Bonjour, j'ai récemment commencé un projet impliquant entre autres un ESP8266, un bandeau LEDs WS2812B, une alimentation externe de 5V 15A et des câbles de 18AWG.
Le but de mon projet est de réaliser un Néon DIY avec une forme personnalisé, le tout maintenue par des impression 3D et contrôlables à distance par WIFI via une application mobile développer par moi-même.
Mais voilà j'ai rapidement rencontré un problème au niveau de l'affichage des couleurs des LEDs.
J'ai branché tout mon système comme ceci (voir photo 1)
Pour résumer avec des mots le câblage :
Mon alimentation externe de 5V 15A est branché au secteur (j'habite en France c'est donc du 230V 50hz)
Cette alimentation est reliée à un connecteur d'alimentation CC femelle (la polarité sur le connecteur femelle a déjà été vérifier) sur lequel je prends le + pour l'amener sur un switch ON/OFF (pour pouvoir plus facilement éteindre mon système quand je ne l'utiliserais pas).
Le - est lui amener sur le GND de la carte.
En sortie de mon switch ON/OFF je reprends le + pour l'amener sur le port VIN de ma carte et ainsi l'alimenter.
LE + en sortie du switch est également repris pour alimenter le bandeau LEDs de manière indépendante de la carte. De même pour le - qui est également amener sur le bandeau LEDs
Et enfin le data du port D4 qui est relier au data du bandeau.
Une fois tout ce système brancher cela fonctionne, les LEDs sont alimenter et la carte arrive a se connecter au wifi et à être contrôler a distances. Mais un problème réside dans l'affichage des couleurs sur le bandeau LEDs. Les couleurs ne respecte pas le code c'est une sorte de comportements erratiques.
Et la première chose que vous allez me suggérer et qu'il y a un problème dans le code ce que je me suis également dit la première fois mais... non aucun problème ici. Je me suis donc tourné vers un potentiel problème au niveau du pin DATA ce qui me paraissait évident vu le problème, mais même après changement de pin de sortie, de bandeau, de câble et de nouvelle soudure encore et encore le problème persiste toujours. En commençant à perdre espoir j'ai mis mon doigt sur les pins du bandeau là où j'ai fait mes soudures et miracle tout fonctionne parfaitement. Je me suis donc dit que tout cela était un problème au niveau de l'alimentions et est donc essayer d'alimenter ma carte non pas par l'alimentation externe via le port VIN mais par mon pc via le port micro usb B présent sur la carte, tout en gardant le bandeau alimenter par l'alimentation externe. Et miracle tout fonctionne ! Même si le problème est réglé je trouve quand même ça dommage de devoir alimenter la carte par un autre moyen et donc de devoir avoir deux alimentations externes au final...
J'espère donc que vous pourrez me venir en aide en me disant ce que j'ai pu faire de mal.
Je débute en électronique et c'est mon premier projet du genre alors soyez indulgent ^^
N'hésitez à demander pour des informations supplémentaires !