Problème de compréhension des "if"

Bonjour à tous,
je débute dans le monde merveilleux de l’arduino mais je me heurte déjà à un preemier problème.
Je suis en train de faire une ouverture dfe porte de poulailler automatique est j’ai plusieurs if à ajouter mais celà ne fonctionne pas.
Le programme zappe mon premier “if” seul mon deuxième fonctionne alors que si je mets un else if cela fonctionne.
Vous allez me dire du coup de mettre le “else if”, mais je vais avoir d’autres conditions à ajouter dans ce programme donc si je ne comprends pas bien pourquoi il ne prend pas en compte mon premier “if” ça va devenir compliqué pour la suite.
Et je souhaite vraiment comprendre la lecture du programme.
Je pense que ce n’est qu’un problème d’écriture…
Merci d’avance pour votre aide.
Voici le programme :

int switchHt=2;
int switchBs=3;
int moteurRIn1=5;
int moteurLIn2=6;
int toto=212;
int led=13;
int jour=9;

void setup() {
  Serial.begin(9600);
  pinMode(switchHt, INPUT_PULLUP);
  pinMode(switchBs, INPUT_PULLUP);
  pinMode(moteurRIn1, OUTPUT);
  pinMode(moteurLIn2, OUTPUT);
  pinMode (led, OUTPUT);
  pinMode (jour, INPUT_PULLUP);
  }

void loop() {
  //toto=digitalRead(jour);
 //Serial.println(toto);
  if ((digitalRead(jour) == HIGH)&&(digitalRead(switchBs) == HIGH)&&(digitalRead(switchHt) == LOW))// si soleil levé et porte fermée et porte ouverte 
  { 
        digitalWrite(moteurRIn1, HIGH);// ouverture porte
        digitalWrite(moteurLIn2, LOW); 
        digitalWrite(led, HIGH);  
    }

if ((digitalRead(jour) == LOW)&&(digitalRead(switchHt) == HIGH)&&(digitalRead(switchBs) == LOW))// si soleil couché et porte ouverte 
   { 
        digitalWrite(moteurRIn1, LOW);// fermeture porte
        digitalWrite(moteurLIn2, HIGH); 
        digitalWrite(led, HIGH);   
    }

else { // sinon
        digitalWrite(moteurRIn1, LOW);
        digitalWrite(led, LOW);  
    }

delay(100);
   }

hello tes switchs sont en INPUT_PULLUP donc si pas actionnés, tu liras les entrées égales à HIGH.