problème de compilation pendant l’installation d'un module ESP8862

Bonjour,
je veux installer un module EsP8862 avec ma carte arduino mega mais j’ai des erreurs pendant la compilation
voici le code que j’utilise

#include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial ESP8266(10, 11);

String NomduReseauWifi = “Entrez le nom de votre Box ou point d’accès Wifi”; // Garder les guillements
String MotDePasse = “Entrez le nom du mot de passe de votre Box ou point d’accès Wifi”; // Garder les guillements

//
/
INIT /
/
/
void setup()
{
Serial.begin(9600);
ESP8266.begin(9600);
initESP8266();
}
//
/
BOUCLE INFINIE /
/
/
void loop()
{
while(ESP8266.available())
{
Serial.println(ESP8266.readString());
}
}
//
/
Fonction qui initialise l’ESP8266 /
/
/
void initESP8266()
{
Serial.println(“");
Serial.println("
DEBUT DE L’INITIALISATION ");
Serial.println("
");
envoieAuESP8266(“AT+RST”);
recoitDuESP8266(2000);
Serial.println("
");
envoieAuESP8266(“AT+CWMODE=3”);
recoitDuESP8266(5000);
Serial.println("
");
envoieAuESP8266(“AT+CWJAP=”"+ NomduReseauWifi + “”,"" + MotDePasse +""");
recoitDuESP8266(10000);
Serial.println("
");
envoieAuESP8266(“AT+CIFSR”);
recoitDuESP8266(1000);
Serial.println("
");
envoieAuESP8266(“AT+CIPMUX=1”);
recoitDuESP8266(1000);
Serial.println("
");
envoieAuESP8266(“AT+CIPSERVER=1,80”);
recoitDuESP8266(1000);
Serial.println("
");
Serial.println("***************** INITIALISATION TERMINEE ");
Serial.println("
*****************************************”);
Serial.println("");
}

//
/
Fonction qui envoie une commande à l’ESP8266 /
/
/
void envoieAuESP8266(String commande)
{
ESP8266.println(commande);
}
//
/Fonction qui lit et affiche les messages envoyés par l’ESP8266/
/
/
void recoitDuESP8266(const int timeout)
{
String reponse = “”;
long int time = millis();
while( (time+timeout) > millis())
{
{
char c = ESP8266.read();
reponse+=c;
}
}
Serial.print(reponse);
}

Et voici le message d’erreur:

Arduino : 1.8.5 (Windows 7), Carte : “Generic ESP8266 Module, 80 MHz, ck, 26 MHz, 40MHz, QIO, 512K (no SPIFFS), v2 Prebuilt (MSS=536), Disabled, None, 9600”

:0:9: error: expected unqualified-id before numeric constant

C:\Users\moi\Documents\Arduino\sketch_jan25b\sketch_jan25b.ino:3:16: note: in expansion of macro ‘ESP8266’

SoftwareSerial ESP8266(10, 11);

^

C:\Users\moi\Documents\Arduino\sketch_jan25b\sketch_jan25b.ino: In function ‘void setup()’:

sketch_jan25b:14: error: request for member ‘begin’ in ‘1’, which is of non-class type ‘int’

ESP8266.begin(9600);

^

C:\Users\moi\Documents\Arduino\sketch_jan25b\sketch_jan25b.ino: In function ‘void loop()’:

sketch_jan25b:22: error: request for member ‘available’ in ‘1’, which is of non-class type ‘int’

^

sketch_jan25b:24: error: request for member ‘readString’ in ‘1’, which is of non-class type ‘int’

Serial.println(ESP8266.readString());

^

C:\Users\moi\Documents\Arduino\sketch_jan25b\sketch_jan25b.ino: In function ‘void envoieAuESP8266(String)’:

sketch_jan25b:63: error: request for member ‘println’ in ‘1’, which is of non-class type ‘int’

ESP8266.println(commande);

^

C:\Users\moi\Documents\Arduino\sketch_jan25b\sketch_jan25b.ino: In function ‘void recoitDuESP8266(int)’:

sketch_jan25b:74: error: request for member ‘available’ in ‘1’, which is of non-class type ‘int’

^

sketch_jan25b:76: error: request for member ‘read’ in ‘1’, which is of non-class type ‘int’

char c = ESP8266.read();

^

exit status 1
request for member ‘begin’ in ‘1’, which is of non-class type ‘int’

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l’option “Afficher les résultats détaillés de la compilation”
activée dans Fichier → Préférences

et aussi j’ai un autre problème : je peux pas taper des commandes AT sur le moniteur serie

bonjour as-tu essayé de faire des essais avec les exemples dans : Fichiers/exemples/ESP8266... ?

j'ai pas ce champ fichier/exemple/ESP8862

Je pense qu'il s'agit d'un ESP8266 et non pas 8862... non ?

As-tu installé les bonnes librairies ? Car sinon, tu ne peux pas avoir les exemples dans le menu "fichier"

oui monsieur ESP8866 je suis trompé … oui j’ai trouvé le champ exemple mais je sais pas comment il fonctionne je suis debutant en arduino :confused:

Bonjour imadovitch13

Attention !!! Ne pas confondre et mélanger deux utilisations [u]complètement différentes[/u] des ESP8266 :

1°) utilisation d'un ESP8266 muni de son firmware AT en tant que [u]périphérique d'une carte Arduino[/u] quelconque Le code compilé par l'IDE Arduino est, dans ce cas, destiné à être exécuté par la carte Arduino, pas l'ESP8266

2°) programmation d'un ESP8266 [u]sans carte Arduino[/u] mais avec l'environnement de programmation Arduino auquel est ajouté un ensembles d'outils logiciels (compliateur, lkibrairies, exemples...) Içi le code compilé par l'IDE Arduino est à faire éxécuter par l'ESP266

L'exemple que tu cherches à compiler correspond à l'utilisation décrite au 1°) mais tu demandes une compilation comme décrit au 2°)

Il te faut choisir la carte Arduino Mega comme cible puisque c'est elle et non l'ESP8266 qui doit exécuter le code !! La première ligne de ton message d 'erreur montre que ce n'est pas ce que tu as fait[u].[/u] [u]a[/u]utres remarques :

-Lire les messages épinglés en tête de forum, en particulier l'utilisation des diverses balises dont celle destinées à publier du code

-la carte Arduino Mega possède plusieurs ports série, il n'est donc pas recommandé de relier l'ESP8266 au travcers d'une liaison série Soft (SoftSerial)

Alors, la première chose à faire c'est de suivre des tutoriels pour comprendre comment utiliser l'Arduino IDE . Il y en a plein sur youtube ou sur ce site :

https://openclassrooms.com/courses/programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino/creez-votre-premier-programme-sur-arduino

Si tu grille les étapes, (comme moi ;)) tu vas galérer et tu n'arrivera à rien :(

Commence tes montages avec un arduino de base, le module ESP8266 n'est pas un arduino, mais un module wifi programmable avec l'IDE.

@bidulm attention : pour l'instant imadovicth13 ne veut apparement pas "programmer l'ESP8266 avec l'IDE Arduino" mais programmer une carte Arduino Mega à laquelle est ajoutée un ESP8266 avec son firmware AT (voir son code et la première phrase de son message initial) les tutos ne sont pas les mêmes !!! En voilà un, de J-M-L adapté au contexte

j'ai suivi le tutoriel de la chaine youtube U=RI

https://www.youtube.com/watch?v=dKFcEDy2q5M