Probleme de cablage

Bonjour,

Etant débutant sur arduino j'aurais quelques questions, J'aimerais savoir avoir le capteur ultrason HC-SR04 comment arduino fait pour traduire les ondes dans son programme? Et aussi je dois brancher deux câbles sur la même sortie j'aimerais savoir comment faire ?

Merci de votre réponse

Bonjour,

Tu fais une recherche 'arduino HC-SR04' et tu auras des tas d'exemples ou tu pourras voir que l'arduino mesure le temps entre l'émission et le retour de l'onde sonore. Par exemple ici.

Tu utilises soit une breadboard, soit un domino, soit un fer à souder soit ... Ca dépend du matériel dont tu disposes.

Salut;

Et aussi je dois brancher deux câbles sur la même sortie j'aimerais savoir comment faire ?

Je comprend pas ! pourquoi deux câble sur la même sortie ?

A plus!

En faite nous travaillons sur un projet qui est un caddie motorisé avec des capteurs et je dois brancher mes capteurs sur les mêmes sorties que la commande moteur de mon camarade de classe et du coup je ne sais pas comment contourner cela

je dois brancher mes capteurs sur les mêmes sorties que la commande moteur de mon camarade de classe

? ? ? tu peux nous expliquer plus précisément. Soit c'est une commande moteur soit c'est une entrée capteur.

je dois brancher mes capteurs sur les mêmes sorties que la commande moteur

Il y a effectivement une confusion

Soit c'est un capteur et dans ce cas c'est une entrée et avoir plusieurs informations sur la même entrée n'a aucune utilité c'est même fortement déconseillé (risque de court circuit ou d'endommager les capteurs)

Soit c'est un moteur ou un actionneur et dans ce cas c'est une sortie. De toute façon tu ne peu pas alimenter directement un moteur depuis la carte Arduino. Il te faut impérativement passer par un étage de puissance (shield moteur par exemple). Dans le cas d'un moteur pas à pas, tu ne pouras pas brancher 2 moteurs sur la même sortie du shield

HC04 Regarde ici pour comprendre comment fonctionne ce capteur à ultrason. L'important est de comprendre qu'il possède son propre micro-contrôleur ce qui lui permet de délivrer une impulsion proportionnelle au temps que met l'onde à 40 kHz pour frapper un objet, rebondir dessus et revenir sur le capteur.

Quand à la sortie commune au capteur et au moteur c'est une conner*e, une incompréhension notoire. Il ne peut y avoir qu'une fonction par Entrée/Sortie.

Par contre je pense que c'est votre travail d'écrire le programme qui commandera le moteur en fonction des informations délivrées par le capteur.