Voici peut être maintenant deux mois que je bloque sur le point suivant: je pilote de vieux radiateurs avec des contacteurs jour/nuit, afin de pouvoir les shunter en cas de problème.
L'idée me parait bonne jusqu'à ce que je passe des semaine à comprendre pourquoi l'arduino Nano (piloté par MQTT, via un W5100 et mosquito pour faire court) se déconnecte du réseau sur le front descendant.
L'arduino Nano commande des relai haute puissante pour faire passer ou pas la phase à 240V, qui lui même commande le contacteur jour/nuit.
Plus j’avançais avec mes expériences sur le contacteur jour nuit, plus je suis tombé de haut:
Si je commande directement les radiateurs plutot que de passer par ce foutu contacteur Jour/Nuit, alors ça marche :o
Le relai à une position normalement ouvert, et normalement fermé (pour la partie puissance): simplement en branchant un seul fil au contacteur jour/nuit, l'arduino se déconnecte sur un changement d'état.
Enfin et surtout: un contacteur jour/nuit Moeller fonctionne parfaitement, mais ni un contacteur d'AliExpress à 6€ (jusque la ok), ni un contacteur jour/nuit à 20€ du commerce ne fonctionne !
Est ce que qq'un a deja eu ce genre de blague avec les contacteurs jour/nuit ?
Je ne sais plus quoi faire, parce que cette histoire m'a couté presque 100 balles, et je me retrouve avec 8 contacteurs jour nuit >:(
Merci de votre réponse. Normalement le schéma n'est pas utile.
Il semblerait que ce soit les bobines du contacteur J/N qui me jouent des tours, car le montage marche qu'avec certains contacteurs jours nuit. On m'a dit que les les bobines faisaient bcp de sales tours dans ce genre, mais je trouve quand même dingue que ça marche directement avec les radiateurs, mais pas avec un vulgaire contacteur J/N. Y a t il un truc a coté duquel je suis passé ?
NB: j'ai essayé d'autre alims (jusque 9V), j'ai essayé d'autres relais, le problème survient à chaque fois que le contacteur J/N est branché.
Ton schéma est plus clair que le mien en effet, tu fais tes schémas avec quel logiciel ? Il me semble l'avoir utilisé à l'école, mais j'ai oublié le nom
Par contre, je suis pas tout à fait d'accord avec ton schéma, mon montage serait plutot le suivant je penses:
(j'ai inversé la phase et le neutre suite à ta remarque)
Par contre en effet, je reconnais n'avoir branché qu'une seule des deux partie du contacteur jour nuit, est ce gênant ?
We have discovered that this was an EMF problem with the relays getting effected switching on any AC load.
This EMF was causing the micro controller to freeze. So it is neither a J5 problem nor a micro controller problem. We have come across lot of people facing the same problems on various blogs and forums. We have been able to overcome this problem using a Solid State Relay.
(quand on lit la description, ca fait un peu WTF... J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise)
Ce modèle a en plus un petit mais énorme avantage d'avoir deux types de connecteurs: ceux des arduinos dont j'ai oublié le nom, et les connecteurs à vis (ceux que j'affectionne).