J'ai un nouveau portable avec Windows 11. J'installe donc la dernière version de l'IDE d'Arduino, soit la 2.0. Je démarre le tout et sélectionne ma carte Arduino Nano et je télécharge mon croquis. Quel grand malheur, comme dans la chanson de Sacha Distel. La communication avec le Nano est impossible. Message d'erreur par-dessus message d'erreur. J'épluche le WEB, les drivers et plein d'autres suggestions sans rapport. Après 14 heures de tribulations (fuckaillage pour les Québécois), je trouve la solution, si simple que je me verse un verre de rouge. Dans le menu « Outils », après avoir choisi le « Type de carte » "Arduino Nano", il faut alors choisir le « Processeur ». Par défaut c'est le processeur « ATmega328P « qui est sélectionné. Il faut choisir le processeur "ATmega328P (Old Bootloader)". Le problème, c'était le « BootLoader ».
I have a portable PC with Windows 11. I install the last Arduino IDE version 2.0. I boot this software and configure it for an Arduino Nano board and I upload my program to the Nano. Communication was impossible between the IDE and Nano. After 14 hours of great tribulations, I find the solution, that it was so simple. Thus I decide to have a red wine glass before to continue. In the tools menu, after you choose the borad type « Arduino Nano », you have to choose the processor. The default is « ATmega328P ». It will not work. You have to choose « ATmega328P (Old Bootloader) ». The issue was the « Bootlader ».