Problème de détéction Arduino Uno R3

Bonjour ! Cela fait 2 jours que j'utilise mon Arduino sans aucun problème de connexion, mais malheuresement ça n'a pas duré. En essayant de l'alimenter via le port d'alimentation pour montrer mon projet à quelqu'un, le programme ne fonctionnait plus (alors que j'avais essayé quelques minutes plus tôt, et ça avait fonctionné). Un peu étonné, j'appuie alors sur le bouton reset, et je retourne sur mon pc pour essayer de téléverser de nouveau mon programme. Et c'est là que j'ai découvert que ma carte était incomprise par Windows. J'ai essayé de réinstaller l'IDE, sans succès, et je ne trouve pas de drivers pour les versions 2.X.X de l'Arduino. Je ne sais pas quoi faire, et c'est pourquoi je vous demande votre aide. Merci beaucoup !

PS: voila les images qui indiquent que ma carte n'est pas reconnue
image


D'ailleurs, j'ai oublié de le dire, mais quand je la branche uniquement la led "ON" est allumée. Les autres restes continuellement éteintes.

Aie,je pense que ta puce est morte,attend voir si je me trompe mais a mon avis il faut que tu la change
Bonne journée

Est ce que ça peut être lié au faite que j'ai branché une alimentation qui avait le même connecteur mais je n'ai pas vérifié s'il délivrait la bonne tension ?

J'ai vérifié, le chargeur délivrait une tension de 17V et 1000mA.

Bon beh je pense que c'est ça.... d'après la fiche technique de la carte le connectezur d'alimentation supporte une tension comprise entre 7 et 12V. C'est réparable ou je dois changer la carte ? Et je ne peux pas la changer j'imagine ?

si c'est une vrai UNO et que vous avez alimenté par le jack, la doc dit

The board can operate on an external supply from 6 to 20 volts. If supplied with less than 7V, however, the 5V pin may supply less than five volts and the board may become unstable. If using more than 12V, the voltage regulator may overheat and damage the board. The recommended range is 7 to 12 volts.

donc si votre montage ne tire pas trop de courant vous êtes encore dans les clous à 17V mais faudrait que la carte n'alimente quasiment rien...

➜ qu'est-ce qui était branché sur la carte et quelle demande de courant avez vous effectuée ? c'est cela qui vous dira si vous avez poussé le régulateur dans ses retranchements

par exemple si vous avez tiré 100mA, comme la carte fonctionne sous 5V le régulateur a dû "brûler" environ (17 - 5) x 0.1 W = 1.2W... c'est bcp trop, il n'a pas de dissipateur. il a pu être endommagé auquel cas il faudrait le changer mais s'il a trop chauffé il a pu endommager les circuits adjacents ou faire fondre des pistes...

J'avais sur une boucle un potentiomètre avec un condensateur (100uF) en dérivation, sur une autre boucle une LED avec une résistance (220 Ohm), et sur la dernière boucle un servomoteur (SM-S2309S, caractéristique trouvable sur internet) avec un condensateur (100uF) en dérivation.

vous alimentiez le servo moteur depuis la pin 5V de l'arduino ? (440mA en fonctionnement normal, 1A si vous le bloquez)

rajoutez un peu pour l'arduino et le reste et on est à 0.5A au minimum... (17-5) x 0.5 = 6W

:bomb: :confused: :cold_face: :fire: :see_no_evil:

J'aurais ajouté :crazy_face: :thinking: :face_with_diagonal_mouth: :worried: :-1:

Je vous avoue que j'ai pas tous suivi :wink:

Un peu de vulgarisation, ça vous permettra de frimer en classe un peu. :warning: Attention Lundi il y a interro sur le sujet, donc potassez bien tout ce qui suit ce week end.

  • la puce d'un arduino UNO fonctionne sous 5V
  • Vous mettez une certaine tension, disons 17V sur le jack
    ➜ d'après vous qui fabrique les 5V à partir de 17V et que deviennent les 12V d'écart ?

pour cela il faut aller voir la documentation de la carte et trouver le schéma des composants et circuits

pour l'entrée Jack ça se passe en haut à droite :

on voit que nos 17V passent dans le Jack puis la diode D1 (donc petite perte de tension) puis on rentre dans un composant avec le doux nom de NCP1117ST50T3G

Donc il faut trouver la datasheet ce ce composant, c'est un LDO ➜ lire cette doc

la datasheet vous donnera des détails sur ce composant et ce qu'il peut supporter.

en gros ce LDO abaisse la tension en dissipant sous forme de chaleur la puissance fournie non récupérée par le circuit. Le circuit alimente l'arduino mais aussi tout ce qui est branché sur la carte, de la simple LED avec sa résistance sur une pin au moteur connecté sur la broche 5V

La puissance s'exprime en Watt et se calcule par la formule P = UI ou U est la tension et I l'intensité.

ici vous balancez 17V et disons que vous demandez 500mA (soit 0.5A) la puissance arrivant dans le régulateur est donc 17 x 0.5 = 8.5 Watts (si on oublie la diode) et en sortie vous avez 5 x 0.5 = 2.5W ➜ ça veut dire que le régulateur a dissipé la différence, 6 Watts, en chaleur (comme disait Lavoisier pour le changement d'état de la matière, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ben ici c'est un peu pareil notre puissance électrique va devenir chaleur)

Le watt est l'unité dérivée de puissance ou de flux énergétique (dont le flux thermique). Un watt équivaut à un Joule par seconde. Dit autrement le watt représente la puissance d'un système dans lequel une énergie d'un joule est transférée uniformément pendant une seconde. On peut exprimer cela en unités de base, un kilogramme mètre carré par seconde cube:

1 W = 1J.s−1 = 1kg.m2.s−3

Et pour savoir à quelle température on va faire monter la puce, là on rentre dans le monde de la thermodynamique et calorimétrie pour savoir comment ces 6 Watts vont se transformer en température...

La température c'est de l'agitation moléculaire et donc forcément ça dépend de votre matériau (c'est liée à l'énergie thermique). Chaque matériau à un coefficient dit de Capacité thermique massique qui s'exprime en J.K−1.kg−1 (K c'est pour Kelvin, la variation de température). Ce coefficient définit combien d'énergie est nécessaire pour augmenter la température du matériau.

l'énergie thermique = ΔTemperature . masse . Capacité thermique massique

et pour aller des Joules aux Watts, il faut se souvenir que Energie = Puissance . Temps

donc

Puissance . Temps = ΔTemperature . masse . Capacité thermique massique

en gros, c'est du bon sens, plus on apporte de puissance pendant longtemps plus la température va augmenter puisque la masse et la Capacité thermique massique sont des constantes

le souci bien sûr c'est qu'à partir d'une certaine température le composant ne fonctionne plus (peu se mettre en protection pour certains), puis la température augmentant on peut faire fondre des pistes ou aller endommager les soudures etc...

donc à retenir :

  • on n'alimente jamais rien qui consomme fortement à partir de la pin 5V de son arduino Uno
  • on évite de mettre sur le Jack une tension trop élevée pour ne pas réchauffer la planète par le LDO
  • on travaille un peu sa physique et ses maths pour aller plus loin

@flix09 ➜ c'est plus clair ?

Alors très bien merci pour ces explications. Mais dcp étant donné que mon alim était de 17V et 1A, on se retrouve à 17W !!! Et donc je pense que certainement qqch a sauté mais quoi ? Est-ce que vous pensez que c'est réparable ?

Pas tout à fait, la puissance dissipé dépend de ce que tu branche sur ton alimentation, pas de ses caractéristique maximal.
l'alimentation ne donnera 1A que si tu lui demande, elle ne le fera pas d'elle même.

si le moteur n'était pas bloqué vous n'avez demandé que 500mA sans doute

difficile de prédire l'étendu des dommages

si vous avez une alimentation stabilisée à 5V (vraiment stable) vous pourriez brancher le + sur la pin 5V et le - sur GND. cette alimentation n'est pas recommandée parce qu'elle évite le régulateur. Vous ne pourrez sans doute pas rentrer côté USB mais si vous avez un programmateur iCSP vous pourriez faire des tests... ça fait pas mal de matos et de temps

Si la carte ne fonctionne toujours pas, il faudrait commencer par changer le régulateur. mais faut trouver le composant, avoir un bon fer à souder etc...

Et vous ne serez jamais sûr si la carte a été réparée, il se peut que des trucs marchouilles de temps en temps ou qu'une fragilité ne soit pas visible et apparaisse le jour où vous aurez besoin de plus de courant

ma recommandation ➜ poubelle recyclage et achetez en une autre.... ça fait mal au porte monnaie (on trouve des clones moins chers) mais c'est comme cela que l'on apprend aussi... sans doute vous ne brancherez plus une alim sans vérifier la tension :slight_smile:

On peut déjà tester la carte seule en l'alimentant par l'USB, sans rien brancher d'autre.

Dans le premier post il montrait que Windows ne reconnaissait pas la carte en USB

Aïe ...

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