Bonjour
J'était entrain d'effectuer des tests sur un écran LCD de 2 lignes et 16 colonnes que j'aimerai ajouter à un autre montage. L'écran affichait ce que je voulais correctement puis à un moment je débranche les deux fils tout à droite. Lorsque je remet les fils chacun à leur place plus rien ne s'affiche. J'ai changé de carte arduino et d'écran LCD mais toujours rien hormis un curseur qui passe rapidement de droite à gauche tantôt, un curseur en haut à droite clignotant tantôt ou carrément rien du tout. Mon montage et mon code sont comme suit:
#include <LiquidCrystal.h>
LiquidCrystal lcd(12,11,5,4,3,2);
void setup() {
// put your setup code here, to run once:
lcd.begin(16,2);//spécifie la taille et nombre de ligne
lcd.setCursor(0,0);//choisi a partir de quelle ligne colonne
lcd.print("Mon LCD devrait marcher!");//message à afficher
}
void loop() {
// put your main code here, to run repeatedly:
}
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il s'est passé ?
En effet, mon problème était filaire. J'ai essayé sans succès et conformément à une vidéo sur youtube d'afficher sur mon écran LCD l'image qui suit avec le code qui suit:
#include <LiquidCrystal.h>
LiquidCrystal lcd(12,11,5,4,3,2);//Ici est définit la forme du coeur
byte coeur[8]={
0b00000,
0b01010,
0b11111,
0b11111,
0b11111,
0b01110,
0b00100,
0b00000
};
byte smiley[8]={//Ici est définit la forme du smiley
0b00000,
0b00000,
0b01010,
0b00000,
0b00000,
0b10001,
0b01110,
0b00000
};
void setup() {
// put your setup code here, to run once:
lcd.begin(16,2);
lcd.setCursor(0,0);
lcd.createChar(0,coeur);//Ajoute le caractère coeur définit en haut
lcd.createChar(1,smiley);//Ajoute le caractère smiley définit en haut
lcd.print("J'");
lcd.write(byte(0));//affiche un coeur
lcd.print("Arduino!");
lcd.write(byte(1));//Affiche un smiley
}
void loop() {
// put your main code here, to run repeatedly:
}
Aucun affichage n'apparaît sur l'écran et les fils sont branchés suivant le montage plus haut. Il y a des petits trous sur la carte LCD à travers lesquels je fait passer les pointes des fils de connexion et que je fait tenir à l'aide d'un élastique.
vous ne pouvez pas espérer que ça fonctionne sans souder les fils ou un header et le mettre dans la breadboard... l'élastique c'est bien pour le bricolage de maquettes en bois mais pas pour l'électronique