Problème de compréhension de datasheets pour différents capteurs

Hello tout le monde,

J'ai enfin trouvé les capteurs qu'il me faut pour mon projet de turbe ventruri (même si un peu de la récup). Mais quand je regarde de plus près les datasheets, je suis pas sûr d'avoir compris exactement comment exploiter ces capteurs... Je vais vous exposez ma démarche en espérant que vous pourrez m'aiguiller si je fais une/des erreurs :slight_smile:
(PS: c'est la première fois que je pars d'une datasheet...Soyez pas trop dur avec moi^^)

Mon premier capteur est un capteur de pression MPX5500DP dont voici le lien de la datasheet:

http://cache.nxp.com/files/sensors/doc/data_sheet/MPX5500.pdf?pspll=1

Cette datasheet est assez claire, je peux brancher directement à la carte pour l’alimenter en 5V. Le capteur à besoin de 7mA donc je mettrais une résistance en dessous de 700ohm histoire d'avoir un courant pas trop élevé...

Pour ce capteur, la fonction de transfère est directement donné Vout = VS*(0.0018*P+0.04) donc ça devrait pas me poser de problème. De même qu'il donne les erreurs du capteur en fonction de la température donc j'aurais plus qu'à régler la constante.

Par contre, je sais que j'aurais pas besoin de la pleine échelle et je pense reste en dessous de 50kPa et par conséquent je perds pas mal de précision. Donc je pourrais utiliser la fonction,
analogrefrence(INTERNAL) pour passer à 1.1V (je suis sur Arduino Uno). Par contre toutes les entrées analogiques de la carte passe à 1.1V c'est bien ça?

Après le schéma de montage préconise d'utiliser 3 condensateurs pour filtrer le signal, ca va c'est compréhensible...

Mon deuxième capteur est également un capteur de pression NBPMANN150PGUNV, normalement il devrait être absolue mais je me suis gouré^^ Je ferai une correction avec la pression ambiante à la main

http://www.mouser.com/ds/2/187/honeywell-sensing-basic-board-mount-pressure-senso-740338.pdf

Cette fois ci, la sensibilité du capteur est donnée pour 26mV/V/Full Scale Span. Dans mon cas l'alimentation est en 5V donc ça fait 0.13V pour la pleine échelle? Ca me parait très faible (0.8mV/PSI)... Je pense que j'ai loupé un truc. Pour le montage je suppose du coup qu'une résistance suffit?

De même je comprends pas trop comment appliquer les corrections... Lost in the see^^

Mon dernier capteur est thermique digital DS18B20, après avoir lu la partie du tuto d'Eskimon, je me suis lancé dans le digital parce que ça paraissait simple. Un petit pulseIn() et puis voilà mais je n'ai pas trouvé le temps en miliseconde par degré (que les tmps max de conversion). Heureusement le capteur est déjà sur 12bit par défaut ce qui m'évite de le changer... Bref je comprends par trop la datasheet...

http://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/DS18B20.pdf

Y'a t'il un montage particulier pour ce composant?

Bonjour,

1. Je ne comprend pas le pourquoi de ta résistance de 700Ω. Elle va faire chuter la tension

2. Il te faut un amplificateur et non une résistance

3. Le DS18B20 donne directement la valeur en numérique. Ce ne sont pas les exemples qui manquent sur le net.

Prototipus:
Mon premier capteur est un capteur de pression MPX5500DP dont voici le lien de la datasheet:

http://cache.nxp.com/files/sensors/doc/data_sheet/MPX5500.pdf?pspll=1

Cette datasheet est assez claire, je peux brancher directement à la carte pour l’alimenter en 5V. Le capteur à besoin de 7mA donc je mettrais une résistance en dessous de 700ohm histoire d'avoir un courant pas trop élevé...

Pour ce capteur, la fonction de transfère est directement donné Vout = VS*(0.0018*P+0.04) donc ça devrait pas me poser de problème. De même qu'il donne les erreurs du capteur en fonction de la température donc j'aurais plus qu'à régler la constante.

Par contre, je sais que j'aurais pas besoin de la pleine échelle et je pense reste en dessous de 50kPa et par conséquent je perds pas mal de précision. Donc je pourrais utiliser la fonction,
analogrefrence(INTERNAL) pour passer à 1.1V (je suis sur Arduino Uno). Par contre toutes les entrées analogiques de la carte passe à 1.1V c'est bien ça?

bonjour
pourquoi une R de 700 ?
pourquoi avoir pris un 5500 si tu à besoin seulement de 50 kPa ?
un MPX5050 serait plus adapté
pour analogreference(INTERNAL) touts les entrées ana auront cette reference à l'instant T , mais rien ne t'empeche dans ton code d'en changer selon ce que tu veux mesurer (penser à purger avec qq acquisitions)
attention a ref INTERNAL le 1.1V est theorique , il faut le mesurer pour calibrer ton programme.

Merci pour vos réponse...

Je pensais mettre en parallèle pour protéger le capteur des intensités trop élevé. Mais après vos remarques et une petite réflexion, je ne connais pas la résistance interne ni les répartitions voltage/intensité sur mon capteur entre les différentes branches. Donc ça sert à rien alors? Pas de risque de griller le capteur?

Artouste:
pour analogreference(INTERNAL) touts les entrées ana auront cette reference à l'instant T , mais rien ne t'empeche dans ton code d'en changer selon ce que tu veux mesurer (penser à purger avec qq acquisitions)
attention a ref INTERNAL le 1.1V est theorique , il faut le mesurer pour calibrer ton programme.

Tu entends quoi par purger?

Artouste:
pourquoi avoir pris un 5500 si tu à besoin seulement de 50 kPa ?
un MPX5050 serait plus adapté

J'en avais besoin pour mesurer une autre différence de pression plus élevé donc j'ai voulu faire des économie mais bon... J'avoue c'est pas forcément optimal

kamill:
3. Le DS18B20 donne directement la valeur en numérique. Ce ne sont pas les exemples qui manquent sur le net.

J'avais commencé à regarder mais je voulais aussi apprendre comment comprendre une datasheet pour ne pas à chaque être dépendant d'un tuto/exemple... Pour l'instant j'ai vraiment l'impression de devoir faire du copier coller pour faire des modifications plutôt que de vraiment tout maîtriser...

Prototipus:
Merci pour vos réponse...

Je pensais mettre en parallèle pour protéger le capteur des intensités trop élevé.
Tu entends quoi par purger?

le capteur va consommer juste le courant qont il a besoin , pour qu'il fonctionne correctement l'alimention doit etre capable au moins de debiter le courant qu'il demande à sa tension d'alimention.

purger = faire 3/4 acquisitions succesives et ne retenir que la derniere.

Et pour mesurer la référence 1,1 V, qui peut faire entre 1V et 1,2V selon le lot de fabrication, il faut mesurer la tension présente sur la broche Aref après avoir commuté en référence externe INTERNE

Il existe trois modes de référence : Vcc, externe et interne.
Attention quand le convertisseur est commuté en référence interne il ne faut surtout pas appliquer de tension sur la broche Aref puisqu'on vient de voir que dans ce cas la référence interne est reliée à Aref

Tu as le droit de commuter :

• entre référence au Vcc et référence externe,
  • entre référence au Vcc et référence interne
    mais absolument pas entre référence externe et référence interne.

Dès que tu touche quoi que ce soit aux réglages du convertisseur analogique/digital il faut purger.
Y compris si tu ne fais que changer de pin d'entrée (passer de A0 à A1 par exemple).