problème d'alimentation USB

Salut! déjà merci de me lire, j'espère que je trouverai une réponse ici,

je possède plusieurs arduino nano (copies chinoises), elles fonctionnent toutes parfaitement, avec le meme cable USB, le cable n'est pas le souci.

une de mes cartes, sans doute a la suite d'une mauvaise manip :confused: semble ne plus etre "suffisamment" alimenter par son port USB.
je m'explique: lorsque je la branche par USB au pc, sa led power s'allume, mais très faiblement et la led 13 ne s'allume jamais, et n'est plus détecter par le pc.

en revanche, j'ai découvert par hasard que le code précédemment téléversé dedans fonctionne toujours si elle est alimenté par batterie, et que si la carte est alimentée par batterie et connectée par USB a l'ordinateur, alors le pc la détecte et je peux téléverser de nouveaux programmes et l, bref si elle est alimenté indépendamment du port USB la carte fonctionne parfaitement.

quelqu'un aurait une idée de la source du problème? est ce irréversible et est ce que la carte est "partiellement" morte?

Pour le même câble et le même port USB ?
Cette carte fonctionnait parfaitement avant ?
Peut être une soudure au niveau du port, voir autre part ...

Il faudrait mesurer la tension présente sur la broche 5V en alimentant par USB uniquement.
Normalement elle devrait être proche de 4.8V.

Si la tension est trop faible il est probable que la diode schottky soit endommagée.

salut,

oui, cette carte fonctionnais parfaitement avant, avec le meme cable, cable qui fonctionne sans problème sur d'autres cartes.

effectivement, j'ai mesuré la tension sur la borne 5V, quand la carte est alimenté en USB je mesure 2.30V alors que lorsque la carte est sur batterie je mesure 4.9V.

La diode peut elle etre changée? et surtout est ce que c'est possible sans endommager (plus) la carte de l'alimenter par batterie (9V) en meme temps qu'elle est connecter par USB au pc pour continuer de l'utiliser?

La diode peut elle etre changée? et surtout est ce que c'est possible sans endommager (plus) la carte de l'alimenter par batterie (9V) en meme temps qu'elle est connecter par USB au pc pour continuer de l'utiliser?

J'ai déjà changé ce type de diode. Il faut un bon fer à souder.

Alimenter par pile 9V n'est pas très optimal. Ces piles durent peu de temps et sont incapables de fournir un courant important.
Autant utiliser une alimentation externe, soit 5V sur la broche +5V, soit 7V minimum sur la broche VIN.
Un petit chargeur de téléphone 5V 0.5A ou 1A serait parfait.

Bonjour,

Si la diode schottky est endommagée, ce n'est peut-être pas une très bonne idée d'alimenter la carte par le 5V ou le Vin quand elle est connectée au PC par l'usb, car c'est cette diode qui empêche les deux alimentations d'être mises en parallèle.

ok merci pour votre aide :slight_smile:

kamill:
Si la diode schottky est endommagée, ce n'est peut-être pas une très bonne idée d'alimenter la carte par le 5V ou le Vin quand elle est connectée au PC par l'usb, car c'est cette diode qui empêche les deux alimentations d'être mises en parallèle.

ok c'est bon a savoir, j'ai d'autres cartes en réserve, je vais mettre celle ci de coter pour éviter les problèmes :confused:

Si tu n'as pas de diode schottky pour la remplacer, tu peux essayer de la court-circuiter, mais attention il ne faut pas alimenter la carte par Vin, ou le jack ou le 5V en même temps.

Il faut vérifier qu'elle ne soit pas passante en inverse.

Effectivement, je n'ai pas de diode schottky sous la main,

kamill:
Si tu n'as pas de diode schottky pour la remplacer, tu peux essayer de la court-circuiter

comment ça la court-circuiter? Est il possible de bloquer l'alimentation USB sans empêcher le téléversement de programmes?

sinon il me semble qu'il est toujours possible de téléverser de nouveaux programmes par le biais d'un autre arduino grâce aux pins ISP non?

3 solutions :

Court-circuiter la diode (souder un petit bout de fil entre ses deux bornes.
La carte devra être alimentée en USB uniquement.

Faire sauter la diode (soit la dessouder soit la casser avec un coup de pince coupante)
La carte devra être alimentée par un autre moyen (5V ou VIN).

Laisser la diode en place (si elle n'est pas passante en sens inverse. Il faut la tester à l'ohmmètre en débranchant l'USB).
Idem : la carte devra être alimentée par un autre moyen (5V ou VIN).

Ok, donc si j’enlève la diode, la carte ne sera plus alimenter par USB, uniquement VIN ou 5V, en revanche je pourrais l'alimenter avec un batterie et la connecter au pc en meme temps pour téléverser un programme ?

Oui, c'est aussi une solution.

Ok, je vais faire ça, merci pour votre aide :slight_smile:

hbachetti:
Faire sauter la diode (soit la dessouder soit la casser avec un coup de pince coupante)
La carte devra être alimentée par un autre moyen (5V ou VIN)

C'est une très mauvaise idée. Tu as toutes les chances d'arracher les plages d'accueil de la diode en faisant ça.

C'est vrai que j'ai déjà fait ça avec des LEDs (suppression définitive), pas avec une diode censée être retirée temporairement.