problème de communication

Bonjour les amis

après 2 mois de fonctionnement normal 24/7 de mon système (sonde de température I2C)qui est basé sur la carte arduino nano et l'envoie de donnée en communication modbus a un automate , il y avait un problème de communication entre l'arduino et l'automate ce que je veux savoir pourquoi la communication est arrêté est quand j'appuis sur le buttant reset de ma carte arduino ca recommence a communiquer normalement

je voulais juste savoir ça peut venir de quoi ?

Merci pour votre aide

Il peut y avoir quelques causes :

• parasite secteur
  • problème logiciel (utilisation de String par exemple)
  • millis() rollover (49 jours)
  • etc.

pour bien vous expliquez y avais une coupure de courant après j'ai perdu l'information après ,mais normalement quand l'arduino redémarre il faut qu'il travail de façon normal .

j'alimente ma carte arduino avec une alim 24v en passant par un régulateur de tension lm317 a 9v .
j'utilise pas ni la fonction millis ni string dans mon code

Il n'y a rien d'étonnant à ce que ça d*conne s'il y a eu une coupure ...

Ca refonctionne normalement depuis ?

Il faut essayer de reproduire la coupure secteur, pour voir si le problème persiste.

Il n'est pas évident que la coupure secteur ait été franche et propre.

Deuxièmement sur une mise sous tension ou un reset le microcontrôleur et ses périphériques peuvent avoir un comportement différent.

BrUnO14200:
Ca refonctionne normalement depuis ?

oui ca refonctionne normal ,

hbachetti:
Il faut essayer de reproduire la coupure secteur, pour voir si le problème persiste.

Il n'est pas évident que la coupure secteur ait été franche et propre.

Deuxièmement sur une mise sous tension ou un reset le microcontrôleur et ses périphériques peuvent avoir un comportement différent.

oui j'ai reproduis la coupure mais mais ca communique normal ce qui m'étonne c'est ca

y'as il un moyen de mettre un reset soft automatique chaque fois que l'arduino redémarre ,

Le reset est déjà effectué à chaque redémarrage.

Il faut essayer de reproduire le problème un certain nombre de fois et ajouter des traces sur la console pour savoir où ça coince.

pouvez vous m'expliquer comment puis je ajouter des trace sur la console

Serial.println().

ah oui d'accord mais si j'utilise le serial print il y'auras un probleme de communication modbus

Parce que Serial est utilisé pour modbus ?

hello, en apparté

j'alimente ma carte arduino avec une alim 24v en passant par un régulateur de tension lm317 a 9v .

tu alimentes en 24V pour chuter à 9V ????

hbachetti:
Parce que Serial est utilisé pour modbus ?

Bonjour
oui il'es utilisé en modbus

dfgh:
hello, en apparté

tu alimentes en 24V pour chuter à 9V ????

oui j'ai une alim 24v , , est ce que ca pose posse un problème si ca chute a 9v ?

hello

je suppose que ça doit chauffer quelque part.

12V pour 9V auraient été mieux

Il serait préférable d'utiliser d'utiliser un SoftwareSerial et de réserver le Serial pour le téléchargement et le debug.