Problème de gravage du bootloader sur Atmega 1284P-PU

Bonjours a tous !
Je cherche actuellement a fabriqué une carte Gen7 pour controlé une imprimante 3D type Reprap.
Malheursement j'ai fait la bétise d'acheter un Atmega 1284P-PU chez un revendeur d'éléctronique pour économiser 3 euro, et me retrouver a essayé de mettre un bootloader en place dessus ...

J'ai fabriqué un ParralelProgrammer avec les 3 résistance 470 et 220 ohm. Le truc c'est que mon seul PC avec un port parallele est sous linux, et je n'ai que vaguement compris la procedure a suivre.

Donc je séléctionne Gen7 Atmega 1284p 20MHZ dans le menu board de l'Arduino IDE (installé grâce au fichier qui en ajoute le support sur le wiki reprap), je place le parallelprog sur le port ISP de la carte et sur l'ordi ainsi que le cable USB.
Je séléctionne ensuite la Parrallel dans le menu Programmer, et je fait "Burn Bootloader". Et là, il me met :

avrdude :AVR device not responding 
avrdude: intialization failed, rc=-1
avrdude: Yikes! Invalid device signature.
avrdude: Expected signature for ATMEGA1284P is 1E 97 05

Sur le wiki Reprap il indique qu'il ne faut pas branche l'alimentation ATX sur la carte. Pourtant, si je le fait, l'arduino IDE fait apparaitre dans la liste des ports serials"/dev/ttyACM0". Un autre port est dans la liste "/dev/ttyS0, je ne sais pas lequel represente la carte, mais sur les 2 j'ai la même erreur(le message ci dessus).

Je suis sous Ubuntu 12:04 avec un noyau lowlatency, j'ai une Atmega 1284P 20mhz, et l'IDE arduino 1.0
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, merci d'avance !

Bonjour
Es-tu sure qu'il n'y a pas deja de bootloader sur ta carte ?
Je n'ai jamais installé de bootloader sur Arduino, en plus tu es sous linux pas simple ton affaire, il faut tomber sur la bonne personne...
Essaies de brancher la carte sur une machine windows et si tu as un port serie qui s'installe c'est qu'il y a dejà un bootloader, sinon dur dur !

Oula ça sent le bricolage hasardeux ... De plus je ne crois pas que l'IDE Arduino soit capable de gérer ce type de prog

T'as pas une autre Arduino ?

Le parrallelprog est detailié sur la doc, ici -->http://arduino.cc/en/Hacking/ParallelProgrammer et sur le wiki Reprap ici Burning the Sanguino Bootloader using DAPA - RepRap, et il apparait dans la liste des programmers (sous le nom "ParrallelProgrammer") de l'IDE alors j'ai cru comprendre que ça devait marché comme ça...

Sinon, non j'ai pas vraiment d'autre Arduino sous la main, mais je pence que je vais m'en acheté une si j'ai pas d'autre solution. Voir carrement une Atmega déjà bootloadé ... :confused:

J'aurai besoin de quoi si je devait procédé avec une autre arduino pour gravé le bootloader ? (a par l'arduino bien sur)

Si tu achète une carte, elle est déjà bootloadée.

JLuc:
Si tu achète une carte, elle est déjà bootloadée.

Il a pas parlé d'une carte, mais d'un atmega 1284 :wink:

Dezta:
Le parrallelprog est detailié sur la doc, ici -->http://arduino.cc/en/Hacking/ParallelProgrammer et sur le wiki Reprap ici Burning the Sanguino Bootloader using DAPA - RepRap, et il apparait dans la liste des programmers (sous le nom "ParrallelProgrammer") de l'IDE alors j'ai cru comprendre que ça devait marché comme ça...

Bah tu vois je connaissais pas. Au moins j'aurai découvert un truc !

Dezta:
Sinon, non j'ai pas vraiment d'autre Arduino sous la main, mais je pence que je vais m'en acheté une si j'ai pas d'autre solution. Voir carrement une Atmega déjà bootloadé ... :confused:

Un programmateur su ebay c'est 3€. Mot clés : USBTIny ISP ou USBASP (perso je te conseille plutôt le premier)

Et ça te servira toujours !

Dezta:
J'aurai besoin de quoi si je devait procédé avec une autre arduino pour gravé le bootloader ? (a par l'arduino bien sur)

De fils :wink: suffit de lui charger un programme et de la relier à l'autre carte/atmega

Salut
J'ai le même programmateur que toi (c'était mon premier =( je suis très ému ! :grin: )
Tout marche bien si tu démarres ton editeur arduino en tant que super utilisateur !
Si tu n'es pas super utilisateur l'ordi t'inderdira l'acces au port parallèle.
Tu ne veras pas de port série mais ça tu t'en fout !
Et tu graves ton bootloader.

Oaui j'y ai pensé, mais hélas non c'est pas ça, je lance l'IDE avec gksudo avant :confused:
J'ai eu beau réessayé, je ne voit pas d'où vient le problème. Peut etre qu'elle est defectueuse, je voit pas trop d'où sa peu venir sinon...
Je pence que je vais me prendre une autre arduino, de toute façon je comptais m'en acheté une, joué avec la gen7 ma motivé pour essayé ;D

Salut,
Alors les bootloader ca me connait, j'ai quelques experiences, plus ou moins bonnes d'ailleurs.
J'ai commencé avec l'arduino as isp avec un shield dedié et un support ziff ISP Shield for Arduino, simple efficace pour les boitiers 28 broches et quand on veut programmer des bootloaders classique adruino. Ca demande un peu d'attention pour pas se tromper dans les menus sinon on reprogramme l'arduino qui sert de programmeur, c'est pas grave mais faut recharger l'ino
Apres j'ai tenté comme indiqué l'usbasp pas cher, inutilisable car j'ai eu un clone qui n'était pas fonctionnel avec avrdude, donc pas utilisable depuis l'arduino ide, ok, out next !!!!
Après je me suis remis à l'arduino as isp mais j'ai commencé a jouer avec les fuses, recompil de bootloader, avrdude en ligne de commande, galère !!! J'ai briqué qq chip avec des mauvais fuses. En plus, à chaque fois faut definir une board differente en fonction des fuses dans l'ide arduino. Super contraignant et source d'erreur (les fuses en hexa demandent une gestion cérébrale à chaque fois et le nez dans la doc, même si il existe de très bon sites pour les calculer) d'ou mes brick de chip. Et pour débriquer il faut le programmeur parallele hvp (high voltage programmer). Gérable avec des boitiers pdip sur breadboard mais avec des tqfp32 embarqués sur carte on oublie !!!! Un coup à jeter sa carte.
Donc j'ai investi dans l'original en gardant mes connecteur icsp sur les cartes que je conçois et j'ai acheté l'avr mkii à 39$ et j'utilise avr studio.
C'est un vrai bonheur ca indique les branchement à l'envers du connecteur (par led), la mauvaise tension d'alim, on peu changer de chip a la volée (et oui un atmega328 (sans le P) depuis l'env arduino c'est la misère. Modif de board.txt changement de signature, la totale) alors que la, je selectionne le bon chip et c'est parti.
Et la gestion des fuses ? Au top, tout est visuel et clairement indiqué, impossible de se tromper, on peut ne programmer que les fuses (bod, clk, ...), les lock, l'eep ou le programme, un vrai bonheur !!!!!
Un regret ? Oui, ne pas l'avoir acheté plus tôt j'aurais gagné du temps et quelques atmel !!!!.
Conclusion ? Si vous voulez vous enlever le mal de crane, prenez un avr mkii. Pour du one shot simple l'arduino as isp c'est pas mal aussi mais il faut être vigilant.
Voila, j'espère avoir pu en éclairer certains et vous aider à choisir :slight_smile:

Des années que j'ai un USBASP et un USBTinyISP et jamais de problèmes tels que toi ...
Pour calculer les fuses : AVR® Fuse Calculator – The Engbedded Blog

Après le mkii c'est sûr c'est autre chose mais pas le même prix et tu vois j'en ai toujours pas eu besoin ...

AVR Mkii ou UsbTiny/UsbASP pour de l'ATmega c'est franchement la même chose, mais pas pour le même prix.
Le mkii n'a d’intérêt que si tu programmes des ATtiny en PDI.

Regarde si ton atmega 1284 est la version P (Picopower), parce que dans l’erreur il y a marqué que la signature du chip est invalide. Si c'est une version sans pico power, modifie le board.txt.