Bonjour,
Dans le cadre d'un projet d'étude, je souhaiterais suivre l'évolution de la température, de l'humidité et de la masse d'un bloc de glace au sein d'une "maisonnette" installé sur une place publique.
L'objectif est de pouvoir consulter l'évolution de ces paramètres à tout moment. L'idée serait donc de mesurer ces paramètres avec des capteurs adaptés (sonde I2C SEN0546 et capteur de force CZL204) et d'envoyer les données mesurées sur un site internet, ou une plateforme IoT du type thingspeak.
Pour ce faire, je me suis procuré le shield SIM7600G-H CAT4 4G (LTE) de DFROBOT https://www.dfrobot.com/product-1834.html qui devrait pouvoir me permettre de répondre à ma problématique.
Seulement, je n'arrive pas à faire communiquer ces 2 éléments. J'ai suivi le tutoriel donné par le fabricant (disponible à cette adresse https://wiki.dfrobot.com/SIM7600G_H_LTE_Shield_V1.0_SKU_TEL0124#target_14 ) mais je ne suis pas bien sûr de comprendre la jonction entre les ports RX-D8 et TX-D7. J'ai essayé plusieurs configurations possibles (RX et TX sur l'arduino vers D8 et D7 sur le shield, et inversement notamment) mais à chaque fois j'obtiens le même résultat.
Je téléverse le code suivant vers ma carte Arduino :
Code
#include <SoftwareSerial.h>
SoftwareSerial myserial(7, 8); // Define virtual serial port, Rx: 7, Tx: 8
void setup()
{
myserial.begin(115200); // Initialize virtual serial port
Serial.begin(115200); // Initialize Arduino default serial port
}
void loop()
{
while (1) {
while (myserial.available()) {
Serial.write(myserial.read()); // If Serial receives data, output through mySerial
}
while (Serial.available()) {
myserial.write(Serial.read()); // If mySerial receives data, output through Serial
}
}
}
Puis il ne se passe rien : j'ai beau envoyé des commandes AT dans le moniteur série, je n'ai aucun retour (j'ai pris soin de paramétrer le moniteur à 115200 bauds).
Mon premier réflexe avec ce type de shield a été de l'insérer sur la carte Arduino, en pensant que cela fonctionnait simplement comme ça. Mais en faisant cela, ma carte Arduino ne communique plus avec l'IDE, et je ne peux donc pas téléverser le script, et encore moins envoyer des commandes AT.
Du coup je viens vous demander de l'aide, en espérant que quelqu'un saura identifier mon problème et me guider dans la résolution de celui-ci.
Voici une photo d'un des montages que j'ai essayé, en connectant la carte Arduino et le shield en USB sur mon ordinateur :
En vous remerciant pour la considération accordée à ma demande.