J’utilise une ESP32-CAM et l’image que je récupère est toujours floue, même après avoir ajusté les paramètres de contraste, luminosité, saturation, etc. Je n’ai pas fait d’autre modification.
Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ? Auriez-vous des conseils ou des solutions pour améliorer la netteté de l’image ?
Je n'ai jamais rencontrer ce problème, toutefois j'ai peut être une piste.
Avez vous vérifié que l'objectif n'est pas abimé et qu'il est bien propre ?
En effet, si l'objectif est tordu ou que le capteur a l'intérieur à bougé, il est très probable que l'image ne soit pas nette.
l'optique est propre, pas de poussière ou de buée?
à quelle distance tu voudrais avoir une image nette?
De mémoire, la caméra est réglée par défaut pour faire une image nette d'environ 1 mètre à l'infini. L'objectif est vissé tu dois pouvoir ajuster la mise au point. Il faut y aller délicatement, l'optique peut être arrêtée par un petit point de colle mais en appliquant une force correcte, sans excès tu dois pouvoir corriger la mise au point.
Bonsoir verifier la netteté d une image lointaine sibcvest bon c estvque ca marche
Donc juste unevquestion decreglage mécanique ou une impossibilité due au système
Alors je ne voit plus qu'une solution : essayer de faire tourner la partie avant de l'objectif (celle qui est cranté) tout en maintenant fermement le socle de l'objectif (partie carrée).
Pendant que vous ferez ceci, regardez en temps réel le flux vidéo et tournez jusqu'à ce que l'image soit nette.
Toutefois, ATTENTION :
Si vous serrez trop la base de l'objectif vous risquez de l'endommager définitivement
Si vous ne le serez pas assez, il risque de prendre du jeu et de s'abimer visuellement
Si vous serrez trop l'objectif vous risquez de le briser
Si vous le serez pas suffisamment il va s'abimer visuellement
Si vous tournez trop dans un sens vous risquez de casser le capteur optique
Si vous tournez trop dans l'autre sens vous risquez de faire tomber l'objectif et tout ce qui est derrière
Bref, s'est pas impossible mais il faut faire attention, être bien installé et y aller doucement...
Question bête (mais comme ça m'est arrivé ...) j'ose poser la question : as-tu enlevé la petite protection en plastique « pas très transparent » sur l'objectif ?
Ça ressemble (les petits crans en périphérie) au modèle que j'avais acheté pour un RPi et elle était livré avec une bague adaptée pour tourner l'objectif et faire si besoin la mise au point.
(Dixit: L'esp32cam normale est mise au point manuellement en tournant l'objectif. Tous ceux que j'ai eu avaient une goutte de colle qui le bloquait à l'infini, ce qui rend tout flou à moins de 1 m)