Je suis débutant en electronqiue et pour mon 1er projet j'ai decide de fabriquer un regulateur de ph/ec pour mon aquarium. J'ai reussi a mettre en place la lecture du ph et une pompe perilstatique ( fonctionne avec un moteur 12v 80ma) pour injecter du produit ph en fonction de celui-ci. Le probleme vient de la lecture du ph, la pompe etant obtionellle.
Tout cela marchait fort bien avant que j'installe la partie de la pompe. L'arduino était alimenté en usb, les mesures etaient niquelles. Du coup j'ai installé la pompe, qui est allimenté en 12v via un transformateur (12v 2A) branché sur le 220v, et activée par un mosfet. Le truc c'est que le fait d'alimenter une partie du circuit en 12v influe sur la lecture des mesures ph, et celles ci se mettent a varier considerablement ( environ 0.5, ce qui semble correspondre à environ 100mv de variation sur l'analog A10, pour vous donner une echelle le PH7 est mesuré a 2500mv et le PH4 a 3080mv).
Du coup je me suis dit, tiens je vais mettre un regulateur 5v pour alimenter l'arduino par Vin, et apres j'ai vu que l'on pouvait l'alimenter directement en 12v via le jack d'alim. J'ai testé les 2 solutions et il se produit les memes variations de mesures, les mesures redeviennent stable des que je branche l'arduino en usb. Est ce que l'ubs fait office de meilleur ground que le transfo et du coup je n'ai plus d'electricité "en trop" qui vient perturbé mes mesures, ou bien l'arduino switch son alimentation automatiquement sur l'usb plutot que le jack ? J'ai mesuré la valeur de tension à la sortie du shield ph, et à ma grande surprise il n'y avait pas de variations de tension, il semblerait que les pertubations se passent sur la carte arduino ....
Etant donné que c'est mon 1er projet, je n'ai absolument aucune idée de comment regler ca, j'ai testé plein de choses les plus farfelues, meme alimenter l'arduino avec une pile 9v, mais le resultat est toujours le meme, des que je branche le 12v pour la pompe , les mesures de ph fluctuent !