problème de compilation

Bonjour,
Je vien d'installer la bibliothèque liquidcrystal mais elle ne fonctionne pas. Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance.

Un message d'erreur particulier ?

Problème de communication??
Un guide

Voici le lien ou on voit la photo avec le message d erreur:
http://1drv.ms/1GTyCGR

Le message signifie que la librairie est installée en deux exemplaires sur ton ordinateur dans 2 dossiers différents, et le compilateur ne sait pas laquelle choisir lors de la compilation

Il te suffit d'en retirer une (par exemple en renommant son dossier, ou de l'effacer si c'est un doublon).

Euh, sinon pour nous mettre tes messages d'erreur, le copier/coller marche aussi...
Pareil pour le code de ton programme principal.

Ceci étant dit, mon analyse des maigres informations fournies diffère de celle de Christian_R

Oui tu as deux librairies liquidcrystal installées, mais à mon sens ce n'est pas bloquant pour le compilateur, qui t'indique juste laquelle il prend.

Le message bloquant est plutôt celui qui se trouve au-dessus : le compilo ne trouve pas la librairie SPI.

Ce message trompeur est issu d'une vraie bizarrerie (pour éviter d'être vulgaire) de l'IDE arduino :

Tu utilises une librairie (LiquidCrystal) qui utilise elle-même la librairie standard <SPI.h>.
Dans ce cas, il faut obligatoirement déclarer cette "sous-librairie" dans ton programme principal.

Au tout début de ton code, ajoute

#include <SPI.h>

Petit complément : j'espère que ton montage entre l'arduino et le LCD, utilise bien un registre à décalage 74HC595 piloté via le bus SPI.

Si non, cela signifierait que la librairie que tu cherches à utiliser n'est pas du tout adaptée à ton besoin.

Ok merci pour tout

Bricoleau ca ne marche pas ce que tu dit

Désolé, mais bricoleau a déjà gracieusement engagé trois fois plus de temps et d'efforts à essayer de t'aider, que toi à demander de l'aide.

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=326477.0

Merci de poster ton code et un schéma de ton montage et le ou les messages d'erreur et une description littérale du problème que tu rencontres.

exemple de la librairie liquidcrystal

// include the library code:
#include <LiquidCrystal.h>

// initialize the library with the numbers of the interface pins
LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2);

void setup() {
  // set up the LCD's number of columns and rows: 
  lcd.begin(16, 2);
  // Print a message to the LCD.
  lcd.print("hello, world!");
}

void loop() {
  // set the cursor to column 0, line 1
  // (note: line 1 is the second row, since counting begins with 0):
  lcd.setCursor(0, 1);
  // print the number of seconds since reset:
  lcd.print(millis()/1000);
}

Message d'erreur:

In file included from HelloWorld.pde:39:0:
C:\Users\lucas\Documents\Arduino\libraries\LiquidCrystal/LiquidCrystal.h:6:17: fatal error: SPI.h: No such file or directory
 #include <SPI.h>
                 ^
compilation terminated.
Multiple libraries were found for "LiquidCrystal.h"
 Used: C:\Users\lucas\Documents\Arduino\libraries\LiquidCrystal
 Not used: C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\LiquidCrystal
Erreur lors de la compilation.

Christian_R:
Le message signifie que la librairie est installée en deux exemplaires sur ton ordinateur dans 2 dossiers différents, et le compilateur ne sait pas laquelle choisir lors de la compilation

Il te suffit d'en retirer une (par exemple en renommant son dossier, ou de l'effacer si c'est un doublon).

a tester :wink:

sa ne marche pas

luc72:
sa ne marche pas

fais au moins un effort, au lieu de mettre, ca marche pas, mets au moins l'erreur de compilation.

bizar, mais chez moi ton code compile sans aucun soucis, ni erreur

Sketch uses 2 586 bytes (8%) of program storage space. Maximum is 32 256 bytes.
Global variables use 60 bytes (2%) of dynamic memory, leaving 1 988 bytes for local variables. Maximum is 2 048 bytes.

c bon je vien de resoudre le probleme ct un beug de mon pc

luc72:
c bon je vien de resoudre le probleme ct un beug de mon pc

explique le bug ca pourra peut être servir à d'autres.

édite ton premier message et mets "RESOLU" dans le titre