall
A, B sorties du codeur incrémental (Collecteurs ouverts, mettre les entrées avec INPUT_PULLUP).
Les fils A et B devraient, en mode quadrature, être connectés sur des entrées interruption de l'Arduino. En mode codeur simple, une interruption suffit en général le fil A.
Cordialement
jpbbricole
Bonjour bobabo78
Je ne sait pas quel motor shield tu as mais, en général, un shield à base de L298 fait très bien l'affaire.
Pour le grove-base shield v1.2 la doc est ici.
Cordialement
jpbbricole
Merci pour ta réponse. C'est bien ce moteur dont j'ai retrouvé la référence Optical Encoder Motor-25 9V/86RPM. Je dispose de la carte Arduino Motor Shield 2 x 2 A A000079 et du Grove-Base Shield v1.2 SLD12148P. Et pour l'alimentation du moteur, je crois avoir compris que je devais passer par la prise Jack de l'Arduino Leonardo mais je ne suis pas sûr.
Cordialement,
Bobabo78
Bobabo78
Pour l'alimentation 9V, je ferais un câble en Y pour alimenter le Leonardo par une branche et la commande du moteur par l'autre branche. De toute façon tu ne peut pas brancher ton moteur directement sur l'alimentation, tu devra passer par un module genre L298.
Je ne suis pas sûre que ton shield grove-base shield v1.2 te serve beaucoup dans ce projet, mais je ne connais pas assez.
Qu veux-tu faire avec ce moteur, ça peut aider pour la réflexion
A+
Cordialement
jpbbricole
C'est pour entraîner un engrenage afin de commander une double pince en position. Je pensais que mon pc suffisait pour alimenter le moteur via les cartes arduino. (Je suis totalement novice en la matière)
Bonjour bobabo78
Malheureusement, non, si tu penses alimentation du PC, donc par le câble USB, c'est 5V. et 0.5Ampères et ton moteur veut 9V. Tu est obligé de prendre un adapteur secteur/9V CC d' au moins 2 Ampères, tu pourras ainsi alimenter ton moteur et l'Arduino.
Cordialement
jpbbricole
This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.