Bonjour à tous,
pour un projet perso je met en oeuvre une carte arduino MEGA, un écran LCD 16x2 classique et un lecteur de badge RFID RC522.
Tout fonctionne très bien quand l'arduino est branchée en USB mais une fois que je remplace l’alimentation USB par une batterie 9.6V 2A 1600mAh, on dirait que l'arduino n'a plus assez de courant à fournir pour allumer l'écran.
En débranchant le lecteur RFID cela re fonctionne.
Pouvez vous m'expliquer pourquoi cela ne marche pas.
De plus j'ai testé en branchant une batterie externe 2A sur la prise USB et cela fonctionne parfaitement.
Merci d'avance
Pouvez vous m'expliquer pourquoi cela ne marche pas.
Vu la quantité et la qualité des renseignements que tu donnes cela va être dur de donner une explication.
Néanmoins je peux rappeler des règles basiques.
L'USB est limitée en courant et ne peux pas délivrer plus de 500 mA.
Ok tu nous dis que cela fonctionne par l'USB mais autant que tu en connaisse les limites.
Alimentation par la "prise jack" :
Ce n'est pas la prise qui pose problème c'est le régulateur interne à la carte qui crée le 5V.
Pas de chance ce pauvre circuit intégré n'est pas prévu pour tout alimenter et visiblement tu dépasse ses limites et il se met à genoux en te suppliant : "de grâce consomme moins de mA, j'en peux plus".
Conclusion il faut que tu revoie ta copie :
Il faut faire la somme des différentes consommations ce que tu n'as pas encore fait. En vrai sur l'USB c'est osé de dire que cela marche, on va plutôt dire que c'est tombé en marche
En fonction des nombres de mA obtenu il va falloir revoir la distribution des alimentations.
Je verrai bien réserver le régulateur interne à la carte pour le microcontrôleur et utiliser un convertisseur de tension abaisseur (en anglais Step-Down converter) qui serait branché en entrée sur la batterie 9V et qui fournirai le 5 V au reste du montage.
Le schéma de câblage tu l'as dans la tête où tu l'as dessiné sur une feuille de papier ?
Dans la tête cela fonctionne toujours mais bizarement sur le papier c'est moins évident.
Perso quand j'ai un doute et que je ne trouve pas dans les 10 mn je décâble tout et recommence à partir de zéro, au final on gagne du temps.
Le câblage est très basique, ce sont juste des fils branchés sur les différents pins, j'ai juste une résistance pour régler la luminosité du rétroéclairage et elle est bien dimensionnée.
Et même en enlevant ce rétroéclairage, le problème reste là.
Et justement je suis entrain de refaire le cablage car j'avais ce problème là.
Tirer 40 mA d'une patte numerique de l'arduino est peu vraisemblable (le post 1 dit que "ça marche" avec alimentation sur USB) et pathogène pour l'arduino.
Il est assez facile de dessiner, sur une feuille de papier et au moyen d'un crayon et d'une gomme, le schema de l'alimentation des divers morceaux. Au moyen d'un "smart" "phone", on peut mettre ce dessin dans ce forum. Ca éviterait toutes sortes d'interrogations et de paris liée à une description incomplète.... (à moins que ce système d'alimentation ne soit couvert par un secret industriel, ce qui serait étonnant)
bc 1.06
Copyright 1991-1994, 1997, 1998, 2000 Free Software Foundation, Inc.
This is free software with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
For details type `warranty'.
9.6-5
4.6
113*(9.6-5)
519.8
qui confirrme min nerf optique.... (il voyait, sans chipoter sur les chiffres non significatifs, 0.5w)
En alimentant une NANO (régulateur LM1117) par la broche VIN et une tension de 7.5V, je m'aperçois qu'en tirant 500mA par la broche 5V, je récupère péniblement 3V.
Sur une MEGA la surface de refroidissement a l'air beaucoup plus importante que sur une NANO.
Encore une fois, seule une mesure de la la tension 5V permettra de lever le doute.
Une mesure de la température (thermomètre; doigt de sa belle mère à défaut) est utile s'il y risque de disjonction thermique. et alors, si c'est trop chaud, un oeil sur des régulateurs à découpage peut aboutir à quelque chose d'économe en energie et qui ne chauffe pas trop (gênant, l'été) DC Buck Step-Down Power Module, IN 3A/24V, MP2315 est surdimensionné électriquement, mais tout petit...
Ensuite désolé de ne répondre que maintenant j'avais des trucs à faire hier.
Sinon voici à quoi sont branchés les pins (cela appartient à un gros montage qui n'est pas encore connecté)
Ensuite j'ai mesuré la tension quand rien n'est branché au 5V et au 3.3V j'ai 4.5V sur la broche 5V
avec juste l'écran j'ai 4.2V (cela fonctionne bien)
avec juste le RFID j'ai 3.4V
avec le RFID et l'écran j'ai 3.4V
après je pense que le programme qui tourne en fond doit consommer un ptit peut
J'ai touché les régulateur ils à peine chaud (difficile à dire si c'est mon doigt qui les chauffent ou qu'ils sont réellement chauds)
j'ai essayé avec une batterie de 8.4V et c'est encore pire.
hbachetti:
Tu as mesuré ?
Comme je le disais cela fait 113 mA tout compris avec la conso de la MEGA.
Tu devrais revérifier les consos (y compris celle de la MEGA).
oui j'ai mesuré
comment fais tu pour mesurer la conso de la mega ?
Si je prend en sortie de la batterie j'aurais aussi l'énergie dissipée par les régulateur qui seront comptés dedans