Problème d'alimentation

Bonjour à tous,

Je réalise un projet personnel : un requin robot qui détecte les bords de la piscine à l'aide de 3 capteurs IR et qui nage à l'aide de trois servomoteurs (qui constitue les trois articulations de la queue). Le tout alimenté par un LiPo et une batterie.

Le matériel utilisé :

• 1 Carte Arduino UNO
  • 3 Servomoteur Hitec HS422 : 4,8 à 6 Vcc
  • 1 Carte LiPo Rider Pro 106990008 :5 Vcc/1 A max
  • 1 Accu Li-Ion 3,7 V 1050 mAh
  • 3 Module GP2Y0A60SZLF 5V : 2,7 à 5,5 Vcc - 33 mA

Le montage fonctionne très bien lorsque j'alimente tout par :

• Ordinateur directement sur l'arduino sans passer par le LiPo
  • Prise de courant directement branchée sur l'arduino sans passer par le LiPo
  • Prise de courant directement branchée sur la carte LiPo branchée sur l'arduino

Mais le but est que le requin ne soit relié à rien et qu'il puisse nager heureux et libre comme un poisson dans l'eau.
Cependant, lorsque j'alimente mon montage arduino juste avec le LiPo et sa batterie Li-Ion... les moteurs fonctionnent 5 secondes et j'ai un reset de l'arduino.
Si je retire l'un des trois servomoteurs, ça fonctionne très bien.

J'en déduis un problème d'alimentation.
Quelle solution s'offre à moi pour que je puisse tout alimenter ?
Puis-je m'en sortir en soudant deux Accu Li-Ion 3,7 V 1050 mAh en série ou en parallèle que je relierai au LiPo relié lui-même à l'arduino ?

Je vous remercie de vos lumières. :slight_smile:

Bonjour,
Il te faut un moins un module step up pour alimenter les servos et un pro mini 3.3V serait plus adapté qu'un uno,

Pour faire simple je suggérerais un convertisseur STEP-UP séparé pour l'ARDUINO.

Tu peux aussi t'en sortir en mettant en place sur l'ARDUINO un gros condensateur entre VCC et GND, éventuellement avec une diode Schottky entre alimentation 5V et VCC.

Bonjour à tous !

Je ne connais pas le Step-up, mais vous avez l’air assez d’accord tous les deux.^^
Donc, je vais me renseigner sur ça.

Et donc mon idée de brancher deux batteries en parallèle ou en série au LiPo pour augmenter ou la tension ou l’intensité est une mauvaise idée ?

Pas forcément. Cela pourrait avoir comme effet de présenter une impédance batterie moins élevée et une chute de tension plus faible lors des démarrages moteur.
Mais un step-up supplémentaire sera moins cher et plus radical.

Un XR2981 irait bien.

Vous m'avez convaincu qu'un STEP UP serait nécessaire à mon montage !

Cependant, la sortie de ma Carte LiPo Rider Pro est uniquement une sortie USB.
Du coup, j'ai un peu de mal à voir comment je pourrais brancher mon module STEP UP...

Plusieurs solutions :
1/ Il y a une astuce entre la Carte LiPo Rider Pro et les STEP UP que je n'ai pas encore trouvé. Laquelle ?
2/ Changer la Carte LiPo Rider Pro par une autre. Laquelle ?
3/ Brancher deux batteries (Accu Li-Ion 3,7 V 1050 mAh) en série pour additionner les tensions. J'aurais alors du 7,4V. Ce montage branché à la Carte LiPo Rider Pro reliée ensuite à l'arduino me permettrait-il d'alimenter tous mes composants ?

La carte Lipo Rider possède un convertisseur stepup puisqu’elle élève la tension de la batterie 3.7V à 5V.
Il suffit d’ajouter un deuxième stepup sur la batterie, donc en parallèle.

En #2 je parle aussi d’une autre solution :

hbachetti:
Tu peux aussi t’en sortir en mettant en place sur l’ARDUINO un gros condensateur entre VCC et GND, éventuellement avec une diode Schottky entre alimentation 5V et VCC.

A expérimenter.

Bonjour tout le monde !

Suivant vos conseils, je me suis muni d'un STEP-UP U1V11F5.
Je l'ai branché en parallèle entre ma batterie (Accu Li-Ion 3,7 V 1050 mAh) et ma Carte LiPo Rider Pro.
En sortie de STEP-UP, je suis à une tension de 5,06V et en sortie de l'arduino (branchée après le LiPo), je suis à 4,98V.

Le fait est que sans le STEP UP, j'ai déjà une tension de 4,98V en sortie de l'arduino.
Et ça ne suffit pas à alimenter mon montage.

Lorsque je branche deux batteries (Accu Li-Ion 3,7 V 1050 mAh) en série, j'obtiens une tension de 8V et tout fonctionne très bien.
Cependant, je ne peux pas recharger deux batteries en série et c'est bloquant pour mon projet.

Questions :
1/ Une sortie de 4,98V devrait être suffisante pour 3 Servomoteur Hitec HS422 (4,8 à 6 Vcc) et 3 Module GP2Y0A60SZLF 5V (2,7 à 5,5 Vcc - 33 mA) en parallèle, non ?
2/ A quoi servait réellement le STEP UP si le LiPo est lui-même muni d'un STEP UP ?

J'ai dit plus haut :

Pour faire simple je suggérerais un convertisseur STEP-UP séparé pour l'ARDUINO.

Ce step-up ne doit pas alimenter les moteurs sinon on revient à la case départ.

En résumé : le U1V11F5 pour l'ARDUINO, LiPo Rider pour les moteurs.

Est-ce que ça donnerait ça comme montage d'énergie ?

Oui.

OK, j'essaye ça ! :slight_smile:

En attendant, petite question :
L'Arduino va progressivement décharger la batterie, non ?
Il me faut donc un autre interrupteur en plus de celui présent sur le LiPo ?

Forcément.

A moins de reprendre la tension batterie en aval de l'interrupteur de la LIPO RIDER en soudant un fil.
Sinon place plutôt un inter général sur la batterie et laisse celui de la LIPO RIDER sur ON.

Je vais opter pour l'interrupteur sur la batterie.
Le montage fonctionne et je te remercie énormément !!! :smiley:

Cool. Bonne nouvelle !