Problème d'alimentation sur un arrosage automatique

Bonjour, bonsoir,

Merci à toi qui me lis !

Mon problème est porté sur le montage électrique, mon programme fonctionne déja.
Comme dit dans le titre, mon objectif est d'activer une pompe lorsque la terre est sèche.

Pour faire simple, mon système est branché sur secteur ce qui alimente la totalité du boîtier.

• Lorsque seule la carte est branchée à mon ordinateur pour afficher le moniteur série, le reste est branché sur secteur : la pompe fonctionne et tout va bien dans le meilleur des mondes.

• Lorsque la carte est alimentée par le secteur avec tout le boîtier, scandale, la pompe ne s'active plus.
    Je pense avoir fait une erreur dans mon montage, je l'ai attaché à ce topic pour que vous puissiez le voir.

Désolé, je l'ai fait sur papier et je ne respecte pas toutes les normes de schématisation, mais ça ne devrait pas être trop dur à regarder normalement :stuck_out_tongue:

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci encore :smiley:

L'image;

C'est bien d'avoir un schéma sans le demander... Il manque quand même le n° des broches de la nano. Le 5V Qui vient de l’aimantation est sur quelle broche de la carte? Elle n'est pas sur Vin au moins?

Le schéma me paraissait tout de même pratique :stuck_out_tongue:

Le 5V de l'alimentation est branché en micro-usb type b, sur la connectique prévue pour brancher la carte à l'ordinateur.

Les broches utilisées sont toutes présentes sur le shcéma, je les ai juste pas toutes reliées par des fils sur le schéma, mais avec des petits terminaux ronds comme sur Proteus pour le pas encombrer la vue !

Le +5V près du GND est la sortie 5V de la carte, le +5V qui entre dans la carte depuis le générateur est branché sur la connectique.

La pin utilisée pour commander le mosfet est D6 donc

Vraiment personne n'a une idée ?

J'ai refait toutes les soudures, vérifié au multimètre, je ne comprendre vraiment pas...

Toi, héros de l'électronique, Dieu des lois qui régissent l'électricité dans ce monde, sois indulgent envers mon incompréhension de ce phénomène, apporte moi ton aide si-il te plaît !

Poulpex:
Le schéma me paraissait tout de même pratique :stuck_out_tongue:

Le 5V de l'alimentation est branché en micro-usb type b, sur la connectique prévue pour brancher la carte à l'ordinateur.

Les broches utilisées sont toutes présentes sur le shcéma, je les ai juste pas toutes reliées par des fils sur le schéma, mais avec des petits terminaux ronds comme sur Proteus pour le pas encombrer la vue !

Le +5V près du GND est la sortie 5V de la carte, le +5V qui entre dans la carte depuis le générateur est branché sur la connectique.

La pin utilisée pour commander le mosfet est D6 donc

ca n ' est pas vraiment clair tout ça , si c' est uniquement un probleme d' alimentation , il serait plus utile de fournir un schema ne presentant que si que a un rapport direct avec celle ci .

alimenté quoi que ce soit par l ' entrée USB de la nano ne me parait pas etre une bonne idee ...
il faut une alim , tansfo ou autre ne passant par la nano a mon avis , en 5 V dedie aux autres peripheriques + la nano et certainement pour le 3.3 V aussi .

Ce qui me semble extrêmement suspect, ce sont les 105mA sur le 3.3V.
Cette sortie n'est pas capable de fournir autant de courant.

En supposant que tu fais une mesure d'humidité périodique :
Tu pourrais par exemple faire flasher la LED sur D13 au boot puis à chaque mesure.

Tu peux aussi afficher sur la console si tu relies le RX TX GND de la NANO à un convertisseur USB / série du genre FT232 ou CH340.
Une autre carte UNO ou NANO peut faire office de convertisseur si tu relies sa broche RESET à GND.
Ce sera plus facile pour déboguer.

iznobe:
ca n ' est pas vraiment clair tout ça , si c' est uniquement un probleme d' alimentation , il serait plus utile de fournir un schema ne presentant que si que a un rapport direct avec celle ci .

alimenté quoi que ce soit par l ' entrée USB de la nano ne me parait pas etre une bonne idee ...
il faut une alim , tansfo ou autre ne passant par la nano a mon avis , en 5 V dedie aux autres peripheriques + la nano et certainement pour le 3.3 V aussi .

Bonjour,

La Nano est reliée à :

• un seul capteur d'humidité pour le moment, je n'utilise pas encore les deux autres
  • la broche D6 qui commande la pompe par le biais du mosfet
  • les boutons et la LED
  • les broches A4 et A5 envoient les infos au lcd sans l'alimenter

Son GND est donc relié :

• au [-] du capteur
  • à la pin Source du mosfet (qui elle est reliée à la fois à la masse de l'alimentation 5V 2A secteur et à la pin Gate du mosfet qui permet à la carte de le contrôler)

Le secteur est relié à :

• la connectique d'alimentation de la carte (sans le dialogue, juste + et [-])
  • le + de la pompe
  • sa masse est également relié à la pin Source du mosfet
  • l'écran LCD (sans le dialogue, juste + et [-])

J'ai donc bien une alimentation externe à la carte, qui alimente la carte, la pompe et le lcd
La carte alimente le reste en aval

Ce que je ne comprends pas c'est que tout fonctionne lorsque je branche la carte à mon ordi et le reste au secteur, puis quand je branche la carte au secteur avec tout le reste seule la pompe ne s'active plus..
L'interface marche dans tous les cas, la LED aussi

hbachetti:
Ce qui me semble extrêmement suspect, ce sont les 105mA sur le 3.3V.
Cette sortie n'est pas capable de fournir autant de courant.

En supposant que tu fais une mesure d'humidité périodique :
Tu pourrais par exemple faire flasher la LED sur D13 au boot puis à chaque mesure.

Tu peux aussi afficher sur la console si tu relies le RX TX GND de la NANO à un convertisseur USB / série du genre FT232 ou CH340.
Une autre carte UNO ou NANO peut faire office de convertisseur si tu relies sa broche RESET à GND.
Ce sera plus facile pour déboguer.

C'est la seule chose que je n'ai pas faite après réflexion, bonne idée !
Peut être que la pompe marche mais que la mesure n'est simplement pas prise.. Mais si c'est le cas, je ne comprendrais pas pourquoi non plus :confused:

Je vais essayer ça et je reviens vers vous, merci pour vos réponses :smiley:

Tu peux émettre deux flashs si la mesure est bonne, un seul si la mesure est mauvaise.

Cela s'appelle déboguer à la hussarde.

Up, en ajoutant un clignotement de la LED quand une mesure est prise, la mesure est bien prise mais la pompe ne s'active toujours pas lorsque tout est branché au secteur..

Je vais essayer d'afficher le moniteur en reliant le RX TX GND de la carte aux TX RX RESET d'une UNO

hbachetti:
Tu peux émettre deux flashs si la mesure est bonne, un seul si la mesure est mauvaise.

Cela s'appelle déboguer à la hussarde.

C'est à dire si la mesure est bonne ? Il me semble qu'elle l'est toujours, tu veux dire avec une opération du genre
if (!analogRead(HygroPin)) {
//un seul flash } ?

Ca marche enfin !

Pour je ne sais quelle raison, le capteur réduis la valeur analogique de 150 pour une mesure à sec lorsque tout est sur secteur, comparé à une mesure à sec losque la carte est sur l'ordi..

Du coup, la valeur était en dessous du seuil de sécheresse, donc la pompe n'arrosait pas..

Merci beaucoup pour votre aide, merci à toi hbachetti, je sais désormais que je peux me servir d'une autre carte pour afficher le moniteur dans ce contexte, c'est ce qui m'a permis de déceler cet écart de mesures !

Karma +1 ::smiley:

L'écart de mesure provient certainement d'un écart de tension d'alimentation.
Il faudrait mesurer le 3V3 dans les deux cas.