Bonjour!
En finissant mon premier projet « utile » arduino, je me suis retrouvé face à un problème que je ne saurai résoudre. D’abord, voici mon projet:
J’ai souhaité créer une clochette actionnée par un servo, lui même connecté à une arduino nano. Cette arduino lui ordonne de se secouer de droite à gauche assez rapidement. Cette partie fonctionne.
J’ai ajouté sur des broches digitales deux leds qui clignotes pour faire un petit jeu de lumière. Masse commune, résistances... Cette partie fonctionne. J’ai mis ces deux parties dans une première boîte, le tout soudés, et tout fonctionne toujours.
J’ai créer ensuite une petite boîte de commande, qui accueille une pile 9v, un interrupteur et une led. Lorsque l’interrupteur est activé, la led s’allume grâce à la pile et deux autres fils libèrent les 9v de la pile. Tout fonctionne à merveille.
Seulement voilà! Lorsque je relie les deux, que ce soit par les broches Vin et GND ou par l’usb (prise usb placée au bout des fils reliés à la pile), tout se met à faire n’importe quoi! Les leds s’allument, clignotes, mais n’importe comment et le servo bouge de temps à autre, sans aucun respect pour mon programme. L’arduino et le reste semblent même parfois complètement débrancher, malgré que rien n’ai bougé!
J’ai vérifié: que les câbles Vin et GND étais bien soudés. Oui, mais je les aies dessoudés pour essayer la methode par USB. Tout marche pour le mieux.
La tension de la pile : 7,8v, mais arduino est sensé fonctionner avec 6v grand minimum... Et lorsque je mesure la tension a la sortie du boitier de commande, avec la led du boîtier activée, je retombe sur une valeur semblable...
La resitance du fil que j’utilise entre les deux boîtiers est de 1,5 ohm.
Et je tiens à re-preciser que les deux parties fonctionnent très bien séparément.
Les deux options que je vois:
Le câble séparant les deux boîtiers est trop long (une petite dizaine de mètre)
La pile ne délivre pas assez de courant (mais mon installation ne consomme pas des masses...).
Voilà, si quelqu’un peut m’aider je suis au bout du rouleau et à bout de solutions... Merci d’avance pour votre aide si precieuse !