Problème d'affichage de variable sur un écran LCD

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum donc je ne sais pas trop comment cela marche exactement donc n’hésitez pas a me faire remarquer si j’ai fait une chose incorrectement vis a vis des règles.

Je suis en Terminale STI2D et pour mon projet j’ai besoin d’afficher une variable sur mon écran LCD via un arduino UNO. Au lycée, mon code fonctionne très bien mais une fois arrivé chez moi j’ai refait exactement le même montage (celui de OpenClassroom lien en photo) et j’ai repris exactement le même code mais 4 barres horizontales s’affichent à la place de mon caractère qui est censé s’afficher. Ce n’est pas un faux contact car l’ecran accepte d’afficher un texte “comme ça” mais refuse d’afficher ma variable.

Voila mon code :

#include <LiquidCrystal.h>
char incomingByte = 0;
LiquidCrystal monEcran(12,11,5,4,3,2);

void setup() {
Serial.begin(9600);
monEcran.begin(16,2); //initialisation de l’ecran
monEcran.clear(); // effacage de l’ecran
monEcran.setCursor(0,0); //curseur au debut
}

void loop() {
// boucle active quand on envoie une donnée par le port serie
if (Serial.available() > 0) {
// assigne la valeur reçue du port serie
incomingByte = Serial.read();
// verification du fonctionnement sur moniteur serie
Serial.print(incomingByte);

monEcran.clear(); // effacage de l’ecran

monEcran.setCursor(0,0); // placement curseur au debut

monEcran.print(“J’ai :”); // ecrit “J’ai :” sur la premiere ligne

monEcran.setCursor(0,1); // placement curseur sur la deuxieme ligne

monEcran.print(incomingByte); // ecrit la variable sur la deuxieme ligne

}
}

Si vous trouvez une raison pour laquelle cela fonctionne au lycée et pas chez moi ce serait super cool !
Merci d’avance !

Que se passe-t-il si tu échanges les lignes ? Le texte sur la deuxième et la variable sur la première.

Bonjour,

Mets ton code entre balises de code.

A mon avis tu envoies cr lf après ton caractère. Dans le moniteur série en bas sélectionne 'pas de fin de ligne'