Problème de journal lumineux avec 1 matrice 8*8 et bibliothèque FrequencyTimer2.

Bonjour

Mes connaissances en électronique et Arduino se limitent a quelques vidéos regardées sur Youtube, quelques pages lues sur internet et au tutoriel : « Arduino : Premiers pas en
informatique embarquée » de Simon Landrault (Eskimon) et Hippolyte Weisslinger (olyte).
N’ayant pas de décodeur BCD je n’ai pas fait tous les montages.

Côté matériel j’utilise un UNO R3 relié en USB à un PC sous Linux.
Logiciel : Arduino 2:1.05+dfsg2-4

J’ai suivi un Turoriel vidéo de PlaisirArduino pour faire le montage d’une matrice à LED 8*8 avec l’Arduino via 8 résistances 1KΩ et afficher mes premiers caractères.

J’ai ensuite voulu faire défiler les caractères en utilisant le même montage.
J’ai donc utilisé le code trouvé ici qui utilise la bibliothèque FrequencyTimer2.h
J’ai modifié ce code pour coller avec mon branchement et afficher d’autres caractères.

Mon problème est qu’au delà de 28 caractères défilants, le résultat change complètement alors que de 1 à 28 caractères tout se passe très bien.
Pour 29 caractères le défilement est tellement rapide que les diodes ne font que clignoter.
En modifiant le nombre se trouvant sur la ligne 437 j’arrive à réduire cette vitesse pour avoir un affichage lisible.

slidePattern(pattern, 80);

Pour 30 caractères, rien ne s’affiche.
Que ce soit pour 28, 29 ou 30 caractères le code compile bien et aucun message d’erreur n’est affiché. Le code semble être téléversé sans problème.

Je mets le code que j’utilise en pièce jointe car il est trop long pour être affiché dans le post.
Les commentaires en français dans le code sont ceux que j’ai ajoutés.

J’ai cherché sur le forum et internet. Le peu d’informations que j’ai trouvées sur cette bibliothèque sont en anglais et ne semblent pas porter sur le même problème.
Si quelqu’un peut m’expliquer d’où ça vient et comment résoudre le problème.

D’avance merci.

Test_Matrice_8x8_defilement_02.zip (2.08 KB)

As-tu testé la bibliothèque Parola ?

Parola is a modular scrolling text display using MAX7219 or MAX7221 LED matrix display controllers using Arduino. The display is made up of any number of identical modules that are plugged together to create a wider/longer display.

Text left, right or center justification in the display
Text scrolling, entry and exit effects
Control display parameters and animation speed
Support for hardware SPI interface
Multiple virtual displays (zones) in each string of LED modules
User defined fonts and/or individual characters substitutions
Support for double height displays
The aim was to create a 'lego-like' LED matrix display, using standard 8x8 LED matrices.

Merci pour ta réponse. Non je n'ai pas testé. Je ne peux pas le faire car je n'ai ni MAX7219, ni MAX7221. La matrice (16 broches) est branché en direct au UNO. Les seuls composants supplémentaires sont les 8 résistances 1K. C'est pour ça que j'utilise FrequencyTimer2.h