Les afficheurs parallèles sont 100% compatibles avec une carte UNO et MEGA, mais le lecteur de SD n'est compatible directement en insérant le module qu'avec la carte UNO. Pour une Mega, il faut utiliser les broches 50 à 53 au lieu de 10 à 13 car la carte utilise des fonctions matérielles MOSI, MISO et CLK qui ne sont pas physiquement au même endroit.
Pour faire les essais, j'avais utilisé une carte qui se positionne entre la carte Mega et le shield et qui a les connexions sur des sortie à vis. Du coup, il suffit de connecter la sortie 10 à la 53, 11 à la 51...
Je sais que certaines personnes ont tordues des broches et y ont mis un connecteur pour faire ce changement.
Un jour quelqu'un a posé la question si on pouvait mettre ce type d'afficheur à 20cm de la méga, et je l'ai fait avec des câbles dupont. Du coup on peut mettre les broches que 'on veut.
Si une carte non shild ne peut pas se brancher directement en s'enfichant, une carte shield peut parfaitement s'utiliser comme une carte non enfichable. C'est ce que j'ai fait avec les fils dupont.
C'est aussi la solution que j'utilise, car j'ai besoin de:
un afficheur (parallèle)
deux moteurs pas à pas
un moteur CC
des capteurs TOR
deux sorties en PWM (lumière)
une alimentation 5V
une carte SD en plus
Comme je ne peux pas trouver de shield contenant tout ceci, j'ai une carte fond de panier dans
laquelle j'enfiche les autres:
La carte Mega est en bas (côté composant vers la carte fond de panier, il y a un shield afficheur 320x240, deux A4988 sur les trois emplacements, une SD (pas micro) en plus de celle de l'afficheur, les sorties PWM sont sous la Mega. Comme tout s'enfiche, cela tient en place par les broches, saut la SD en plus car les broches sont sur une seule ligne (pas stable). Du coup j'en profite pour avoir toutes les données de l'afficheur sur un port unique ce qui va plus vite pour écrite des données.
La carte fond de panier est une carte d'essais, il s'avère qu'il y a des choses à changer, elle n'est pas définitive.