J'uilise les exemples de la librare TinyGPS et lorsque j'extrait les valeurs soit de position, soit de vitesse, elles varient même lorsque je suis completement fixe.
Par exemple, j'ai des données de vitesse avec la fonction gps.f_speed_kmph() qui sont différentes de 0 à l'arrêt. Elles puvent même être proches de 1kmh ...
A l'inverse, lorsque je me déplace, la vitesse ne croit pas ....
La position délivrée par un GPS est un peu fluctuante. Sur un espace de temps de quelques secondes, elle peut varier de quelques mètres. Dès lors si on considère une variation d'un mètre au bout de 3 secondes, cela fait une vitesse de 1/3 x 3600 / 1000 = 1.2 km/h : le compte y est.
En conclusion, si vous déplacez à faible vitesse, vos évolutions sont noyées dans le bruit ; il n'y a que l'info de position qui va évoluer de manière significative si vous-même vous êtes déplacé de manière significative.
bonjour,
+1
il suffit de jeter un oeil au projet que j'ai mis en ligne tout à l'heure dans les projets finis.
lat et lon ne sont pas les mêmes à 1./1000 et la vitesse en est déduite et donc non nulle.
Ok je comprends, mais dans ce cas comment peut-on éliminer le problème ?
En lissant la mesure ?
L'idée est de faire un mini compteur de vitesse réelle pour bateau.
J'ai trouvé tout un tas d'exemples sur le net et sur les forums, mais je ne vois rien à ce sujet.
Merci de votre iade précieuse, car à l'heure où j'écris ces lignes, mon canapé sur lequel je suis assis se déplace à une vitesse entre 1,19km/H et 3,58 et ça me donne le tourni
Tout simplement sauf ... que ce que vous lisserez n'est pas la vitesse donnée par le GPS, mais la suite des positions que vous diviserez par un intervalle de temps avec le coeff qui va bien.
remdelag:
Ok je comprends, mais dans ce cas comment peut-on éliminer le problème ?
En lissant la mesure ?
L'idée est de faire un mini compteur de vitesse réelle pour bateau.
J'ai trouvé tout un tas d'exemples sur le net et sur les forums, mais je ne vois rien à ce sujet.
Merci de votre iade précieuse, car à l'heure où j'écris ces lignes, mon canapé sur lequel je suis assis se déplace à une vitesse entre 1,19km/H et 3,58 et ça me donne le tourni
Bonsoir
faire un traitement en fonction des valeurs DOP si dispo (I.e sentence $GPGSA) pour ressortir un coeff de validité
ou un peu de filtrage numerique sur qq echantillons.
Mais de toutes façons , il suffit d'oberver une "deviation map" pour "voir" que l'incertitude de positionnement est "existante"
Remdelag, quel module utilisez vous ?
Selon le module GPS, la précision est plus ou moins grande, j'ai l'impression qu'en mettant 60-80€ dans un bon module, on obtient déjà un précision acceptable.