Problème couleur de led

Bonjour,
je me suis lancer dans un projet de nanoleaf fait maison. J'ai donc acheter un ruban led RGB et un arduino uno, j'ai creer mon code que voici :

#include <FastLED.h>

#define NUM_LEDS 40

#define DATA_PIN 3
#define CLOCK_PIN 13

CRGB leds[NUM_LEDS];

void setup() { 
	Serial.begin(57600);
	Serial.println("resetting");
	FastLED.addLeds<WS2812,DATA_PIN,RGB>(leds,NUM_LEDS);
	FastLED.setBrightness(84);
}

void fadeall() { for(int i = 0; i < NUM_LEDS; i++) { leds[i].nscale8(225); } }

void loop() { 
	static uint8_t hue = 0;
	Serial.print("x");
	for(int i = 0; i < NUM_LEDS; i++) {
		leds[i] = CRGB::White;
		FastLED.show(); 
		fadeall();
		delay(50);
	}
	Serial.print("x");

for(int i = 0; i < NUM_LEDS; i++) {
		leds[i] = CRGB::White;
		FastLED.show();
		fadeall();
		delay(50);
	}
}

Cependant après avoir fait mon branchement correctement et démarrer le script, le bandeau led affiche certaine led en verte pour une raison que j'ignore. Je voudrai eventuelement corriger ce problème.

Merci de votre aide

Bonjour zeffut

J'ai essayé ton script et il a l'air de fonctionner normalement, les LED défilent toutes en blanc, avec extinction progressive du plus bel effet :wink:
Peut-être le câblage ou la puissance de l'alimentation.
As-tu respecté ce montage:

Cordialement
jpbbricole

C'est probablement en effet un problème d'alimentation. Il te faut un ampérage suffisant pour toutes tes LEDs. Compte 60mA par led pour savoir ce que ton alimentation doit fournir.

1 Like

Il faut noter que chaque couleur ont besoins d'une tensions différente:Le rouge et le vert consomme peu par exemple,mais le blanc est la couleur qui va le plus consommer.
Toujours tenir compte de ça quand on utilise des bandeaux.
Cordialement.flix09 :space_invader:

Bonsoir

C'est fort probable, un moyen de "prouver" ça est de diminuer le Brightness du bandeau le plus bas possible:
FastLED.setBrightness(5);
par exemple afin de diminuer la consommation et voir, ainsi, si le programme se déroule à satisfaction. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème de câblage, voire de bandeau défectueux.

Cordialement
jpbbricole

1 Like

Bonjour

Oui j'ai bien respecter le cablage et l'alimentation n'est pas le problème je pense que le probleme vient de mon bandeau led qui est peut etre defectueux

FastLED.setBrightness(20);

moi pour 40 LED, ça marche...

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.