Problème d'alimentation esp32 ttgo

Bonjour,

j'ai acheté chez aliexpress et banggood des modules esp2 ttgo de ce type :

Ils fonctionnent sans problème alimenté via l'entrée USB, par contre, J'ai tenté de les alimenter via le connecteur destiné à une batterie lipo 3.7v. Comme je n'en avais pas j'ai tenté l'utilisation d'une batterie NiMH puis une petite alim réglée sur 4.5v.

Je note que dans ce cas la led power ne s'allume pas, mais les tensions sur les broches du module sont correctes on retrouve bien le 3.3 v. mon RTC DS3231 est alimenté correctement mais utilisé avec un convertisseur HX711, ça plante au bout d'un moment.

comme ce système est destiné à être autonome, je souhaiterais utiliser cette solution plutôt que l'entrée USB.

Qu'ai-je fait de foireux ? L'entrée lipo est réellement dédiée à ce type de batterie ?

Question annexe, l'élément central composé de lignes parallèles c'est quoi ?

Cordialement

Bonjour

Oui, le connecteur est destiné à un accu Lipo 3,7V

Pour le soucis avec le HX711 il faut creuser.....si l'accu LiPo est correctement chargé le HX711 devrait être suffisament alimenté.

Les pistes parallèles servent à souder un afficheur (cette carte est vendue avec ou sans afficheur)

Attention, une batterie LITHIUM supporte mal d'être déchargée en dessous de 3V. Il faudrait mettre en place une surveillance de la tension sur une entrée de l'ADC.

Je note que dans ce cas la led power ne s'allume pas

Ce qui ne semble pas anormal sur une carte destinée à être alimentée par batterie.

avec un convertisseur HX711, ça plante au bout d'un moment.

Cela fonctionne t-il correctement sur USB ?

"Je note que dans ce cas la led power ne s'allume pas"
si c'est la led témoin de charge, normal qu'elle soit éteinte

merci des réponses.

En fait la led en question est indiquée "bat" donc j'estimais normal qu'elle s'allume comme quand je suis sur USB.

Concernant le comportement en USB, oui ça marche de manière continue depuis pas mal de temps.

J'ai du mal de comprendre pourquoi cette entrée dédiée à une batterie lipo ne fonctionnerait pas avec une autre source d'alimentation pourvu qu'elle délivre l'intensité nécessaire.

J'ai fait des essais avec un autre esp32 ttgo acheté chez banggood (les premiers achetés chez aliexpress). j'ai le même résultat.

J’ai du mal de comprendre pourquoi cette entrée dédiée à une batterie lipo

C’est en fait une Entrée/Sortie et avec le schéma (?) on verrait peut être une possibilité pour que le chargeur de LiPo qui agit sur cette entrée/sortie joue des tours…

Ah oui et ça expliquerait pourquoi c'est spécifiquement affecté à une batterie lipo. Je commence à voir un peu mieux à travers le brouillard...

Bonjour,

Je rame depuis quelques jours car après mes essais infructueux d'alimenter via l'entrée lipo mon esp32 en utilisant une autre source (batterie NI Mh ou alim à découpage), j'ai planté mon système. J'ai mis en cause les soudures, les quelques connecteurs dupont, l'esp32. En fait c'était le convertisseur HX711 qui semble avoir rendu l'âme. J'avoue ne pas comprendre comment en alimentant avec une alim 4.5v il y a eu une incidence "fâcheuse" (je parle comme les politiques...) sur mon HX711. Pourtant c'est bien au bout de quelques minutes (peut-être pas loin d'une heure) de fonctionnement qu'il a rendu l'âme dans ces conditions d'alimentation. Je rappelle que j'alimente le HX711 via la sortie 3.3v du esp32 et que cette sortie vérifiée, donnait bien ses 3.3v.

C'est le deuxième qui lâche. Le premier équipait ma première ruche et a fonctionné sans accros durant environ 2 ans. Il a cessé de fonctionner brutalement sans signe avant-coureur. J'ai mis cette panne sur le fait que j'avais mal isolé mon pèse ruche des cochonneries rejetées par les zazas. Je ne suis plus si sûr que ce soit la bonne raison.

C'est si fragile ces bêtes ?

Dorénavant, je me borne à alimenter l'ESP32 via l'entrée USB qui donne toute satisfaction.

Bonsoir Lacuzon

Il faudrait voir exactement ce que tu entend par HX711 "mort" ?

Pour en avoir "torturé" pas mal et continuer d'ailleurs sans honte :grin:

J'en ai finalement "cuit" très peu , la cause 1ére étant une grosse surcharge U sur l'entrée de l'ampli d'instrumentation.

En fait, les données sont aberrantes passant de 2,3 kg à 400kg voire -400kg...

J'ai suspecté les connections qui étaient partiellement basées sur des dupont et des connexions soudées. J'ai tout vérifié, revérifié.

Finalement, j'ai remplacé l'élément et j'ai soudé directement les fils sur le circuit et là, surprise, ça fonctionne.

Bon, je ne touche plus à rien et je teste sur deux à trois jours au cas où...

Je ne comprends toujours pas pourquoi une alimentation par l'entrée lipo n'admet pas d'autre chose qu'une lipo (la led power ne s'allume pas). Est-ce un problème d'impédance ? Ce comportement est le même avec un autre exemplaire d'esp32 ttgo.

Autre question : j'alimente en 3.3v plutôt qu'en 5 v y a-t'il une incidence ? Il y a plusieurs fils de discussion sur le sujet. J'aimerais avoir ton avis.

Bonjour,

je déterre le fil car j'ai une explication concernant les données aberrantes, ça peut servir à d'autres...

En fait, ce n'est pas un problème d'électronique mais semble-t-il simplement de mécanique. J'utilise comme jauge de contrainte 4 jauges récupérées sur un pèse-personne. Quand je tare directement sans surcharge (le seul poids est le plateau) ça donne des valeurs aberrantes. Par contre, quand je tare en plaçant un poids supplémentaire de 5 kg sur le support destiné à porter la charge, ça marche et les données sont correctes. J'en déduis que ces jauges qui sont sans doute des classiques 50 kg fonctionnent mal pour des poids très faibles et que si de surcroit la surface de contact n'est pas parfaitement horizontale, pour les faibles charges les jauges vont être soumises à des forces très différentes déséquilibrant le pont de Wheatstone et engendrant une réponse aberrante.

Comme la charge à mesurer est une ruche (souvent plus de 10 kg par jauge),un essai in situ donnait des valeurs logiques d'où mes difficultés pour analyser la cause des données aberrantes.

J'ajoute que mon précédent pèse-ruche qui fonctionne comme un charme, utilise la base d'un pèse-personne équipé d'une seule jauge, les forces étant transmises via trois bras de levier à la jauge. Dans ce cas, pas de souci de déséquilibre même pour de faibles charges, il n'y a qu'une jauge dans le pont.

Bon, on s'éloigne de l'électronique mais quand on la met en cause pour rien...

Je viens de recevoir de nouveaux modules de la jonque chinoise, je vais refaire des essais d'alimentation sur l'entrée lipo.

électronique disculpée... électronique réhabilitée....... :slight_smile:
Merci du retour

Lacuzon:
Bonjour,

je déterre le fil car j’ai une explication concernant les données aberrantes, ça peut servir à d’autres…

En fait, ce n’est pas un problème d’électronique mais semble-t-il simplement de mécanique.
Comme la charge à mesurer est une ruche (souvent plus de 10 kg par jauge),un essai in situ donnait des valeurs logiques d’où mes difficultés pour analyser la cause des données aberrantes.

J’ajoute que mon précédent pèse-ruche qui fonctionne comme un charme, utilise la base d’un pèse-personne équipé d’une seule jauge, les forces étant transmises via trois bras de levier à la jauge. Dans ce cas, pas de souci de déséquilibre même pour de faibles charges, il n’y a qu’une jauge dans le pont.

Bon, on s’éloigne de l’électronique mais quand on la met en cause pour rien…

Je viens de recevoir de nouveaux modules de la jonque chinoise, je vais refaire des essais d’alimentation sur l’entrée lipo.

Bonsoir Lacuzon
en fait dans tes 2 manips , il s’agit toujours d’acquérir le déséquilibre d’un pont de Wheatstone
la grosse difference entre tes 2 manips est que le pont est constitué selon les cas :

• Cas de ta jauge “Teraillon 4 fils” , les 4 R du pont (contrainte) sont réparties/distribuées sur un carré de qq mm de coté (typiquement ~ +/- 10mm )
  • Autre cas les 4R sont physiquement réparties/positionnée aux angles d’un carré de plusiurs cm de coté (typiquement de l’ordre ~25/35 cm pour du pése personne de récup tout venant)
    Avec ces ordres de grandeurs mécaniques , les défauts de structures ne pardonnent pas beaucoup :grin:

Anecdotiquement , je m’étais amusé au début de mes essais avec le HX711 à regarder la dispersion Ω des jauges “3 fils” de récupération pour un même “lot” (1 lot = les 4 jauges 3 fils récupéré d’une meme balance)

c’était << 1%

Il m’arrive “de temps en temps” d’utiliser une jauge 3 fils “pése personne” que je prend dans un pont avec 3 autres R de valeurs nominales identique , c’est qq fois bien pratique comme capteur simple :grin: , en gardant à l’esprit qu’il faille calibrer/dimensionner les min et max ( pas d’interchangeabilité directe)

Merci pour les retours,

D'accord avec toi artouste sur ton analyse.

J'ai commandė quelques jauges chez les chinois pour faire encore un peu joujou et mieux comprendre tout ça...

Concernant mon problème d'alimentation, j'ai fait de nouveaux essais avec un nouveau jeu d'ESP32 TTGO. Alimenté avec une tension de 3.5 v ça a fonctionné normalement mais la led "bat" ne s'allume pas. Dans un sens c'est une bonne idée c'est autant d'économisé en énergie.