Pour commencer je tiens à préciser que je suis un débutant en électronique mais disons que j'ai des bonnes bases et que je suis là pour apprendre.
Jusque là je n'ai pas rencontré de gros problème sur mes montages jusqu'hier soir où je suis tombé sur un os.
En quelques mots, mon montage doit être autonome, donc je l'ai relié à une petite batterie de 12V. Tout est OK, je fait mon montage sur l'alimentation USB, puis une fois validé je test sur mon alimentation externe.
Depuis hier, plus moyen d'utiliser une source d'alimentation externe. Si je met la carte avec le programme BLINK j'ai le voyant rouge qui s'allume faiblement, mais jamais de clignotement de la led verte.
Cela ne marche plus ni avec ma batterie, ni avec une pile 9V, ni avec un transfo. En revanche, tout est OK avec l'alimentation USB.
Mes tests sont fait sans rien sur la carte.
Selon vous, j'ai fait un truc de travers ou y a t'il une solution miracle à mon problème ?
En vous remerciant tous d'avance et en restant pas trop loin de mon écran.
Pour les miracles c'est la porte à coté, ici ce n'est pas possible.
Ce que tu décrit sent très fortement un défaut sur le régulateur 5V de la carte.
Il faudrait que tu nous dise quel courant l'a traversé. Dans ton calcul n'oublies pas la consommation des charges (led et autre composants).
Si tu as un multimètre donne nous les tensions mesurées depuis l'entrée 12V jusqu'à la sortie du régulateur 5V de la carte, si tu n'en as pas cours en acheter un (autour de 10€ en grande surface de bricolage c'est suffisant).
Si on peut confirmer que c'est le régulateur il pourra être changé, il suffit d'avoir un fer à souder.
Y'a quelque chose qui a visiblement pas aimé. Les deux principaux "suspects" dans ce cas sont la diode d'entrée et le régulateur. 12V c'est la limite, suivant ce que tu as tirer dessus ça peut cramer ...
Si tu as un multimètre à portée c'est facile à vérifier : suffit de rentrer 9V avec rien de brancher sur la carte, et tu regarde la tension sortie de la diode et sortie régulateur.
C'est fort probable qu'il y ai un soucis je suis bien d'accord avec vous.
Pour le multimètre, j'en ai un je suis débutant en électronique certes, mais pas trop non plus... Disons que j'aime bien mais que je commence la pratique.
Je regarde cette histoire de tension dès que je rentre tout à l'heure alors.
Si c'est le régulateur qui n'a pas aimé, est ce qu'il y a par hasard un liste de bestpractice pour eviter que ca se reproduise ?
Pour info, mon projet au total se compose de :
Un écran LCD
12 leds
Quelques boutons poussoirs et inter
La panne est apparu alors que tout n'est pas encore connecté phase de test module par module (LED, écran, ...).
La diode ce n'est pas une 1N4001 ? Elle est donnée pour 1A, il devrait y avoir de la marge et en général les diodes qui meurent sont en court-circuit.
Maintenant cela ne dispense pas de la vérifier, c'est pour cela que je demandais toutes les tensions sans exception depuis l'entrée 12v jusqu'à la sortie du régulateur.
Le schéma électrique et le plan des pistes existent sur le site arduino.
Parce que dire 12 leds ne nous aide pas.
Si les leds passent 5mA ou 30 le résultat final ne sera pas le même.
Idem pour le LCD, le lcd ne consomme pas beaucoup mais le retro-éclairage lui il consomme.
Je confirme, il s'agit bien du régulateur à première vue...
Testé sans rien sur la carte :
En entrée : 7V
En sortie : 1,7V
En y portant un peu plus attention, il semble avoir un marque de chauffe dessus (je mettrai une photo dès que possible).
En ce qui concerne les besoins de mes sorties, je n'ai pas encore regardé.Je regarde cela dans la soirée ou demain et vous dis ce qu'il en est.
68tjs:
La diode ce n'est pas une 1N4001 ? Elle est donnée pour 1A, il devrait y avoir de la marge et en général les diodes qui meurent sont en court-circuit.
J'ai dit la diode parce que ça m'est déjà arrivé, même si je suis d'accord avec toi que c'est pas bien logique ...
Suite à l'investissement dans un multimètre qui tient la route, voici les infos que j'ai pu en tirer :
Chenillard de 6 LEDs n°1 : +/- 100 mA
Chenillard de 6 LEDs n°2 (pas encore en fonctionnement mais identique au premier) : +/- 100 mA
Ecran LCD : +/- 50 mA
Le reste de mon circuit n'est pour le moment pas défini car possibilité de connecter des modules complémentaires (mais rien de bien plus lourd que quelques boutons, LEDs ou relais ... peut être RFID mais on verra plus tard hein ...)
Si mes mesures sont bonnes, on en arrive à un besoin, hors Arduino, de +/- 250 mA.
J'ai re-testé le courant à la sortie du régulateur et j'obtiens le même résultat qu'hier ... A savoir une sortie de +/- 1,7 V au lieu des 5 attendu.
En attendant tes résultats j'ai préparé un papier sur des mesures sur le circuit d'alimentation des cartes je le met en PJ.
Tu me dit en retour s'il t'a été utile: tu peux y aller franchement si c'est nul c'est nul je ne pratique pas la langue de bois.
En même temps je redemande les valeurs de la chaîne de tension.
C'est sans doute le régulateur mais avant de conclure il faut faire un état des lieu le plus correct possible.
sortie du connecteur de la carte -> un faux contact est improbable mais il faut vérifier,
sortie de la diode, -> elle n'a sans doute rien mais il ...........
sortie du régulateur -> Ok c'est 1,7V
Si comme c'est prévisible c'est le régulateur qui est en cause, et que tu le change, je te conseille de voir si ta version de carte peut accepter un boîtier DPACK au lieu d'un SOT223. Le régulateur en gros boîtier est beaucoup plus résistant. C'est vraiment regrettable qu'Arduino ait fait une régression sur ce composant -> les duemilanove et UNO R1 avaient des DPACK.