probleme (CP2102 USB/UART) d'alim

Bonjour à tous,
En train de finaliser mon projet, je m’arrache les cheveux avec mon arduino mini pro
Plus exactement, c’est l’envoi du sketch qui me pose souci. Je mise donc sur un souci de module CP2102.
J’ai essayé avec 2 arduino mini différents, meme problème:

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

A savoir que: les drivers sont bien installés et le module détecté lorsque je le branche sur le port USB
Un point m’intrigue: au dos, je vois 3 petits points a coté desquels je peux lire “VCC output select”.
Aucun probleme lorsque les 3 points sont isolés, mais j’ai toujours le meme message d’erreur lors du transfert.
Lorsque je relie le point du milieu avec celui du 3.3V, j’ai un message d’erreur lorsque je branche sur le port USB
Lorsque je relie le point du milieu avec celui du 5v, pas de problème lorsque je brqnche le port USB mais toujours le meme message d’erreur lors du transfert du sketch

Dans l’interface IDE, j’ai choisis le bon port COM, la bonne carte et le bon processeur.
J’ai essayé de lire pas mal de forums ou autre mais là je seche, à court d’idée…

En esperant que les photos puissent vous aider

Merci !

Bonjour, le pont vers le 5 volts est correct ce qui me trouble, c'est que tu n'as pas croisé les lignes txd et rxd

Cela me reconforte dans ma compréhension pour le pont. Sauf erreur de ma part, j'ai bien croisé les lignes puisque sur le CP2102: Jaune(DTR) - Orange(RXI) - Rouge(TX0)

sur l'arduino: Jaune(DTR) - Rouge(TX0) - Orange(RXI)

C'est bien cela non?

Bonjour,

Non, c'est RX (réception) de l'un sur TX (transmission) de l'autre et TX de l'un sur RX de l'autre.

bonjour déjà a tu validé la fonctionnalité de ton module ? hors arduino , juste avec un moniteur serie relie TX/RX du module et verifie que tu à bien de l'echo

ah oui c'est logique... Malgré tout, le probleme reste entier:

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0xe5 avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0xe5 avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0xe5 avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0xe5 avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0xe5 avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0xe5 avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0xe5 avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0xe5 avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0xe5 avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0xe5

Pardon Artouste mais je ne comprends pas la manip. je les relie a quoi Tx et Rx?

vibram: Pardon Artouste mais je ne comprends pas la manip. je les relie a quoi Tx et Rx?

ton adaptateur simplement connecté sur l'USB tu relie simplement TX avec RX

Artouste:
ton adaptateur simplement connecté sur l’USB
tu relie simplement TX avec RX

Ok et ensuite je dois passer par le moniteur série via l’IDE arduino ?
Je n’ai pas trouvé d’exemple tout cuit sur internet (mes connaissances s’arretant generalement à la compréhension du tout cuit :wink: )

vibram: Ok et ensuite je dois passer par le moniteur série via l'IDE arduino ? Je n'ai pas trouvé d'exemple tout cuit sur internet (mes connaissances s'arretant generalement à la compréhension du tout cuit ;) )

oui , ou un serial monitor "un peu plus évolué" genre terminal bpp

OK merci
je pense pouvoir conclure que Tx et Rx fonctionnent

vibram: OK merci je pense pouvoir conclure que Tx et Rx fonctionnent

voilà ça leve déjà un doute je dois avoir un module cp2102 , mais pas sous la main avant 18/19h00 :sunglasses:

vibram: OK merci je pense pouvoir conclure que Tx et Rx fonctionnent

j'ai un peu fouiné, a premiere vue, le bootloader est brické j'essaie donc d'en graver un nouveau via un arduino as ISP j'arrive à ce message d'erreur:

Arduino: 1.6.10 (Windows 10), Board: "Arduino Pro or Pro Mini, ATmega328 (5V, 16 MHz)"

C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avrdude -CC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf -v -patmega328p -cstk500v1 -PCOM3 -b19200 -e -Ulock:w:0x3F:m -Uefuse:w:0x05:m -Uhfuse:w:0xDA:m -Ulfuse:w:0xFF:m

avrdude: Version 6.3, compiled on Jun 22 2016 at 16:05:21 Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/ Copyright (c) 2007-2014 Joerg Wunsch

System wide configuration file is "C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf"

Using Port : COM3 Using Programmer : stk500v1 Overriding Baud Rate : 19200 AVR Part : ATmega328P Chip Erase delay : 9000 us PAGEL : PD7 BS2 : PC2 RESET disposition : dedicated RETRY pulse : SCK serial program mode : yes parallel program mode : yes Timeout : 200 StabDelay : 100 CmdexeDelay : 25 SyncLoops : 32 ByteDelay : 0 PollIndex : 3 PollValue : 0x53 Memory Detail :

Block Poll Page Polled Memory Type Mode Delay Size Indx Paged Size Size #Pages MinW MaxW ReadBack

eeprom 65 20 4 0 no 1024 4 0 3600 3600 0xff 0xff flash 65 6 128 0 yes 32768 128 256 4500 4500 0xff 0xff lfuse 0 0 0 0 no 1 0 0 4500 4500 0x00 0x00 hfuse 0 0 0 0 no 1 0 0 4500 4500 0x00 0x00 efuse 0 0 0 0 no 1 0 0 4500 4500 0x00 0x00 lock 0 0 0 0 no 1 0 0 4500 4500 0x00 0x00 calibration 0 0 0 0 no 1 0 0 0 0 0x00 0x00 signature 0 0 0 0 no 3 0 0 0 0 0x00 0x00

Programmer Type : STK500 Description : Atmel STK500 Version 1.x firmware Hardware Version: 2 Firmware Version: 1.18 Topcard : Unknown Vtarget : 0.0 V Varef : 0.0 V Oscillator : Off SCK period : 0.1 us

avrdude: AVR device initialized and ready to accept instructions

Reading | ################################################## | 100% 0.02s

avrdude: Device signature = 0x000000 (retrying)

Reading | ################################################## | 100% 0.03s

avrdude: Device signature = 0x000000 (retrying)

Error while burning bootloader. Reading | ################################################## | 100% 0.02s

avrdude: Device signature = 0x000000 avrdude: Yikes! Invalid device signature. Double check connections and try again, or use -F to override this check.

avrdude done. Thank you.

j'avoue que je commence à perdre patience ... ! :confused:

avant çà avec ton cp2102, il ne faut pas brancher le fil cts, 5 fils suffisent pas 6, tu as mis le cts du cp2102 au gnd avec ton branchement

J'avais essayé avec uniquement 4 fils comme c'était indiqué sur plusieurs guides mais sans succès non plus

j’avoue que je commence à perdre patience … ! :confused:

Ton exemplaire a peut être subit des outrages à l’insu de ton plein gré.
Tu possède combien d’exemplaires de mini-pro ?
Sur Ebay , je viens de regarder, c’est moins de 1,2 € pièce, livré dans ta boîte à lettre (un mois après la date de commande).
Tu as le choix entre des modèles 328p à 5V et 16 MHz et d’autres à 3,3V mais 8MHz (évite soigneusement les modèles atmega168)
A ce prix là tu en prend 5 chez des vendeurs différents ( on peut resté prudent).

ceci était le premier, j'en ai commandé 3 autres et pour le moment je n'ai pas de succes non plus avec le premier de la série de 3 Je vais refaire une commande mais je continue de penser qu'il y a un autre problème ailleurs car tous les arduino mini pro, meme chinois, ne sont pas défaillants...

On peut arreter la perte de temps, j'ai testé le 2eme de la serie de 3, tout fonctionne nickel. 8h de perdues la dessus pour des trucs à moins de 2€ >:( Merci de votre aide en tout cas !

Et l'explication c'est quoi ?

déroulé des faits:
1 arduino mini pro:J’ai une alim type freebox ou autre, 12V 2A, branché sur l’arduino, composant KB50 grillé mais je ne l’ai pas repéré
j’ai passé la journée dessus sans voir ce foutu composant cramé
test avec le deuxieme arduino: je crame le meme composant mais ce coup ci je le repere
Du coup j’ai changé d’alim pour le 3eme… et uploadé le sketch correctement avant

il me semblait que 12V 2A c’etait bon pour l’arduino, mesure vérifiée au multimetre, je ne comprends pas trop le pourquoi du comment…

1) il ressemble à quoi le composant du joli nom de KB50 ?

2) 12V 2A Pour commencer les 2A tu oublie ce qui compte c'est 12 V. C'est le montage qui fixe le courant consommé. Le marquage 2A veut simplement dire que l'alim sera capable de fournir jusqu'à 2A si on les lui demande. Et si on lui en demande plus, le constructeur ne garantie plus rien.

3) On a eu récement sur le forum le cas d'un boîtier d'alim qui a vide donnait une tension 30% supérieure à celle indiquée sur la plaque. Cela peut arriver avec certains blocs qui sont prévus pour alimenter des boîtiers qui ont leur propre alim interne. Dès que le bloc commence à débiter la tension devient tout à fait normale. Donc méfiance toujours contrôler la tension à vide avant de brancher, cette façon de faire à un nom il me semble, ah oui c'est le métier qui rentre.

4) Donc les mino-pro Chinois n'étaient pas livrés en panne.